Une vie motivée par l'essentiel

7. La raison d’être de tout

« Tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. » (Romains 11.36, BS)
« L’Éternel a tout fait pour lui-même. » (Proverbes 16.4, BD)

Tout est pour lui.

Le but ultime de l’univers consiste à montrer la gloire de Dieu. C'est la raison d’être de tout ce qui existe, y compris de vous. Dieu a tout fait pour sa gloire. Sans elle, il n’y aurait rien.

Quelle est la gloire de Dieu ? C’est sa nature même. C’est l’essence de cette nature, le poids de son importance, le rayonnement de sa splendeur, la démonstration de sa puissance et l’atmosphère de sa présence. La gloire de Dieu est l’expression de sa bonté et de toutes les autres qualités intrinsèques et éternelles.

Où est la gloire de Dieu ? Regardez autour de vous. Tout ce qui a été créé par le Seigneur reflète sa gloire d’une façon ou d’une autre. Nous la voyons partout, depuis la forme de vie la plus microscopique jusqu’à la Voie Lactée, des couchers du soleil et des étoiles aux tempêtes et aux saisons.

La Création révèle la gloire de notre Créateur. Dans la nature, nous apprenons que Dieu est puissant, qu’il aime la diversité, qu’il apprécie la beauté, qu’il est organisé, sage et créatif. La Bible dit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu. » (Psaume 19.1, BG)

Au cours de l’histoire, Dieu a révélé sa gloire au peuple à plusieurs reprises : tout d’abord, dans le jardin d’Eden, puis à Moïse, dans le tabernacle et le temple, à travers Jésus et actuellement, par l’Église. (Genèse 3.8 ; Exode 33.18-23 ; 40.32-38 ; 1 Rois 7.51 ; 8.10-13 ; Jean 1.4 ; Éphésiens 2.12-22 ; 2 Corinthiens 4.6-7) Elle a été dépeinte comme un feu dévorant, une nuée, une tempête, de la fumée et une lumière éclatante. (Exode 24.17 ; 40.34 ; Psaume 29.1 ; Ésaïe 6.3-4 ; 60.1 ; Luc 2.9) Au ciel, la gloire de Dieu procurera toute la lumière nécessaire. La Bible explique : « La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire. » (Apocalypse 21.23, BG)

C’est en Jésus-Christ que nous voyons le mieux la gloire de Dieu. Il est la Lumière du monde, et il nous éclaire sur la nature divine. Grâce à Jésus, nous n’ignorons plus qui est réellement Dieu. La Bible dit : « Le fils reflète la splendeur de la gloire divine. » (Hébreux 1.3, BFC ainsi que 2 Corinthiens 4.6b) Jésus est venu ici-bas afin que nous puissions comprendre pleinement la gloire de Dieu ? « Celui qui est la Parole est devenu homme et a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire… plénitude de grâce et de vérité ! » (Jean 1.14, BS)

La gloire inhérente de Dieu est ce qu’il possède parce qu’il est Dieu. C’est sa nature. Nous ne pouvons rien ajouter à cette gloire, ce même qu’il nous serait impossible de faire briller plus fort que le soleil. Mais il nous est commandé de reconnaître sa gloire, de l’honorer, de la déclarer, de la louer, de la refléter et de vivre pour elle. (1 Chroniques 16.24 ; Psaume 29.1 ; 66.2 ; 96.7 ; 2 Corinthiens 3.18) Pourquoi ! Parce que Dieu le mérite ! Nous lui devons tous les honneurs possibles. Comme il a fait toutes choses, il mérite toute la gloire. La Bible dit : « Tu es digne notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as créé toute choses. » (Apocalypse 4.11a, BD)

Dans tout l’univers, seules deux des créations de Dieu ne lui rendent pas la gloire qu’il mérite : les anges déchus (les démons) et les êtres humains. Tout péché, à la base, est un refus de rendre gloire au Seigneur. C’est aimer quelque chose plus que lui. Refuser de rendre gloire à Dieu, c’est de la rébellion orgueilleuse, péché qui causé la chute de Satan – et la nôtre aussi. De diverses manières, nous avons tous vécu pour notre gloire personnelle, et non pour celle de Dieu. La Bible dit : « Tous ont péché en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu. » (Romains 3.23, BS)

Aucun d’entre nous n’a donné à Dieu la gloire totale qu’il mérite de nos vies. C’est le pire des péchés et la plus grave erreur que nous puissions commettre. En revanche, vivre pour la gloire de Dieu est la plus belle performance que notre vie puisse réaliser. Dieu a dit : « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire. » (Ésaïe 43.7, BG) Ce devrait donc être le but suprême de notre vie.

Comment puis-je rendre gloire à Dieu ?

Jésus a dit au Père : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jean 17.4, BD) Jésus a honoré Dieu en atteignant son objectif sur la terre. Nous honorons Dieu de la même manière. Quand tout, dans sa création, accomplit ses desseins, cela rend gloire au Seigneur. Les oiseaux rendent gloire à Dieu en volant, en gazouillant, en pondant des œufs et en accomplissant les autres activités que le Seigneur a prévues pour eux. Même les humbles fourmis rendent gloire à Dieu en remplissant la mission qu’il leur a assignée. Dieu a fait les fourmis pour qu’elles se conduisent comme tel, et il vous a créé dans le même but. Saint Irénée a déclaré : « La gloire de Dieu, c’est un être humain qui vit pleinement ! »

Il y a beaucoup de façons de rendre gloire à Dieu, mais elles peuvent se résumer par les cinq objectifs de Dieu pour votre vie. Nous consacrerons le reste de ce livre à les étudier en détail, mais en voici déjà un avant-goût :

Nous rendons gloire à Dieu en l’adorant. L’adoration est notre première responsabilité envers le Seigneur. Nous l’adorons en nous réjouissant avec lui. C. S. Lewis a dit : « En ordonnant de le glorifier, Dieu nous invite à nous réjouir en lui. » Il veut que notre adoration soit motivée par l’amour, la reconnaissance et l’élan du cœur, et non par le devoir.

John Piper note : « Dieu est glorifié au maximum en nous lorsque nous sommes pleinement satisfaits en lui. »

L’adoration surpasse la louange, le chant et la prière. C’est un mode de vie : nous aimons Dieu, savourons sa présence et nous consacrons à accomplir ses desseins. Quand on voue sa vie à la gloire du Seigneur, tout devient acte d’adoration. La Bible dit : « Utilisez votre corps comme un outil pour faire ce qui est juste dans le but de la gloire de Dieu. » (Romains 5.13b, traduction littérale)

Nous rendons gloire à Dieu en aimant les autres croyants. Quand vous êtres nés de nouveau, vous êtes devenu membre de la famille de Dieu. Suivre Christ n’est pas seulement une question de foi ; cela inclut aussi l’appartenance à la famille de Dieu, que nous apprenons à aimer. Jean a écrit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. » (1 Jean 3.14, BS) Paul a dit : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » (Romains 15.7, BFC)

Vous devez apprendre à aimer comme le Seigneur le fait, car il est amour et cela l’honore. Jésus a dit : « Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13.34-35, BS)

Nous rendons gloire à Dieu en devenant semblables à Christ. Une fois que nous sommes nés dans la famille de Dieu, il veut que nous croissions jusqu’à ce que nous atteignions la maturité spirituelle. Qu’est-ce que cela signifie ? Être mûr spirituellement, c’est penser, réagir et agir comme Jésus. Plus votre caractère s’approchera de celui de Christ, plus vous glorifierez le Seigneur. La Bible dit : « Nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » (2 Corinthiens 3.18, BG)

Dieu vous a donné une nouvelle vie et une nouvelle nature lorsque vous avez accepté Christ. Maintenant, pendant le reste de votre vie sur la terre, il veut continuer à transformer votre caractère. La Bible dit : « Vous paraîtrez devant lui chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus-Christ aura produit en vous, à la gloire et à la louange de Dieu. » (Philippiens 1.11, BS ; voir aussi Jean 15.8)

Nous rendons gloire à Dieu en servant les autres avec nos dons. Chacun d’entre nous a été doté de talents, de dons, d’aptitudes et de capacités uniques. Rien n’est dû au hasard. Le Seigneur ne vous a pas octroyé ces capacités pour des objectifs personnels égoïstes, mais pour servir les autres, de même que les autres ont reçu des dons pour nous servir. La Bible dit : « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des biens divins… Que celui qui a le don de servir l’utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu’en toutes choses gloire soit rendue à Dieu. » (1 Pierre 4.10-11, BFC ; voir aussi 2 Corinthiens 8.19b)

Nous rendons gloire à Dieu en parlant de lui aux autres. Le Seigneur ne veut pas que son amour et ses desseins soient gardés secrets. Une fois que nous connaissons la vérité, il s’attend à ce que nous la transmettions à d’autres. C’est un grand privilège de parler de Jésus aux autres, de les aider à découvrir leur objectif et de les préparer pour leur destinée éternelle. La Bible déclare : « La grâce de Dieu atteint de plus en plus de personnes, en augmentant ainsi le nombre de prières de reconnaissance exprimées à la gloire de Dieu. » (2 Corinthiens 4.15)

Pourquoi allez-vous vivre ?

Passer le reste de votre vie pour la gloire de Dieu va nécessiter que vous modifiiez vos priorités, votre emploi du temps, vos relations et tout le reste. Parfois, cela impliquera que vous choisissiez un sentier difficile au détriment d’un autre plus aisé. Même Jésus a été en but à ce problème. Quand il a su qu’il allait être crucifié, il a crié : « Mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom ! » (Jean 12.27-28, BG)

Jésus se tenait à la croisée des chemins. Accomplirait-il sa mission et rendrait-il gloire à Dieu, ou reculerait-il et opterait-il pour une vie plus confortable et égocentrique ? Vous êtes face au même choix. Allez-vous vivre pour vos objectifs personnels, votre confort et votre plaisir, ou passerez-vous le reste de votre vie à la gloire de Dieu, sachant qu’il a promis des récompenses éternelles ? La Bible dit : « Celui qui affectionne sa vie la perdra ; et celui qui hait sa vie dans ce monde-ci la conservera pour la vie éternelle. » (Jean 12.25, BD)

Il est temps de régler ce problème. Pour qui allez-vous vivre : pour vous-même ou pour Dieu ? Peut-être hésitez-vous. Vous vous demandez si vous aurez la force de vivre pour le Seigneur. Ne vous inquiétez pas : Si vous choisissez de vivre pour lui, Dieu vous donnera ce dont vous avez besoin. La Bible dit : « Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. » (2 Pierre 1.3, BS)

Dès à présent, Dieu vous invite à sa gloire en remplissant les objectifs qu’il vous a fixés. C’est la seule vie digne de ce nom. Sinon, vous ne ferez qu’exister. La vraie vie commence par une consécration totale à Jésus-Christ. Si vous n’êtes pas certain de l’avoir fait, il vous suffit de le recevoir et de croire en lui. La Bible promet : « À tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » (Jean 1.12, BG) Voulez-vous accepter l’offre de Dieu ?

Tout d’abord, croyez que le Seigneur vous aime et qu’il vous a créé pour accomplir ses desseins. Soyez convaincu que vous n’êtes pas là par hasard, que vous êtes destinés à vivre éternellement, que Dieu vous a choisi pour avoir une relation avec Jésus qui est mort sur la croix pour vous et que, quoi que vous ayez fait, Dieu veut vous pardonner.

Ensuite, recevez Jésus dans votre vie comme Seigneur et Sauveur. Acceptez son pardon pour vos péchés et son Esprit qui vous donnera le pouvoir d’accomplir ce pour quoi vous avez été créé. La Bible garantit : « Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. » (Jean 3.36a) Là où vous êtes, je vous invite à courber la tête et à murmurer tout bas la prière que changera votre éternité : « Jésus, je crois en toi et je te reçois. » Allez-y, faites-le !

Si vous avez prononcé cette prière du fond du cœur, bravo ! Bienvenue dans la famille de Dieu ! Vous voilà prêt à découvrir le plan de Dieu pour votre vie et à vivre en conformité avec lui. Je vous invite à en parler à quelqu’un qui saura vous soutenir dans votre démarche.

Septième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Tout est pour Dieu.

Verset à apprendre : « En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. » (Romains 11.36, BS)

Question à me poser : Dans quel domaine de ma routine quotidienne puis-je prendre davantage conscience de la gloire de Dieu ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant