Une vie motivée par l'essentiel

2. Vous n’êtes pas là par hasard

« Voici ce que je déclare, moi le Seigneur qui t’ai fait, qui t’ai formé dès avant ta naissance. » (Ésaïe 44.2a, BFC)
« Dieu ne joue pas aux dés. » (Albert Einstein)

Vous n’êtes pas là par hasard.

Votre naissance n’a été ni une erreur, ni le fruit du hasard, et votre vie n’est pas un accident. Même si vos parents n’ont pas prévu que vous naissiez, Dieu, lui, l’a fait. Il n’a pas été surpris du tout par votre naissance. Il vous a désiré !

Longtemps avant que vous ayez été conçu par vos parents, vous avez été conçu dans l’esprit de Dieu. C’est lui qui a pensé à vous en premier ! Si vous être en train de respirer en ce moment, ce n’est ni le destin, ni la chance, ni le hasard, ni une pure coïncidence. Vous êtes vivant parce que le Seigneur a voulu vous créer ! La Bible dit : « L’Éternel achèvera ce qui me concerne. » (Psaume 138.8, BD)

Dieu a façonné votre corps dans les moindres détails. Il a délibérément choisi votre race, votre couleur de peau, votre type de cheveux, etc. Il a fait votre corps sur mesure, exactement comme il le souhaitait. Il a aussi déterminé quels talents naturels vous posséderiez et forgé le caractère unique de votre personnalité. La Bible dit : « Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. » (Psaume 139.15, BG)

Comme Dieu vous a créé pour une raison, il a aussi décidé quand vous naîtriez et combien de temps vous vivriez. Il a planifié les jours de votre vie à l’avance et choisi le moment exact de votre naissance et de votre mort. Le psalmiste s’écriait : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existe. » (Psaume 139.16, BG)

Dieu a aussi prévu le lieu de votre naissance et l’endroit où vous viviez pour lui. Votre race et votre nationalité ne sont pas le fruit du hasard. Dieu n’a laissé aucun détail au hasard. Il a tout prévu pour son dessein. La Bible déclare : « À partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. » (Actes 17.26, BS) Rien n’est arbitraire dans votre vie ; tout a une raison précise.

Plus stupéfiant encore, le Seigneur a déterminé comment vous naîtriez. Quelles que soient les circonstances de votre entrée dans le monde et l’identité de vos parents, Dieu avait un plan en vous créant. Peu importe que vos parents aient été bons, mauvais ou indifférents : le Tout-Puissant savait que ces deux personnes possédaient exactement les caractéristiques génétiques qui lui permettraient de créer l’individu unique qu’il avait en tête. Vos parents avaient l’ADN avec lequel Dieu souhaitait vous façonner.

S’il y a des parents illégitimes, l’inverse n’est pas vrai. Beaucoup d’enfants ne sont pas désirés par leurs parents, mais Dieu les a voulus. Le plan de Dieu a pris en compte l’erreur humaine et même le péché.

Jamais le Seigneur n’accomplit quoi que ce soit par hasard, et il ne se trompe jamais. Tout ce qu’il crée, il le fait pour une bonne raison. Toutes les plantes et tous les animaux ont été prévus par Dieu, et chaque personne a été conçue dans un dessein précis. Le mobile de Dieu en vous créant, c’était son amour. La Bible nous explique : « Bien avant d’avoir posé les fondements de la terre, il nous avait en tête, et nous avait positionné comme le point focal de son amour. » (Éphésiens 1.4, traduction littérale)

L’Éternel pensait à vous avant même de créer le monde. En fait, c’est pour cela qu’il a créé le monde ! Le Seigneur a conçu l’environnement de cette planète pour que nous puissions y vivre. Nous sommes l’objet de son amour et l’élément le plus précieux de toute sa création. La Bible dit : « Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures. » (Jacques 1.18, BFC) Voilà à quel point Dieu vous aime et vous apprécie !

Le Seigneur n’est pas un improvisateur ; il a tout prévu avec une grande précision. Plus les physiciens, les biologistes et les autres scientifiques ont appris de choses sur l’univers, plus nous comprenons à quel point ce dernier est exactement adapté à notre existence et fait sur mesure avec les caractéristiques uniques qui ont rendu possible la vie humaine.

Michael Denton, spécialisé dans la génétique moléculaire humaine à l’université d’Otago, en Nouvelle Zélande, a conclu : « Toutes les preuves disponibles dans les sciences biologiques soutiennent la proposition fondamentale selon laquelle le cosmos est un tout conçu de façon précise et que la vie de l’espèce humaine est son but et son dessein fondamental. C’est un ensemble dans lequel toutes les facettes de la réalité tirent leur sens et leur explication de ce fait central. » (Michael Denton, Nature’s Destiny : How the Laws of Biology Reveal Purpose in the Universe [New York : Free Press 1998], p. 389.) Des milliers d’années auparavant, la Bible disait la même chose : « Le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée pour être vide, qui l’a formé pour être habitée. » (Ésaïe 45.18, BD)

Pourquoi le Seigneur a-t-il fait tout cela ? Pourquoi s’est-il donné la peine de créer tout un univers pour nous ? Parce qu’il est un Dieu d’amour. Ce genre d’amour est difficile à concevoir, mais nous pouvons nous reposer dessus en toute confiance. Vous avez été créé par amour ! Le Seigneur vous a façonné afin de pouvoir vous aimer. Vous pouvez bâtir votre vie sur cette vérité.

La Bible atteste que « Dieu est amour ». (1 Jean 4.8, BG) Elle ne dit pas que Dieu a de l’amour. Il est amour ! C’est l’essence même de son caractère ! La communion de la Trinité se caractérise par un amour parfait, si bien que Dieu n’avait pas besoin de vous créer. Il n’était pas seul ! S’il a voulu le faire, c’est pour exprimer son amour. Il a dit : « Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, que j’ai portés dès votre naissance ! Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » (Ésaïe 46.3-4, BG)

Si Dieu n’existait pas, nous serions tous des « accidents », le résultat d’un hasard astronomique de l’univers. Vous pourriez cesser de lire cet ouvrage, car la vie n’aurait ni but, ni finalité, ni signification. Il n’y aurait ni bien, ni mal, ni lueur d’espoir au-delà de vos brèves années ici-bas.

Mais il existe un Dieu. Il vous a créés pour une raison précise, et votre vie a un sens profond ! Nous ne découvrons cette signification et ce dessein que si nous faisons du Seigneur le point de référence de notre vie. Le Message paraphrase ainsi Romains 12.3 : « Le seul moyen de nous comprendre nous-mêmes est de considérer ce que Dieu est et ce qu’il accomplit pour nous. »

Ce poème de Russel Kelfer résume bien le problème :

Vous êtes tel que vous êtes pour une bonne raison.
Vous faites partie d’un plan complexe.
Vous êtes un être précieux et tout à fait unique,
Un homme ou une femme particulier de Dieu.

Vous avez l’apparence que vous avez pour une bonne raison,
Notre Dieu ne se trompe jamais.
Il vous a tissé dans le ventre maternel,
Vous êtes exactement tel qu’il l’a voulu.

Vos parents, il les a choisis pour vous,
Et quoi que vous pensiez,
Ils ont été conçus selon le plan de Dieu,
Et ils portent le sceau du Maître.

Non, votre traumatisme n’a pas été facile à porter,
Et Dieu a été peiné de vous voir tant souffrir,
Mais il l’a permis pour forger votre cœur
Afin que vous lui ressembliez davantage.

Vous êtes tel que vous êtes pour une bonne raison,
Vous avez été formé par la verge divine,
Vous êtes tel que vous êtes, bien-aimé,
Parce que Dieu existe !

Deuxième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Je ne suis pas le fruit du hasard.

Verset à apprendre : « Moi le Seigneur qui t’ai fait, qui t’ai formé dès avant ta naissance. » (Ésaïe 44.2, BFC)

Question à me poser : Même si je sais que Dieu m’a créé et a fait de moi un être unique, quels aspects de ma personnalité, de mon passé et de mon apparence physique ai-je des difficultés à accepter ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant