Une vie motivée par l'essentiel

17. Votre vraie place

« Vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous appartenez à la famille de Dieu. » (Éphésiens 2.19b, BFC)
« La famille de Dieu, c’est… L’Église du Dieu vivant. » (1 Timothée 3.15b, BS)

Vous n’êtes pas seulement appelé à croire en Dieu, mais aussi à trouver votre vraie place.

Même dans le contexte parfait et sans péché d’Eden, l’Éternel a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » (Genèse 2.18, BD) Nous sommes créés pour former une communauté, conçus pour la communion fraternelle, façonnés pour former une famille, et aucun d’entre nous ne peut réaliser seul les objectifs fixés par le Seigneur.

La Bible ne nous parle jamais des saints solitaires, ni d’ermites spirituels isolés des autres chrétiens et privés de communion fraternelle. Elle nous dit, au contraire, que nous avons été rassemblés, coordonnés, édifiés, que nous sommes membres les uns des autres, cohéritiers, unis, soudés et que nous serons enlevés ensemble. (1 Corinthiens 12.12 ; Éphésiens 2.21, 22 ; 3.6 ; 4.16 ; Colossiens 2.19 ; 1 Thessaloniciens 4.17) Vous ne vous appartenez plus à vous-même !

Bien que notre relation avec Christ soit personnelle, jamais le Seigneur n’a voulu qu’elle soit privée. Dans la famille de Dieu, vous êtes lié à tous les autres chrétiens, et vous resterez unis les uns aux autres pour l’éternité.

La Bible dit : « Nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » (Romains 12.5)

Suivre Christ implique que nous lui appartenions, et pas seulement que nous croyions. Nous sommes membres de son Corps, l’Église. C. S. Lewis a noté que le terme de membre était d’origine chrétienne, mais qu’il avait perdu son sens originel. Les magasins offrent des remises à leurs « membres », et les publicitaires ont des « listes de membres » auxquels ils expédient du courrier. Dans les Églises, on devient parfois membre simplement en ajoutant son nom à une liste, sans exigences ni attentes particulières.

Pour Paul, être un « membre » de l’Église signifiait devenir un rouage essentiel d’un organisme vivant, une partie indispensable et interconnectée du Corps de Christ. (Romains 12.4-5 ; 1 Corinthiens 6.15 ; 12.12-27) Nous devons retrouver et pratiquer le sens biblique du mot « membre ». L’Église est un corps, et non un lieu ; un organisme, et non une organisation.

Pour que les organes de votre corps remplissent leur fonction, ils doivent être reliés à votre organisme. C’est vrai aussi pour vous en tant que membre du Corps de Christ. Vous avez été créé pour un rôle particulier, mais vous manquerez le deuxième grand objectif de votre vie si vous n’êtes pas rattaché à une église locale vivante. C’est par vos relations avec les autres que vous découvrirez votre rôle dans la vie. La Bible nous dit : « Chacun de nous a, dans un seul corps, de nombreux organes ; mais ces organes n’ont pas la même fonction. De même, alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres. » (Romains 12.4-5, BS)

Si un organe est ôté du corps, il se dessèche et meurt. Il ne peut subsister seul, et vous non plus. Si vous êtes déconnecté et coupé de la vie d’un corps local, votre vie spirituelle se flétrira et finira par cesser d’exister. (Éphésiens 4.16) C’est pourquoi le premier symptôme d’un déclin spirituel est généralement une assistance irrégulière au culte et aux autres réunions des chrétiens. Chaque fois que nous nous mettons à négliger la communion fraternelle, tout le reste se dégrade aussi.

Faire partie de la famille de Dieu ne peut pas être rejeté sans prêter à conséquence. L’Église est ce que Dieu a prévu pour le monde. Jésus dit : « Je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. » (Matthieu 16.18, BFC) L’Église est indestructible, et elle existera pour l’éternité. Elle bouleversera l’univers entier, et c’est votre mission, en tant que membre. Quiconque dit : « Je n’ai pas besoin de l’Église » est soit ignorant, soit présomptueux. L’Église a tant d’importance que Jésus est mort sur la croix pour elle. « Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5.25, BD)

La Bible nomme l’Église « l’épouse de Christ » et « le corps de Christ ». (2 Corinthiens 11.2 ; Éphésiens 5.27 ; Apocalypse 19.7) Je ne peux pas m’imaginer disant à Jésus : « Je t’aime, mais je n’apprécie pas ta femme. » Ou encore : « Je t’accepte, mais je rejette ton corps. » Néanmoins, c’est ce que nous faisons lorsque nous quittons l’Église, que nous la rabaissons ou que nous la critiquons, alors que Dieu nous commande de l’aimer autant que Jésus l’a fait. La Bible nous ordonne : « Aimez vos frères en la foi. » (1 Pierre 2.17b, BFC) Hélas, beaucoup de chrétiens se servent de l’Église, mais ne l’aiment pas vraiment.

Votre assemblée locale

Mis à part quelques exceptions importantes vécues par des croyants au cours de l’histoire, presque chaque fois que le mot église est employé dans la Bible, il fait allusion à une assemblée locale concrète. Le Nouveau Testament part du principe que tous les chrétiens en ont une. Les seuls chrétiens qui n’en étaient plus membres au temps de l’Église primitive étaient ceux qui en avaient été exclus par mesure disciplinaire à la suite d’un grave péché public. (1 Corinthiens 5.11-13 ; Galates 6.1-5)

La Bible dit qu’un chrétien sans assemblée locale est comme un organe sans corps, une brebis sans troupeau ou un enfant sans famille. Ce n’est pas un état normal. Selon les Écritures, « vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu. » (Éphésiens 2.19b, BS)

Notre culture actuelle basée sur l’indépendance et l’individualisme a engendré de multiples orphelins spirituels, des « croyants papillons » qui butinent une assemblée après l’autre sans aucune identité, sans aucune prise en charge ni engagement. Beaucoup pensent qu’on peut être un « bon chrétien » sans se joindre à une assemblée locale (voire même sans y mettre les pieds), mais Dieu ne partage absolument pas ce point de vue. La Bible nous donne de multiples raisons d’être engagés et actifs au sein d’une assemblée locale.

Pourquoi vous avez besoin d’une famille spirituelle

Une famille spirituelle prouve que vous êtes un vrai chrétien. Je ne peux pas prétendre suivre Christ si je ne suis pas engagé dans un groupe particulier de disciples. Jésus a dit : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13.35)

Quand nous nous constituons une famille spirituelle, alors que nous provenons de divers milieux, diverses races et que nous avons différents statuts sociaux, nous offrons au monde un puissant témoignage. (Galates 3.28 ; voir aussi Jean 17.21) Vous n’êtes pas le corps de Christ à vous seul. Vous avez besoin des autres pour l’exprimer. Ensemble, nous sommes son corps, et non séparément. (1 Corinthiens 12.27)

Une famille spirituelle vous oblige à sortir de votre isolement égocentrique. L’assemblée locale, telle une salle de classe, vous apprend à vous entendre avec les autres enfants de Dieu. C’est un laboratoire où vous pratiquez l’amour désintéressé et sincère. En tant que participant, vous apprenez à vous soucier des autres et à partager leurs expériences : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. » (1 Corinthiens 12.26, BG) C’est seulement en ayant un contact régulier avec des chrétiens ordinaires et imparfaits que nous pouvons apprendre à pratiquer la communion fraternelle et, selon le Nouveau Testament, à dépendre les uns des autres. (Éphésiens 4.16 ; Romains 12.4-5 ; Colossiens 2.19 ; 1 Corinthiens 12.25)

La communion biblique veut que nous soyons engagés les uns envers les autres comme nous le sommes envers Jésus-Christ. Dieu s’attend à nous voir donner notre vie les uns aux autres. Beaucoup de chrétiens connaissent Jean 3.16, mais pas 1 Jean 3.16 : « Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. » (1 Jean 3.16, BS) C’est le genre d’amour généreux que Dieu s’attend à vous voir prodiguer à vos frères. Il veut que vous les aimiez comme Jésus vous a aimé.

Une famille spirituelle vous aide à développer vos muscles spirituels. Jamais vous ne parviendrez à maturité en assistant à des cultes et en restant un spectateur passif. Seule la participation à toute la vie d’une assemblée locale développera vos muscles spirituels. La Bible nous explique : « Le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l’amour. » (Éphésiens 4.16b, BFC)

Plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament, on retrouve les expressions « les uns les autres » ou « les uns pour les autres ». Il nous est prescrit de nous aimer les uns les autres, de prier les uns pour les autres, de nous encourager mutuellement, de nous exhorter, de nous saluer, de nous servir, de nous enseigner, de nous accepter, de nous honorer, de porter les fardeaux les uns des autres, de nous pardonner, de nous soumettre les uns aux autres, de nous dévouer les uns pour les autres, etc. Être membre de la famille de Dieu comprend tout cela ! Ce sont vos « responsabilités familiales » et le Seigneur s’attend à vous voir les assumer dans le cadre d’une assemblée locale. Le faites-vous ?

Il peut sembler facile d’être saint lorsque personne, autour de vous, ne s’oppose à vos idées, mais c’est une pseudo sainteté qui n’a pas été mise à l’épreuve. L’isolement nous fausse la vue ; il nous est facile de nous figurer que nous sommes mûrs lorsque personne n’est là pour nous mettre au défi. La vraie maturité se voit dans nos relations avec les autres.

Pour grandir, nous n’avons pas seulement besoin de la Bible, mais aussi des autres croyants. Nous croîtrons beaucoup plus vite en tirant instruction les uns des autres et en nous rendant des comptes mutuellement. Quand les autres m’expliquent ce que le Seigneur leur enseigne, cela m’édifie et me fait croître.

Le corps de Christ a besoin de vous. Dieu a un rôle unique à vous faire jouer au sein de sa famille. C’est ce qui s’appelle votre « ministère ». Le Seigneur vous a qualifié pour cette mission : « En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. » (1 Corinthiens 12.7, BFC)

C’est dans le cadre de l’assemblée locale que Dieu a prévu que vous découvriez, développiez et exerciez vos dons. Vous pouvez aussi exercer un ministère plus général, mais il doit venir en plus de votre service dans un corps local. Jésus n’a pas promis de bâtir votre ministère, mais de bâtir son Église.

Vous aurez part à la mission de Christ dans le monde. Quand Jésus a marché sur la terre, Dieu a travaillé par le moyen de son corps physique. Actuellement, il emploie son corps spirituel. L’Église est l’instrument de Dieu sur la terre. Nous ne devons pas seulement montrer l’exemple de l’amour de Dieu en nous aimant les uns les autres, mais aussi en portant ensemble cet amour au reste du monde. C’est un privilège incroyable qui nous a été donné à tous. En tant que membres du corps de Christ, nous sommes ses mains, ses pieds, ses yeux et son cœur. Il travaille par nous dans le monde. Nous devons tous apporter notre contribution. Paul nous explique : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10, BG)

Une famille spirituelle contribuera à vous préserver de la chute. Aucun d’entre nous n’est immunisé contre la tentation. En situation périlleuse, nous risquons tous de tomber. (1 Corinthiens 10.12 ; Jérémie 17.9 ; 1 Timothée 1.19). Comme le Seigneur le sait, il nous a assigné, en tant qu’individus, la responsabilité de nous maintenir réciproquement dans la bonne voie. « Encouragez-vous les uns les autres, aussi longtemps qu’on peut dire aujourd’hui, afin qu’aucun d’entre vous ne se laisse tromper par le péché et ne s’endurcisse. » (Hébreux 3.13, BS) « Mêle-toi de tes affaires » n’est pas une expression chrétienne. Il nous est ordonné, au contraire, de nous mêler de la vie des autres. Si vous savez que quelqu’un que vous connaissez est en train de chanceler spirituellement, vous devez aller le trouver et le remettre sur le droit chemin. Jacques nous recommande : « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité… qu’un autre l’y ramène. » (Jacques 5.19, BS)

Autre bénéfice de l’assemblée locale : elle vous place sous la protection des dirigeants chrétiens. Dieu charge les pasteurs de garder, de préserver et de défendre leur troupeau, tout en prenant soin de son bien-être spirituel. (Actes 20.28-29 ; 1 Pierre 5.1-4 ; Hébreux 13.7, 17) Il nous est dit : « ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte. » (Hébreux 13.17, BG)

Satan aime les chrétiens indépendants coupés de la vie du corps, loin de la famille de Dieu et qui ne rendent de comptes à aucun dirigeant spirituel, car il sait qu’ils sont sans défense et qu’ils se laissent facilement prendre à ses stratagèmes.

Tout part de l’Église

Dans mon livre L’Église, une passion, une vision, j’explique comment faire partie d’une église saine est indispensable pour mener une vie saine. J’espère que vous lirez aussi ce livre, car il vous aidera à comprendre comment Dieu a conçu son Église de façon spécifique, pour vous aider à atteindre les cinq objectifs qu’il a prévus pour vous. Il a créé l’Église pour pourvoir à vos cinq besoins principaux : un but dans votre vie, des gens pour vous entourer, des principes pour vous guider, une profession à partir de laquelle marcher et une puissance sur laquelle vous appuyer. Il n’y a aucun lieu sur la terre où vous puissiez trouver tous ces bienfaits réunis en même temps.

Les objectifs du Seigneur pour son Église sont similaires à ses cinq buts pour vous. L’adoration vous aide à vous centrer sur Dieu, la communion fraternelle, à faire face aux problèmes de la vie, la marche du disciple, à fortifier votre foi, le ministère, à trouver vos talents, et l’évangélisation, à accomplir votre mission. Ici-bas, rien n’égale l’Église !

Votre choix

Chaque fois qu’un enfant naît, il entre automatiquement dans la famille universelle des êtres humains. Mais cet enfant a aussi besoin d’être membre d’une famille particulière pour recevoir de la nourriture et des soins, et pour devenir fort et sain. C’est vrai aussi sur le plan spirituel. Lorsque vous êtes né de nouveau, vous êtes automatiquement devenu membre de la famille universelle de Dieu, mais vous avez aussi besoin de devenir membre de la branche locale de cette famille.

La différence entre un visiteur d’une assemblée et un membre de cette dernière est l’engagement. Les visiteurs sont des spectateurs, les membres s’investissent dans le ministère. Les visiteurs sont des clients, les membres sont des participants. Les visiteurs veulent tirer profit de l’assemblée, sans en assumer les responsabilités. Ils ressemblent aux couples qui préfèrent vivre ensemble sans s’engager dans les liens du mariage.

Pourquoi est-il important de se joindre à une assemblée locale ? Parce que cela prouve que vous êtes engagé envers vos frères et sœurs spirituels en réalité, et pas seulement en théorie. Le Seigneur souhaite vous voir aimer de vraies personnes et pas des personnes idéales. Vous pouvez passer toute votre vie à chercher une église parfaite ; jamais vous ne la trouverez. Vous êtes appelé, à l’instar du Seigneur, à aimer des pécheurs imparfaits.

Dans les Actes, les chrétiens de Jérusalem étaient profondément engagés les uns envers les autres. Ils se consacraient corps et âme à la communion fraternelle. La Bible dit : « Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières. » (Actes 2.42, BD) Le Seigneur attend de vous que vous en fassiez autant aujourd’hui.

La vie chrétienne est plus qu’un engagement envers Christ ; elle comporte un engagement envers les autres chrétiens. Les chrétiens de Macédoine l’avaient compris. Paul expliquait : « Ils se sont tout d’abord donnes eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. » (2 Corinthiens 8.5, BG) Quand on devient enfant de Dieu, il est normal de se joindre à une assemblée locale. On devient chrétien en se consacrant à Christ, on devient membre d’une église en se consacrant à un groupe de chrétiens particulier. La première décision donne le salut, la seconde, la communion fraternelle.

Dix-septième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Je suis appelé à m’engager dans une assemblée, et pas seulement à croire.

Verset à apprendre : « Nous formons ensemble un corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres. » (Romains 12.5, BS)

Question à me poser : Mon niveau d’engagement dans mon assemblée locale montre-t-il que j’aime la famille de Dieu et que je me consacre à elle ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant