Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE XIII – L’AMOUR POUR LE PROCHAIN

I Qu’est-ce que l’amour ?

(1) Mt 5.43-47. – « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? »

1Jn 3.14,16,17. – « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort...Nous avons connu l’amour en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? »

Aimer une autre personne, c’est désirer son bien et s’en réjouir. L’amour n’est pas une simple affection ou le plaisir que l’on éprouve à être en compagnie de la personne que l’on aime. Le caractère de cette personne peut m’être très antipathique et sa société désagréable, mais je prouve que je l’aime vraiment en désirant son bonheur.

II Les objets de l’amour chrétien.

(1) 1Pi 2.17. – « Honorez tout le monde, aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. »

Eph 1.15. V D. – « C’est pourquoi moi aussi, ayant ouï parler de la foi au Seigneur Jésus qui est en vous, et de l’amour que vous avez pour tous les saints... »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous devons aimer les frères, ceux qui sont nés de Dieu, tous les saints.

Si comme nous l’avons vu, un chrétien doit aimer tous les hommes, il doit aimer et il aime d’un amour spécial, les enfants de Dieu. {Comp. Ga 6.10. – « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »}

(2) Mt 19.18,19. – « Honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mt 22.39. – « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons aimer notre prochain.

Qui est notre prochain ? Lu 10.29-37. – « Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi-mort. Un sacrificateur qui, par hasard, descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

(3) 1Th 3.12. V D. – « Et quant à vous, que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns envers les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous. »

TROISIÈME PROPOSITION : Nous devrions aimer tous les hommes.

(4) Mt 5.44. – « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devrions aimer nos ennemis.

Il est parlé spécialement des ennemis parce que ce sont ceux que nous sommes le moins disposés à aimer.

Comment montrerons-nous notre amour à nos ennemis ? Le reste du verset nous l’apprend. Voyez aussi Ro 12.21. – « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

(5) Eph 5.25. – « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Les maris doivent aimer leurs femmes.

Le mari a un devoir d’amour spécial envers sa femme. La théorie qu’un mari ne devrait pas s’intéresser au bonheur de sa femme plus qu’à celui de toute autre femme, est totalement anti-biblique. Si Christ aime tous les hommes, Il a un amour particulier et spécial pour l’Eglise ; de même, le mari chrétien doit aimer tout le monde, mais avoir un amour très particulier et tout spécial pour sa femme.

(6) Tit 2.4. – « Dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants. »

SIXIÈME PROPOSITION : Les femmes doivent aimer leurs maris.

III Comment aimer ?

(1) 1Co 16.24. – « Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous devons aimer en Jésus-Christ.

Jésus-Christ est l’auteur de notre amour. C’est pour Lui que nous aimons. L’amour spécial que nous portons aux frères vient de ce qu’ils sont, eux aussi, en relation intime avec Lui.

(2) Ro 12.9. V D. – « Que l’amour soit sans hypocrisie. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons aimer sincèrement, véritablement, sans feinte.

On voit souvent de l’amour qui n’est qu’une feinte. On s’appelle mutuellement « frère », mais ce nom n’est qu’hypocrisie et formalisme.

(3) 1Jn 3.18. – « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »

TROISIÈME PROPOSITION : Nous ne devons pas aimer seulement en paroles, ni avec la langue, mais en actions et en vérité ; non en paroles, mais de fait ; non en théorie, mais en pratique.

(4) 1Pi 4.8. – « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. »

1Pi 1.22. V O. – « Ayant donc purifié vos âmes en obéissant à la vérité par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec une grande affection. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devons aimer du fond du cœur, avec ferveur, intensément.

(5) Php 1.9. – « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. »

1Th 3.12. V D. – « Et quant à vous, que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns envers les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous devons abonder et surabonder en amour.

Notre amour ne doit être ni parcimonieux ni chiche.

(6) Mt 19.18,19. – « Honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Ro 13.8,9. – « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Ga 5.14. – « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

SIXIÈME PROPOSITION : Nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes.

(7) Jn 13.34. – « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

Jn 15.12. – « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Nous devons aimer les frères comme Christ nous a aimés.

Comment les a-t-Il aimés ? Jn 15.13. – « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » 1Jn 3.16. – « Nous avons connu l’amour en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »

IV Comment l’amour se manifeste-t-il ?

(1) Ro 13.10. – « L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’amour se manifeste par l’abstention de tout ce qui peut faire tort aux autres.

« L’amour ne fait point de mal ». Il y a ici matière à beaucoup de réflexions. Les applications de ce passage sont innombrables.

(2) Ga 6.10. – « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous faisons le bien lorsque nous en avons l’occasion. Ce n’est pas un sentiment simplement négatif : s’abstenir du mal ; mais il-est aussi positif : faire le bien.

(3) Ga 5.13. V D. – « Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, n’usez pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l’un l’autre. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous devenons les serviteurs les uns des autres.

Jésus-Christ est un exemple de cet amour-là. Jn 13.1-5. – « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge dont il se ceignit. Ensuite, il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples. et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. » Php 2.4-7. – « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher, d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. » L’homme qui désire être servi et ne veut pas servir, n’a pas l’amour. L’amour aspire aux fonctions les plus humbles.

(4) 1Co 10.24. – « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. »

QUATRIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous ne cherchons pas notre propre intérêt, mais celui des autres.

(5) Php 2.4. – « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

CINQUIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous ne considérons pas nos propres intérêts.

Ceci veut dire que nous ne devons pas nous occuper de notre propre gloire ou de notre propre honneur, mais de ceux des autres. (Voyez le contexte, versets 5-8).

(6) Ga 6.2. – « Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »

SIXIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous portons les fardeaux les uns des autres.

(7) Ro 15.1-3. V D. – « Or, nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles et non pas nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification. Car aussi le Christ n’a point cherché à se plaire à lui-même, mais selon qu’il est écrit : « Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi. »

SEPTIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste (a) en ce que nous supportons les faibles (voyez contexte) ; (b) en ce que nous ne cherchons pas à nous plaire à nous-mêmes ; (c) en ce que nous cherchons à plaire à notre prochain en vue du bien, pour l’édification.

Christ est le grand exemple, ici aussi.

(8) 2Co 2.7,8. V D. – « De sorte qu’au contraire, vous devriez plutôt pardonner et consoler, de peur qu’un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive. C’est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour. »

HUITIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste, par le pardon accordé à celui qui s’est égaré, tout en le consolant. Il est question, dans ce cas particulier, d’un homme tombé bien bas, dans le péché le plus ignoble qui soit.

(9) Ga 6.1. – « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. »

NEUVIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en redressant avec un esprit de douceur celui qui a été surpris en faute.

(10) 1Th 5.14. V D. « Or, nous vous exhortons, frères : avertissez les déréglés, consolez ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles, usez de patience envers tous. » (Notez le contexte).

DIXIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que (a) nous avertissons tes déréglés ; (b) nous consolons ceux qui sont découragés ; (c) nous supportons les faibles, (d) nous usons de patience envers tous.

(11) Ro 14.15,21. – « Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort...Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. »

ONZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous évitons tout ce qui pourrait faire tomber notre frère.

(12) Ro 14.19. – « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. »

DOUZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

(13) Ro 12.15. – « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. »

TREIZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous nous réjouissons avec ceux qui se réjouissent et que nous pleurons avec ceux qui pleurent.

(14) Lu 6.35. – « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous prêtons sans en rien espérer.

Prêtez, donnez, sans en rien espérer en retour, mais d’autre part, espérez toujours et malgré tout, car il ne faut désespérer de personne.

(15) Eph 4.2. V D. – « Avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour. »

QUINZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste par le support que nous avons pour autrui ; c’est-à-dire en souffrant qu’on nous fasse tort, sans avoir de désir de vengeance ou conserver de ressentiment ; en surmontant le mal par le bien.

(16) Eph 4.32. – « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. »

SEIZIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste (a) par la bonté ; (b) par la compassion ; (c) par le pardon, réciproque comme Dieu nous a pardonnés en Christ.

(17) 2Co 8.24. V D. – « Montrez donc envers eux, devant les assemblées, la preuve de votre amour et du sujet que nous avons eu de nous glorifier de vous. » (Voir le contexte.)

1Jn 3.17. – « Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? »

DIX-SEPTIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste en ce que nous donnons des biens que nous possédons à nos frères dans le besoin.

(18) Ro 12.10. – « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

DIX-HUITIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste (a) en ce que nous nous témoignons de l’affection les uns aux autres ; (b) en ce que nous usons, par honneur, de prévenances réciproques, c’est-à-dire que nous recherchons la place la plus élevée pour les autres, la plus modeste pour nous.

Il est facile de mettre en pratique ces principes dans les petites politesses conventionnelles, comme lorsque, devant une porte, nous insistons pour que l’autre passe avant nous ; mais les pratiquons-nous dans les circonstances réellement importantes de la vie ?

(19) 1Co 13.4-7. V D. – « L’amour use de longanimité, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil ; il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité ; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. »

DIX-NEUVIÈME PROPOSITION : L’amour se manifeste, en ce que (a) nous usons de longanimité ; (b) nous sommes bons (déjà indiqué à la 16e Prop.) ; (c) en ce que nous ne sommes pas envieux, (d) en ce que nous ne nous vantons pas ; (e) en ce que nous ne sommes pas enflés d’orgueil. La suffisance est un signe d’égoïsme. Si nous aimons les autres comme nous-mêmes, nous ne nous croirons pas meilleurs qu’eux. (f) En n’agissant pas avec inconvenance ; (Une façon d’agir rude et vulgaire, une conduite irréfléchie, des manières indignes d’un homme ou d’une femme bien élevés, dénotent un manque total d’égards envers la sensibilité d’autrui. Ce sont des symptômes d’égoïsme) ; (g) quand nous aimons, nous ne cherchons pas notre propre intérêt ; (h) nous ne nous irritons pas ; (i) nous n’imputons pas le mal ; (j) nous ne nous réjouissons pas de l’injustice ; (k) nous nous réjouissons avec la vérité ; (l) nous supportons tout, (m) nous croyons tout ; (n) nous espérons tout ; (o) nous endurons tout.

(20) Le 19.17. V O. – « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu reprendras avec soin ton prochain, et tu ne souffriras point de péché en lui. »

Pr 27.5. V D. – « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché. »

Eph 5.11. – « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

VINGTIÈME PROPOSITION : C’est en reprenant ceux qui font le mal qu’on leur témoigne le véritable amour.

Comment doit-on s’y prendre ? (a) Mt 18.15-17. – « Si ton frère a péché, va, et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. » Quand il s’agit d’une offense personnelle, il faut reprendre d’abord en tête à tête, puis devant un ou deux témoins, puis devant l’Eglise ; (b) 1Ti 5.20. – « Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. » Une offense publique doit être reprise devant tous. (N.-B. Cette répréhension publique doit être faite par un ancien) ; (c) Tit 1.12,13. – « L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Crétois, toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine. » La sévérité est parfois nécessaire.

(21) Mt 5.44. – « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

VINGT-ET-UNIÈME PROPOSITION : L’amour pour les autres se manifeste en ce que nous prions pour eux. Nous ne pouvons rien faire qui le leur prouve davantage.

(22) 1Jn 5.2,3. – « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. »

VINGT-DEUXIÈME PROPOSITION : L’amour pour les enfants de Dieu se manifeste en ce que nous aimons Dieu et gardons ses commandements.

(23) Jn 15.13. – « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

1Jn 3.16. – « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »

VINGT-TROISIÈME PROPOSITION : L’amour pour les frères se manifeste en ce que nous donnons notre vie pour eux.

Les manifestations de l’amour, telles que la Bible les mentionne d’une manière spéciale et définie, sont très nombreuses. A mesure qu’on les étudie, on constate que l’amour intervient dans tous les devoirs que nous avons vis-à-vis de toutes les classes d’individus. Combien est vraie la parole de Paul :  « L’amour est l’accomplissement de la loi. » ! {Ro 13.10}

V L’importance de l’amour envers autrui.

(1) 1Co 13.1-3. V D. – « Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que fusse brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’amour est absolument indispensable.

L’éloquence, le don de prophétie, la connaissance, la foi, l’abandon des biens terrestres, et même le martyre, ne sont d’aucune valeur, si l’amour fait défaut.

(2) 1Co 13.13. V D. – « Or, maintenant ces trois choses demeurent ; la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’amour surpasse la foi et l’espérance.

(3) 1Co 13.8. V D. – « L’amour ne périt jamais. Or, y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’amour ne périt jamais.

(4) Ro 13.8,10. – « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi...L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »

QUATRIÈME PROPOSITION : L’amour est l’accomplissement de la loi. Tous les préceptes individuels ne sont que des applications de la loi.

(Comp. 1Ti 1.5. – « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. » Jn 15.17. – « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »)

(5) 1Jn 3:23,11. – « Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné...Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres. »

Jn 13.34. – « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

CINQUIÈME PROPOSITION : L’amour réciproque est le résumé de tous les commandements de Dieu, le message original et fondamental du Christianisme. C’est le « nouveau commandement » du Christ, qui comprend et résume tous les autres.

(6) Jas 2.8. – « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. »

SIXIÈME PROPOSITION : L’amour est la loi royale.

(7) Col 3.14. V D. – « Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. »

SEPTIÈME PROPOSITION : L’amour est le lien qui réunit toutes les vertus en un tout parfait.

Remarquez l’image employée dans le contexte, versets 12 et 13. (V D.) – « Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres ; si l’un a un sujet de plainte contre un autre, comme aussi le Christ vous a pardonnés, vous aussi, faites de même. »

(8) Jn 13.35. – « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

HUITIÈME PROPOSITION : L’amour est la preuve suprême et décisive, devant le monde, que nous sommes disciples du Christ.

(9) 1Jn 4.8. – « Celui qui n’aime pas, n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

NEUVIÈME PROPOSITION : (a) L’amour est la preuve suprême et décisive que nous connaissons Dieu ; (b) l’amour est la chose divine par excellence.

(10) 1Jn 4.7. – « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

Jn 3.10. – « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. »

DIXIÈME PROPOSITION : L’amour est la preuve suprême que nous sommes nés de Dieu, enfants de Dieu.

{Comp. Eph 5.1,2. V D. – « Soyez donc imitateurs de Dieu, comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur. »}

(11) 1Jn 3.14. – « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. »

ONZIÈME PROPOSITION : L’amour est la preuve suprême que nous sommes passés de la mort à la vie.

(12) 1Jn 4.12,16. – « Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous...Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

DOUZIÈME PROPOSITION : L’amour est la preuve suprême que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous.

(13) 1Jn 4.20. – « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? »

TREIZIÈME PROPOSITION : L’amour pour les frères est la preuve suprême que nous aimons Dieu.

(14) 1Pi 4.8. V D. – « Mais, avant toutes choses, ayez entre vous un amour fervent, car l’amour couvre une multitude de péchés. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : L’amour est la chose que nous devons rechercher par-dessus toutes les autres.

Paul, Jean, Jacques, Pierre et Jésus, d’une seule voix, proclament la suprématie de l’amour.

VI Les Bénédictions qui résultent de l’amour pour autrui.

(1) 1Pi 4.8. V D. – « Mais, avant toutes choses, ayez entre vous, un amour fervent, car l’amour couvre une multitude de péchés. »

PREMIÈRE PROPOSITION : « L’amour couvre une multitude de péchés. »

(2) 1Co 8.1. V D. – « Pour ce qui est des choses sacrifiées aux idoles, nous savons, nous avons tous de la connaissance ; car la connaissance enfle, mais l’amour édifie... »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’amour édifie.

(3) Col 2.2. V D. – « Afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’amour unit.

(4) 1Jn 2.10. – « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n’y a en lui aucune occasion de chute.

(5) 1Jn 3.22,23. – « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. »

CINQUIÈME PROPOSITION : L’amour pour les frères donne à la prière une puissance victorieuse.

VII Comment s’obtient l’amour pour les autres.

(1) 1Jn 4.7. – « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’amour est de Dieu et pour aimer, nous devons être nés de Dieu.

(2) 1Jn 419. V S. – « Nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.

Son amour pour nous a éveillé l’amour en nous : tout d’abord pour Lui et ensuite pour les autres. Si nous voulons apprendre à aimer, il nous faut croire à Son amour et en faire l’objet de nos méditations.

(3) Ga 5.6. V D. – « Car, dans le Christ-Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais la foi opérante par l’amour. »

TROISIÈME PROPOSITION : La foi agit par l’amour. L’amour est le fruit de la foi. {Comp. 1Jn 3.23}

L’amour est plus grand que la foi, mais la foi est à la base de l’amour. Elle est la racine qui produira le fruit de l’amour. On dit parfois : « il vaut mieux avoir l’amour sans la foi que la foi sans l’amour. » C’est à peu près comme si l’on disait qu’il vaut mieux avoir une récolte de pommes sur des pommiers sans racines que d’avoir des pommiers avec des racines, mais sans pommes. Des arbres sans racines ne portent pas de fruit et des vies sans foi ne produisent pas d’amour.

Ro 5.5. – « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

QUATRIÈME PROPOSITION : L’amour est le fruit de l’Esprit.

Si vous voulez aimer, laissez l’Esprit travailler dans votre cœur et porter son fruit dans votre vie. Vous n’arriverez pas à aimer par vos propres efforts. L’amour n’est pas un fruit qui croît naturellement dans le sol du cœur humain.

(5) 1Co 14.1 (a). V D. – « Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout celui de prophétiser. »

1Ti 6.11. V D. – « Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit. »

2Ti 2.22. – « Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, (l’amour), la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous devons rechercher l’amour.

Quoique l’amour soit le résultat de l’œuvre du Saint-Esprit en nous, il doit être quand même, l’objet de nos désirs et de notre recherche.

(6) Heb 10;24. – « Veillons les uns sur les autres peur nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. »

SIXIÈME PROPOSITION : Nous devons nous exciter (le verbe signifie plus exactement « nous éperonner ») à l’amour les uns pour les autres.

(7) 1Th 4.9. – « Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Dieu nous apprend à nous aimer les uns les autres.

(8) Php 1.9. – « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. »

HUITIÈME PROPOSITION : Dieu communique, en réponse à la prière, un amour qui augmente continuellement.

(9) Ga 2 20. – « J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé, et s’est livré lui-même, pour moi. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Si vous voulez apprendre à aimer, laissez Christ vivre en vos cœurs. Renoncez à vous-mêmes et à la chair. Crucifiez cette chair, et mettez-la sur la croix où le péché a été maudit et vivez la vie de Christ.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant