Une vie motivée par l'essentiel

Pourquoi suis-je sur terre ?

« Ceux qui se confient dans leurs richesses tomberont, mais les justes seront verdoyants comme la frondaison nouvelle. » (Proverbes 11.28, BS) »
« Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel… Il sera comme un arbre planté près des eaux, il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s’apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte ; et dans l’année de la sécheresse il ne craindra point, et il ne cessera de porter du fruit. » (Jérémie 17.7-8, BD)

1. Tout commence avec Dieu

« Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles… Oui, par lui et pour lui tout a été créé. » (Colossiens 1.16, BS)
« Si vous ne partez pas du principe qu’il y a un Dieu, la vie n’a aucun sens. » (Bertrand Russel, athée)

Ce n’est pas vous qui décidez.

Le but de votre vie dépasse de loin votre épanouissement personnel, votre paix intérieure ou même votre bonheur. Il est bien plus grand que votre famille, votre carrière ou même vos rêves et vos ambitions les plus fous. Si vous voulez savoir pourquoi vous avez été placé sur cette terre, vous devez commencer avec Dieu. Vous êtes né par lui et pour lui.

La quête du sens de la vie intrigue les hommes depuis des milliers d’années, et cela, parce qu’ils partent d’un mauvais point de départ – eux-mêmes. Ils se demandent : « Qu’est-ce que je veux devenir ? Que vais-je faire de ma vie ? Quels sont mes objectifs, mes ambitions, mes rêves d’avenir ? » Ce n’est pas en nous centrant sur nous-mêmes que nous découvrirons le vrai sens de notre vie. La Bible explique : « Il tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain. » (Job 12.10, BS)

Contrairement à ce que prétendent beaucoup de livres, de films et de congrès populaires, vous ne découvrirez pas le sens de votre vie en regardant en vous. Vous avez sans doute déjà essayé cette méthode, mais comme vous ne vous êtes pas créé vous-même, vous ne pouvez absolument pas déterminer pour quelle raison vous avez été créé ! Si je vous montrais une invention que vous n’aviez jamais vue auparavant, vous ne sauriez pas à quoi elle sert, et l’invention elle-même ne serait pas en mesure de vous le dire. Seul le créateur ou le possesseur du mode d’emploi serait capable de vous expliquer sa finalité.

Un jour, je me suis perdu en montagne. Quand je me suis arrêté pour demander la direction à prendre afin de regagner le camp, on m’a dit : « Vous ne pouvez pas y parvenir par ici. Vous devez repartir de l’autre côté de la montagne ! » De même, vous ne pourrez jamais trouver un sens à votre vie en vous centrant sur vous-même. Vous devez commencer par Dieu, votre Créateur. Vous n’existez que parce qu’il le veut bien. Vous avez été fait par Dieu et pour Dieu, et tant que vous ne le comprendrez pas, votre vie n’aura aucun sens. C’est seulement par le Seigneur que nous découvrons notre origine, notre identité, notre signification, notre raison de vivre, notre valeur et notre destinée. Tout autre chemin mène à une impasse.

Beaucoup de gens essaient d’employer le Seigneur pour parvenir à leurs fins, mais c’est contraire à l’ordre des choses et voué à l’échec. Vous avez été fait pour Dieu et non l’inverse, et vous devez laisser le Seigneur se servir de vous afin d’accomplir ses desseins, et non l’utiliser pour vos plans personnels. La Bible dit : « Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort ; mais se préoccuper des désirs de l’Esprit Saint mène à la vie et à la paix. » (Romains 8.6, BFC)

J’ai lu de nombreux livres qui me suggèrent des moyens de découvrir le sens de ma vie, mais tous pourraient être qualifiés de livres « égocentriques » parce qu’ils abordent le sujet d’un point de vue centré sur soi. Ce genre d’ouvrage (même chrétien) propose généralement les mêmes étapes prévisibles pour trouver le sens de votre vie : Réfléchissez à vos rêves. Déterminez vos valeurs. Fixez-vous des objectifs. Trouvez vos points forts. Soyez ambitieux. Passez à l’action ! Soyez tenace. Croyez que vous pouvez atteindre vos objectifs. Impliquez les autres. Ne baissez jamais les bras.

Évidemment, ces recommandations permettent souvent de remporter de grands succès. Si vous le décidez, vous pouvez généralement parvenir à atteindre votre but. Mais être performant, ce n’est pas forcément accomplir ce pour quoi vous êtes sur terre ! Vous pouvez atteindre tous vos objectifs personnels et avoir un succès fou d’après les critères du monde tout en manquant le but pour lequel le Seigneur vous a créé. Il vous faut plus que de l’aide personnelle. La Bible dit : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Matthieu 16.25, BG)

Cet ouvrage n’est pas un manuel d’aide personnelle. Il ne vous apprend pas à trouver la bonne carrière, à réaliser vos rêves ou à planifier votre vie. Il ne vous explique pas comment ajouter d’autre activité à votre planning surchargé. En fait, il vous apprendra plutôt à en faire moins, en vous concentrant sur l’essentiel. Il vous aidera à devenir ce que Dieu vous a appelé à être.

Comment allez-vous découvrir le but pour lequel vous avez été créé ? Vous n’avez que deux solutions. La première, la spéculation, est choisie par la plupart des gens. Ils échafaudent des hypothèses, ils devinent, ils inventent des théories. Quand certains déclarent : « J’ai toujours pensé que la vie était… », ils sous-entendent : « C’est la meilleure hypothèse qui me soit venue à l’esprit. »

Pendant des milliers d’années, de brillants philosophes ont discuté et spéculé sur le sens de la vie. La philosophie est un sujet important et parfois utile, mais pour déterminer le sens de la vie, les philosophes les plus clairvoyants se bornent à des suppositions.

Hugh Moorhead, professeur de philosophie à l’Université du nord-est de l’Illinois, a écrit un jour à deux cent cinquante des philosophes, chercheurs, écrivains et intellectuels les plus réputés dans le monde pour leur demander : « Quel est le sens de la vie ? » Puis il a publié leurs réponses dans un livre. Certains ont formulé de brillantes hypothèses, d’autres ont admis qu’ils avaient émis de simples suppositions et d’autres, enfin, ont reconnu franchement qu’ils n’en avaient aucune idée. En fait, un certain nombre d’intellectuels célèbres ont demandé au professeur Moorhead de leur écrire pour les informer s’il venait à découvrir lui-même le sens de la vie. (Hugh S. Moorhead, The Meaning of Life According to Our Century’s Greatest Writers and Thinkers [Chicago : Chicago Review Press, 1988])

Heureusement, trouver le sens et le but de la vie ne se fait pas nécessairement par simple spéculation. On peut opter pour la révélation. Nous pouvons avoir recours à ce que Dieu nous a révélé sur la vie dans sa Parole. La façon la plus simple de découvrir la raison d’être d’une invention consiste à interroger le créateur. Pour votre vie, c’est pareil : demandez à Dieu.

Dieu ne nous a pas laissés dans le noir à faire des spéculations, mais par la Bible, il nous a clairement révélé ses cinq objectifs pour nos vies. C’est notre mode d’emploi. Il nous explique pourquoi nous sommes sur terre, comment fonctionne la vie, quelles sont les erreurs à éviter et à quoi nous attendre à l’avenir. Il nous dévoile ce que ne peuvent enseigner ni les manuels d’épanouissement personnel, ni les traités de philosophie. La Bible dit : « J’annonce la sagesse secrète de Dieu, cachée aux hommes. Dieu l’avait déjà choisie pour nous faire participer à sa gloire avant la création du monde. » (1 Corinthiens 2.7, BFC) Dieu n’est pas seulement le point de départ de votre vie ; il en est la source. Pour découvrir le but de votre vie, vous devez vous tourner vers la sagesse de Dieu et non vers celle du monde. Vous devez baser votre vie sur des valeurs éternelles et non sur la psychologie, l’appât du gain ou les histoires émouvantes. La Bible dit : « Et c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour lui appartenir conformément à ce qu’avait fixé celui qui met en œuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire sa décision. » (Éphésiens 1.11, BS) Ce verset vous donne trois indications sur votre raison d’être.

  1. Vous découvrirez votre identité et votre finalité au moyen d’une relation avec Jésus-Christ. Si vous n’avez pas une telle relation, je vous expliquerai ultérieurement comment en commencer une.
  2. Dieu pensait à vous bien avant que vous ne songiez à lui. Il avait un plan pour votre vie avant même que vous ne soyez conçu. Il l’avait prévu avant que vous n’existiez, avant que vous n’entriez dans ce monde ! Vous pouvez choisir votre métier, votre conjoint, vos passe-temps et bien d’autres aspects de votre vie, mais pas votre raison d’être.
  3. La finalité de votre vie rentre dans un plan bien plus large, un objectif à l’échelle cosmique que Dieu a prévu de toute éternité. C’est le sujet de ce livre.

Le romancier russe Andrei Bitov a grandi dans un régime communiste athée, mais lors d’un jour de tristesse, Dieu a attiré son attention. Il raconte : « Au cours de ma vingt-septième année, alors que j’étais dans le métro à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), j’ai été submergé par un désespoir si intense qu’il m’a semblé que ma vie s’arrêtait, que tout avenir était bouché et que rien n’avait de sens. C’est alors que soudain, venu d’on ne sait où, une phrase a résonné dans ma tête : Sans Dieu, la vie n’a aucun sens. Je me suis répété ces mots avec stupéfaction et ils ont défilé dans ma tête comme un escalator. Je suis sorti du métro et j’ai marché dans la lumière de Dieu. » (David Friend, The Meaning of Life [Boston : Little, Brown, 1991], p. 194.)

Peut-être n’avez-vous pas compris le sens de votre vie jusqu’à présent ? Bonne nouvelle : vous n’allez pas tarder à marcher dans la lumière de Dieu.

Premier jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Ce n’est pas moi qui décide.

Verset à apprendre : « Toutes choses ont été créées par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16b, BD)

Question à me poser : Malgré tous les messages contraires que j’entends autour de moi, comment puis-je me souvenir que la vraie vie consiste à vivre pour Dieu et non pour moi ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant