Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE XII – L’AMOUR POUR CHRIST

I Son importance.

(1) Mt 10.35-38. – « Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. »

Lu 14.26. – « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »

PREMIÈRE PROPOSITION : On ne peut être disciple de Christ que si on L’aime par-dessus tout.

Dans le Nouveau-Testament, Christ exige le même suprême amour que Jéhovah exigeait pour Lui-même, dans L’Ancien-Testament. Voilà une preuve irréfutable de la Divinité du Christ. A moins que Christ n’ait une place en nos cœurs, au-dessus de père, mère, épouse, enfants, frères, sœurs et même notre propre vie, nous ne pouvons être Ses disciples.

(2) 1Pi 1.8 (a). – « Lui que vous aimez sans l’avoir vu. » (Voyez au v. 2 quels sont ceux dont il est parlé au v. 8. – « Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »)

DEUXIÈME PROPOSITION : Quoique nous n’ayons pas vu Christ, l’amour pour Lui est la marque infaillible des élus.

(3) Jn 8.42. V D. – « Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. »

TROISIÈME PROPOSITION : Si nous sommes enfants de Dieu, nous aimerons Christ.

L’absence d’amour pour Christ est une preuve décisive que l’on n’est pas enfant de Dieu.

(4) 1Co 16.22. – « Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème : Maranatha. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Quiconque n’aime pas Christ sera anathème (c’est-à-dire « condamné sans espoir de salut », « voué à la destruction ») à la venue de Christ.

II Comment se manifeste l’amour pour Christ.

(1) Jn 14.15,21,23. – « Si vous m’aimez, gardez mes commandements...Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui...Jésus lui répondit – Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Notre amour pour Christ se manifeste lorsque nous gardons Sa Parole et Ses commandements. (La même chose est dite ailleurs de l’amour pour Dieu.)

(2) 2Co 5.14,15. V D. – « Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous sont donc morts, et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Notre amour pour Christ se manifeste lorsque nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour nous.

(3) Jn 21.15-17.V D. – « Lors donc qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit encore une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Il lui dit : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Sois berger de mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui disait pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’amour pour Christ se manifeste en ce que nous paissons Ses agneaux et sommes des bergers pour Ses brebis.

(4) Lu 7.44-47. – « Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds. Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés ; car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Notre amour pour Christ se manifeste par le service que nous accomplissons pour Lui.

De quelle manière pouvons-nous faire ceci ? Mt 25.40. – « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

(5) Php 3.7-8. – « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. »

CINQUIÈME PROPOSITION : L’amour pour Christ se manifeste dans le fait que nous considérons toutes choses, comme une perte et sacrifions tout avec joie pour Lui.

(6) Ac 21.13. – « Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem, pour le nom du Seigneur Jésus. »

SIXIÈME PROPOSITION : L’amour pour Christ se manifeste lorsque nous sommes prêts à souffrir et même à mourir pour Son nom.

(7) 2Co 5.8. – « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. »

Php 1.23. – « Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. »

SEPTIÈME PROPOSITION : L’amour pour Christ se manifeste par le désir d’être avec Lui.

(8) 2Ti 4.8. – « Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Ap 22.20. – « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus. »

HUITIÈME PROPOSITION : L’amour pour Christ se manifeste par un désir ardent de Son retour.

III Les Résultats de l’amour pour Christ.

(1) Eph 6.24. – « Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : La grâce est avec tous ceux qui aiment Jésus-Christ sincèrement.

(2) Jn 14.21-23. – « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

DEUXIÈME PROPOSITION : (a) Ceux qui aiment Christ sont aimés du Père.

Dieu aime tous les hommes, mais Il a un amour spécial pour ceux qui aiment Son Fils. {Comp. Jn 17.23. V D. – « Moi en eux, et toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi, tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »}

DEUXIÈME PROPOSITION : (b) Ceux qui aiment Christ sont aimés de Lui.

DEUXIÈME PROPOSITION : (c) Christ se manifeste à ceux qui L’aiment.

De quelle manière ? (Voyez les versets de Jn 14.15,16,23 ; 16.14)

DEUXIÈME PROPOSITION : (d) Le Père et Christ font leur demeure chez celui qui aime Christ.

(3) Jn 14.15-17. – « Si vous m’aimez, gardez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous. »

TROISIÈME PROPOSITION : Le don que le Père fait du Saint-Esprit, comme Paraclète et pour habiter en nous et avec nous, est destiné à ceux qui aiment Christ.

(4) 2Ti 4.8. – « Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

QUATRIÈME PROPOSITION : A Sa venue, le Seigneur donnera une couronne de justice à ceux qui auront aimé Son avènement.

IV Comment pouvons-nous atteindre à l’amour pour Christ ?

(1) Lu 7.47,50. – « C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu...Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’amour pour Christ est le résultat d’une réalisation de notre état passé dans le péché, et de la foi en Son merveilleux amour qui nous a pardonnés.

Ceci est admirablement illustré par Paul : 1Ti 1.12-15. – « Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ, notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité ; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. C’est une parole certaine, et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » Ga 2.20. – « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Et Jean, de même : 1Jn 4.10. – « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme Victime expiatoire pour nos péchés. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant