Ce que la Bible enseigne

TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALE

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU.

Chapitre I – Dieu comme Esprit. Dieu est esprit. – Qu’est-ce qu’un esprit? – La manifestation de Dieu sous une forme visible. – L’Ange de Jéhovah.

Chapitre II – L’Unité de Dieu. Jéhovah, notre Dieu, est un Jéhovah. – Une multiplicité de personnes dans le Dieu unique. – Comment Dieu peut-il être trois et un en même temps ?

Chapitre III – L’Eternité de Dieu. Dieu est éternel : Son existence n’a ni commencement ni fin. – Dieu ne change pas. – Comment le Dieu invariable peut-Il se repentir ? – Dieu existe par Lui-même : non seulement Il existe de toute éternité, mais Il est son propre Créateur.

Chapitre IV – L’Omniprésence de Dieu. Dieu est partout.– Mais Il est en certains endroits, dans un sens où Il n’est pas dans d’autres.

Chapitre V – La Personnalité de Dieu. Dieu est un « Dieu vivant ». Il voit, entend, connaît, sent, veut, agit, c’est une personne. – La personnalité se distingue de la corporalité. – Dieu comme créateur, soutien, gouverneur du monde. – Les soins et la bienveillance de Dieu envers Ses créatures.

Chapitre VI – L’Omnipotence de Dieu. Dieu peut tout. – Rien ne lui est trop difficile. – La Nature, les hommes, les anges, Satan, tout est soumis à Sa volonté et à Sa parole. – L’exercice de l’omnipotence de Dieu n’est limité que par Sa propre volonté, sage, sainte, et pleine d’amour.

Chapitre VII – L’Omniscience de Dieu. Dieu sait tout. – Tout, dans la nature, dans l’homme, dans l’histoire et l’expérience de l’humanité. – Sa connaissance s’étend aux détails les pus infimes. – Il sait, de toute éternité, ce qui sera de toute éternité. – Il sait, depuis le commencement, ce que chaque individu fera.

Chapitre VIII – La Sainteté de Dieu. Dieu est absolument saint. – La signification de « saint ». – La sainteté de Dieu est la vérité fondamentale de la Bible, soit dans l’Ancien-Testament, soit dans le Nouveau. – Comment se manifeste la sainteté de Dieu. – Le besoin de l’expiation, avant qu’un pécheur puisse s’approcher de Dieu. – La sainteté de Dieu manifestée dans la punition du pécheur. – La sainteté de Dieu manifestée dans un sacrifice infini. pour sauver l’homme du péché et le rendre saint. – Conséquences pratiques de la sainteté de Dieu. Nous devons nous approcher de Dieu avec crainte; la noirceur de notre péché, vue à la lumière de sa sainteté ; le merveilleux amour d’un Dieu saint, pour des hommes pécheurs.

Chapitre IX – L’Amour de Dieu. Dieu est amour. – Ce que « l’amour » signifie. – Qui sont ceux que Dieu aime. Comparaison entre Son amour pour les pécheurs et Son amour pour Ses saints.

Chapitre X – La Justice de Dieu. Dieu est juste. – Ce que « juste » signifie. – La conception ordinaire de la justice de Dieu n’est pas biblique. – Comment se manifeste la justice divine. – La justice de Dieu, en rapport avec la protection de Son peuple est plus proéminente dans la Bible que Sa justice, en rapport avec le châtiment infligé aux pécheurs.

Chapitre XI – La Miséricorde ou les Compassions de Dieu. « Miséricorde » et « compassion » : deux traductions différentes du même mot. – Signification principale du mot. – Dieu est abondant en grâce. – Envers qui Dieu est-Il miséricordieux ? – Comment cette miséricorde se manifeste-t-elle ?

Chapitre XII – La Fidélité de Dieu. Dieu est fidèle. – Ce que signifie « fidèle ». – Etymologie et emploi des mots hébreux et grecs traduits par « fidèle ». L’étendue de la fidélité de Dieu. – Comment elle se manifeste.

LIVRE II – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR JÉSUS-CHRIST

Chapitre I – La Divinité de Jésus-Christ. Seize noms impliquant clairement la Divinité du Christ. – Plus de cinq sont des attributs distinctement divins appliqués à Jésus-Christ. – Sept des fonctions distinctement divines sont attribuées à Jésus-Christ. – Un grand nombre d’affirmations qui, dans l’Ancien-Testament s’appliquent distinctement à l’Éternel Dieu, sont, dans le Nouveau-Testament appliquées à Jésus-Christ – Le nom de Jésus-Christ est uni, maintes fois, à celui de Dieu le Père : de telle façon qu’il serait impossible de le faire, s’il s’agissait d’associer le nom d’un être fini à celui de la Divinité. – L’adoration divine doit être rendue à Jésus-Christ par les anges et les hommes. L’épouvantable culpabilité de rejeter le Christ comme Dieu.

Chapitre II – La subordination du Fils au Père. Le père est plus grand que Jésus-Christ, le Fils. – Le Père engendra Jésus-Christ, le Fils. Le Fils ne peut rien faire sans le Père. – Le Fils a été envoyé et a reçu toute autorité de la part du Père. Jésus-Christ remettra finalement Son royaume entre les mains du Père. – Dieu le Père, non Jésus-Christ, le Fils, est le but final. – Jésus-Christ est et sera, éternellement, assujetti au Père.

Chapitre III – La Nature humaine de Jésus-Christ. Noms humains : « Fils de l’homme » etc. – La nature humaine physique. – Parenté humaine. – Limites humaines, physiques, intellectuelles et morales.– Il fut sujet à toutes les limites intellectuelles et morales inhérentes à la nature humaine. – Limites de puissance. – La relation humaine avec Dieu. – Humain en toutes choses: sous tous les rapports, un homme réel. – Comment il faut concilier la doctrine biblique de la véritable Divinité de Jésus-Christ avec la doctrine biblique de sa véritable nature humaine.

Chapitre IV – Le Caractère de Jésus-Christ.

Section I – La Sainteté de Jésus-Christ : Jésus-Christ est saint, dans le sens le plus absolu ; Il est le Saint. – Comment la sainteté de Jésus-Christ se manifeste. – Les témoins de la sainteté de Jésus-Christ.

Section II – L’Amour de Jésus-Christ pour Dieu le Père: La seule chose que Jésus-Christ désirait que le monde connût à Son sujet. c’était qu’Il aimait le Père, – Comment s’est manifesté l’amour de Jésus-Christ pour le Père.

Section III – L’Amour de Jésus-Christ pour les hommes : Quels sont ceux parmi les hommes, qu’Il a aimés ? Son amour général et Son amour spécial. – Comment cet amour s’est manifesté, se manifeste encore et se manifestera « dans les siècles à venir ».

Section IV – L’Amour de Jésus-Christ pour les Ames : Le but de Sa venue dans le monde. – Sa recherche persévérante des perdus. – Sa joie quand les âmes sont sauvées. – Sa douleur lorsqu’elles sont perdues, en refusant d’être sauvées, – Son sacrifice pour le salut des âmes.

Section V – La Compassion du Christ : Les objets de cette compassion. – La manière dont elle se manifeste.

Section VI – L’esprit de prière de Jésus-Christ : Il était un homme de prière. – Quand priait-Il ? – Où priait-Il ? – Avec qui priait-Il ? Pour qui priait-Il ? – Comment priait-Il ? – Les résultats de la prière du Christ.

Section VII – La douceur et la bonté du Christ : Qu’est-ce que la douceur ? – Comment s’est manifestée celle du Christ.

Section VIII – L’Humilité de Jésus-Christ : Dix manières dont elle s’est manifestée.

Chapitre V – La Mort de Jésus-Christ. L’importance de Sa mort. – Le but de Sa mort. – Ceux pour lesquels Il est mort. – Les résultats de cette mort : (1) En rapport avec les hommes en général ; (2) En rapport avec les croyants ; (3) En rapport avec le Diable et les anges ; (4) En rapport avec l’univers matériel. – L’épuration des choses célestes par le sang expiatoire du Christ. – L’immense courbe décrite par l’Expiation.

Chapitre VI – La Résurrection de Jésus-Christ. La Résurrection surrection du Christ : le Gibraltar des Evidences chrétiennes et le le Waterloo du Rationalisme et de l’incrédulité. – La preuve concluante et irréfutable que Jésus est ressuscité des morts. – Preuves admises par Strauss, Baur, Schenkel et Renan. – L’importance doctrinale de la Résurrection du Christ. – La manière dont s’est effectuée la Résurrection. -Les résultats de la Résurrection.

Chapitre VII – L’Ascension ou la Glorification de Jésus-Christ. Le fait de l’Ascension. – La manière dont se sont effectuées l’Ascension et la Glorification. – Le but de la Glorification. – Ses résultats.

Chapitre VIII – Le Retour de Jésus-Christ. Le fait de Son retour. – Les promesses concernant le retour du Christ se sont-elles réalisées, dans la descente du Saint-Esprit, la destruction de Jérusalem, la mort du croyant individuel ou tout autre événement ou série d’événements appartenant au passé ? – L’importance de la doctrine du retour de Jésus-Christ. – La manière dont il s’effectuera. – Les phases ou étapes du retour du Christ. – Ses résultats : (1) Quant à Dieu ; (2) Quant à l’Eglise ; (3) Quant à Israël ; (4) Quant aux Gentils (nations) et aux individus inconvertis ; (5) Quant à la société humaine dans son ensemble ; (6) Quant à l’Ante-Christ et au Diable ; (7) Quant à l’univers physique. – L’époque du retour du Christ. – Est-il pré-millénial ou post-millénial ? – Le monde est-il en train de s’améliorer ?

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT.

Chapitre I – La Personnalité du Saint-Esprit. L’importance de cette doctrine. – Le fait de la personnalité du Saint-Esprit. L’emploi de pronoms personnels, en parlant du Saint-Esprit. – Qualités personnelles attribuées au Saint-Esprit. Actes personnels attribués au Saint-Esprit. – Fonctions personnelles attribuées au Saint-Esprit. – On peut traiter le Saint-Esprit d’une manière qui ne peut s’appliquer qu’à une personne.

Chapitre II – La Divinité du Saint-Esprit. Les Attributs divins. – Les Œuvres divines. – Les assertions qui concernent Jéhovah dans l’Ancien-Testament sont appliquées au Saint-Esprit dans le Nouveau. – La façon dont le nom du Saint-Esprit est uni avec ceux du Père et du Fils. – Le Nom divin donné au Saint-Esprit.

Chapitre III – La distinction faite entre le Saint-Esprit, le Père, et Son Fils, Jésus-Christ. Cette distinction est clairement établie. – Le Fils prie le Père d’envoyer une troisième personne, l’Esprit, en réponse aux prières du Fils – La doctrine de la Trinité est-elle dans la Bible ?

Chapitre IV – L’assujettissement du Saint-Esprit au Père et au Fils. Envoyé par le Père. le Fils. – Appelé « l’Esprit, de Dieu », « l’Esprit de Christ », « l’Esprit de Jésus ». – Il ne parle pas de Lui-même. – Son œuvre est de glorifier Christ.

Chapitre V – Les Noms du Saint-Esprit. Signification du nom « L’Esprit » – « L’Esprit de Jésus-Christ » – « Le Saint-Esprit ». – « Le Saint-Esprit de la Promesse ». – « L’Esprit de Vérité » – « L’Esprit de Vie ». – « L’Esprit de Grâce ». – « L’Esprit de Gloire ». – « L’Esprit Eternel ». – « Le Paraclète ».

Chapitre VI – L’Œuvre du Saint-Esprit. L’œuvre du Saint-Esprit dans l’univers : Création, conservation, évolution par la puissance de l’Esprit. – L’œuvre du Saint-Esprit dans l’homme en général. – L’œuvre du Saint-Esprit dans le croyant. – La régénération et l’habitation du Saint-Esprit. – Le Saint-Esprit libère le croyant « de la loi du péché et de la mort ». – Le Saint-Esprit fortifie le croyant. – Le témoin de l’Esprit. – Le fruit le l’Esprit. – Il conduit dans toute la Vérité. – Il remémore. – Il révèle, « les choses profondes de Dieu », et interprète Sa propre révélation. – Il communique la puissance de communiquer à d’autres la vérité qui nous a été enseignée. – Il nous enseigne à prier. – Il inspire l’action de grâces. – Il nous inspire et nous conduit dans l’adoration acceptable à Dieu. – Il appelle au travail. – La direction pratique du Saint-Esprit dans la vie quotidienne.

Chapitre VII – Le Baptême et la plénitude du Saint-Esprit. Qu’est-ce que le Baptême du Saint-Esprit ? – Résultats de ce Baptême. – Sa nécessité. – Pour qui est le Baptême du Saint-Esprit ? – Sa plénitude. – Comment obtenir le Baptême du Saint-Esprit.

Chapitre VIII – L’Œuvre du Saint-Esprit chez les Prophètes et les Apôtres. Cette oeuvre diffère de celle qu’Il opère dans les autres croyants. – La Vérité qui ne pouvait pas être découverte par les seuls procédés du raisonnement humain, a été révélée aux prophètes et aux apôtres par le Saint-Esprit. La révélation faite aux prophètes fut indépendante de propre pensée. – Les prophètes ont parlé de la part de Dieu. – Le Saint-Esprit fut vraiment Celui qui parla. – Le Saint-Esprit enseigna aux prophètes et aux apôtres les mots qu’ils prononcèrent, aussi bien que le concept. Comment expliquer les variantes dans la diction et le style.

Chapitre IX – L’Œuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ. Conçu par la vertu du Saint-Esprit. – Il a vécu une vie sainte dans la puissance de l’Esprit. – Conduit par l’Esprit. – Enseigné par l’Esprit. – Oint pour le service par le Saint-Esprit. – Il a accompli des miracles par la puissance de d’Esprit. – Il fut ressuscité des morts par la puissance du Saint-Esprit.

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME.

Chapitre I – La condition originelle de l’homme. – Créé à l’image de Dieu, selon Sa ressemblance. – De quelle image et de quelle ressemblance de Dieu est-il question ici ? – Les grandes capacités, intellectuelles de l’homme lorsqu’il sortit des mains de son Créateur. – Créé sans péché.

Chapitre II – La Chute. Le premier homme tomba. – Les étapes de la chute. – La désobéissance d’un seul homme rend les autres pécheurs.

Chapitre III – La situation actuelle de l’homme devant Dieu et sa condition en dehors de là Rédemption qui est dans le Christ-Jésus. – Pas de distinction, tous pécheurs. – Toute bouche sera fermée – Tous sous le coup de la malédiction. – Enfants du Diable. – Intelligence obscurcie, cœur malin, la nature entière, morale et intellectuelle corrompue par le péché. – Perdus.

Chapitre IV – La destinée future de ceux qui rejettent la Rédemption qui est dans le Christ-Jésus. Ils ne peuvent venir où le Christ est allé. – Une résurrection pour le jugement. – Destruction éternelle, loin de la présence du Seigneur. – Le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. – L’étang ardent de feu et de soufre. – Le feu est-il littéral ? – L’étang de feu est-il un endroit de tourments continuels et conscients ? ou un lieu d’annihilation de l’être, ou encore d’existence inconsciente ? – L’emploi que fait la Bible des mots « mort » et « destruction ». – Les tourments sont-ils absolument sans fin ? – Ce qu’il faut entendre par « éternel » et « aux siècles des siècles ». – Y aura-t-il une autre occasion de salut pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Christ pendant cette vie ? – Objections examinées. – Une conception superficielle du péché, de la sainteté de Dieu, de la gloire du Christ et de Ses exigences, est à la base des théories relâchées sur la destinée des impénitents. – Le sort de nos amis inconvertis. – Comment il faut prêcher cette doctrine.

Chapitre V – La Justification. Que veut dire le mot « justifier » ? – Comment les hommes sont justifiés devant Dieu. – L’étendue de la justification. – Le temps de la justification. – Ses résultats.

Chapitre VI – La Nouvelle Naissance. Ce qu’est la Nouvelle Naissance. – Ses résultats. – La nécessité de la Nouvelle Naissance. – Comment les hommes sont engendrés de nouveau.

Chapitre VII – L’Adoption. Qu’est-ce que l’Adoption ? Etymologie et emploi du mot ainsi traduit. – L’origine et la base de l’Adoption. – Ceux qui reçoivent la grâce de l’Adoption. – A quel moment elle se produit. – La preuve de notre Adoption. – Ses résultats.

Chapitre VIII – La Sanctification Ce que signifie le mot « sanctification ». – Trois emplois bibliques de ce mot. – Comment les hommes sont sanctifiés. – Quand la sanctification prend-elle place ? – Ses résultats.

Chapitre IX – La Repentance. L’importance du sujet. – Ce qu’est la Repentance. – Etymologie et emploi de ce mot ainsi traduit. – Comment se manifeste la Repentance. – Ses résultats. – Comment elle s’effectue.

Chapitre X – La Foi. Signification générale du mot « Foi ». – Ce que veut dire « Foi » en rapport – avec la prière. – Ce que veut dire « Foi » en rapport avec Dieu. – Ce que veut dire « Foi » en rapport avec Jésus-Christ. – La Foi qui sauve. – Le caractère de la Foi qui sauve, ou comment nous devons croire pour être sauvés. – Les éléments dont se compose la Foi qui sauve ou ce que nous devons croire pour être sauvés. – Comment se manifeste la Foi. – Ses résultats. – Comment obtenir la Foi.

Chapitre XI – L’Amour pour Dieu. L’importance de l’Amour pour Dieu. – Comment il se manifeste. – Résultats de l’amour pour Dieu sous les deux alliances. – Comment arriver à aimer Dieu.

Chapitre XII – L’Amour pour Christ. Son importance. – Comment il se manifeste. – Ses résultats. – Comment nous pouvons atteindre à l’amour pour Christ.

Chapitre XIII – L’amour envers les hommes. Qu’est-ce que l’Amour ? – Objets de l’amour chrétien. – Caractéristiques de l’amour chrétien. – Comment il se manifeste envers le prochain – Son importance. – Les bénédictions qui en découlent. – Comment obtenir l’amour pour le prochain.

Chapitre XIV – La Prière. Ceux qui peuvent prier et que Dieu entend. – Qui prier ? – Pour qui prier ? – Quand prier ? – Pour quoi prier ? Prières relatives à Dieu, aux ministres de la Parole, aux bénédictions spirituelles aux bénédictions temporelles. – Comment prier ? – Les obstacles à la prière. – Les résultats de la prière.

Chapitre XV – L’Action de grâces. Le devoir de rendre grâces. – A qui rendre grâces ? – Ceux dont Dieu accepte les actions de grâces. – Pour quoi rendre grâces ? – Quand rendre grâces ? – Comment rendre grâces.

Chapitre XVI – L’Adoration. Ce qu’est l’Adoration. – La prière et l’action de grâces ne sont pas l’Adoration. – Qui doit-on adorer? – Le devoir de l’Adoration. – Dieu cherche des adorateurs. – Sauvés pour adorer. – Quand adorer. – Comment adorer. – Quatre résultats bénis de l’Adoration.

Chapitre XVII – L’Assurance du croyant. Le croyant en Christ peut savoir qu’il a la vie éternelle. – Comment nous pouvons le savoir. – Le témoignage de la Parole, de l’Esprit, de la vie elle-même. – Le témoignage de l’Esprit ; ce que c’est. – Comment obtenir l’Assurance.

Chapitre XVIII – La destinée future des Croyants. « Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » – Il ne verra pas la mort. – Il dort en Jésus. – Absent du corps, présent avec le Seigneur. – Le corps ressuscité. – Un corps comme le corps glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. – Caractéristiques du corps ressuscité. – Enlevés à la rencontre du Seigneur, en l’air. – Pour toujours avec le Seigneur. – Ou nous serons. – En repos. – Nous contemplerons la gloire du Seigneur. – Comme Christ. – Manifestés en gloire. – La gloire du Seigneur Jésus est la nôtre aussi. – Participants à sa gloire et au royaume de Dieu. – Entre « dans la joie de ton Seigneur ». – Trois couronnes. – Un royaume est donné. – Caractère du royaume. – Les récompenses du vainqueur. – Toutes larmes essuyées, plus de mort, plus de deuil, de cris ou de douleur. – Irréprochable devant Dieu, une église glorieuse, sans ride ni tache, ni rien de semblable. – Un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir.

LIVRE V – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LES ANGES

Chapitre I – Les Anges : leur Nature, leur Position. leur Nombre et leur Demeure. Leur nature et leur position. – Le nombre des Anges. – Leur Demeure.

Chapitre II – L’œuvre des Anges. Leur travail en faveur des héritiers du salut. – La loi donnée par le moyen des Anges. – Leur présence avec le Seigneur Jésus, lors de Sa venue. – Les exécuteurs de la colère de Dieu envers les méchants.

LIVRE VI – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE DIABLE, OU SATAN

Chapitre I – Le Diable : Son existence, sa Nature, sa Position et son Caractère. le Diable et les démons. – Le fait de la personnalité de Satan. – La position et la nature de Satan. – Le prince de la puissance de l’air, prince de ce monde. – Les connaissances de Satan, son iniquité, sa méchanceté, sa lâcheté.

Chapitre II – Ezéchiel XXVIII. A quoi se rapporte ce passage. – L’Anté-Christ et Satan. – La condition primitive de Satan. – Le Jardin de Dieu. – Le chérubin protecteur qui avait été oint. – Les pierres de feu.

Chapitre III – La demeure et I’oeuvre de Satan. Satan dans le ciel. – Satan sur la terre. – Satan, auteur du péché, de la maladie et de la mort. – Satan, le tentateur. – Satan et la Parole de Dieu. – Satan et ses messagers. – Satan et les serviteurs de Dieu.

Chapitre IV – Notre devoir envers Satan et sa destinée. Notre devoir. – Satan n’a aucune part dans la rédemption. – Le feu éternel préparé pour lui et ses anges. – Il est déjà anéanti. – Satan pendant les mille ans et pendant l’éternité.

chapitre précédent retour à la page d'index