Une vie motivée par l'essentiel

16. Ce qui compte le plus

« Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13.3, BS)
« L’amour consiste à vivre selon les commandements de Dieu. Et le commandement que vous avez appris dès le commencement, c’est que vous viviez dans l’amour. » (2 Jean 1.6, BFC)

Toute la vie gravite autour de l’amour.

Comme Dieu est amour, la leçon la plus importante qu’il souhaite vous voir apprendre ici-bas, c’est comment aimer. C’est en aimant que nous lui ressemblons le plus, si bien que l’amour est le fondement de tous les commandements qui nous a donnés : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5.14, BD)

Apprendre à aimer avec abnégation n’est pas une tâche facile. Cela va à l’encontre de notre nature égocentrique. C’est pourquoi nous avons toute une vie pour l’apprendre. Évidemment, Dieu veut que nous aimions tout le monde, mais il se préoccupe particulièrement de nous voir aimer les autres membres de sa famille. Comme nous l’avons déjà vu, c’est le deuxième objectif de votre vie. Pierre nous prescrit : « Aimez vos frères en la foi » (1 Pierre 2.17b, BFC) Paul fait écho à ce sentiment : « Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi. » (Galates 6.10, BFC)

Pourquoi Dieu insiste-t-il pour que nous accordions un amour et une attention tout particuliers aux autres chrétiens ? Pourquoi ont-ils la priorité ? Parce que Dieu veut avant tout que sa famille ait la réputation d’être aimante. Jésus a dit que notre amour mutuel – et non nos théories doctrinales – était notre plus grand témoignage envers ce monde : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour envers vous. » (Jean 13.35, BD)

Au ciel, nous jouirons pour toujours de la compagnie de la famille de Dieu, mais tout d’abord, nous avons du travail à accomplir ici-bas afin de nous préparer à une éternité d’amour. Dieu nous forme en nous donnant des « responsabilités familiales », en particulier en nous exhortant à nous aimer les uns les autres.

Le Seigneur souhaite que vous soyez en communion régulière étroite avec les autres chrétiens pour apprendre à les aimer. L’amour ne s’apprend pas dans l’isolement. Vous devez entourer les autres, les gens irritants, imparfaits et décevants. Par la communion fraternelle, nous apprenons trois vérités importantes.

Le meilleur usage de la vie, c’est l’amour

L’amour devrait être une priorité absolue, votre objectif suprême et votre plus grande ambition. Ce n’est pas seulement une grande part de votre vie, mais c’est la plus importante. La Bible dit : « Recherchez avant tout l’amour. » (1 Corinthiens 14.1a, BS)

Dire : « L’un des buts de ma vie est d’aimer les autres » ne suffit pas. Les relations doivent primer sur tout le reste de votre vie. Pourquoi ?

La vie sans amour est totalement sans valeur. Paul insiste sur ce point : « Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13.3, BS)

Souvent, nous agissons comme si nos rapports avec les autres devaient être casés tant bien que mal dans notre emploi du temps. Nous affirmons devoir trouver du temps pour nos enfants ou prendre du temps pour notre entourage. Cela donne l’impression que nos relations ne sont qu’une partie de notre vie parmi bien d’autres. Mais Dieu dit qu’elles sont à la base de notre existence !

Quatre des dix commandements traitent de nos relations avec le Seigneur, alors que les six autres concernent nos relations avec les autres, mais tous nous parlent de relations ! Par la suite, Jésus a résumé ce qui comptait le plus pour Dieu en deux affirmations : aime Dieu et aime les autres. Il a dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimerais ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22.37-40, BG) Après avoir appris à aimer Dieu (adoration), apprendre à aimer les autres est le deuxième objectif de votre vie.

Ce qui compte le plus, ce ne sont ni les performances, ni l’accumulation des biens matériels, mais ce sont les relations. Alors, pourquoi leur accordons-nous si peu d’importance ? Quand notre planning est surchargé, nous prélevons du temps sur nos relations et nous n’accordons plus aux autres le temps, l’énergie et l’attention qu’ils méritent. Ce qui est primordial aux yeux de Dieu est remplacé par ce qui est urgent.

Les affaires sont les ennemies jurées des relations. Nous nous préoccupons de nous faire une situation, d’accomplir notre travail, de payer nos factures et d’atteindre nos objectifs comme s’ils étaient prioritaires, mais ce n’est pas le cas. Le plus important est d’apprendre à aimer Dieu et les autres. Une vie sans amour est stérile.

L’amour durera éternellement. Une autre raison pour laquelle Dieu nous prescrit de faire de l’amour notre priorité absolue, c’est qu’il est éternel : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » (1 Corinthiens 13.13, BG)

L’amour laisse un héritage. L’impact le plus durable que vous puissiez avoir sur cette terre est dû à la façon dont vous avez traité les autres, et non à votre richesse ou à vos performances. Comme l’a dit mère Teresa, « ce n’est pas ce que vous faites qui compte, mais c’est la dose d’amour que vous y mettez. » L’amour est le secret d’un héritage durable.

J’ai été au chevet de nombreuses personnes au cours de leurs derniers instants, lorsqu’elles ont été sur le point de rendre l’âme, et jamais je n’en ai entendu une seule dire : « Apportez-moi mes diplômes ! Je voudrais les voir une dernière fois. Montrez-moi mes récompenses, mes médailles, la montre en or que l’on m’a donnée ! » À la fin de leur vie terrestre, les gens ne se préoccupent plus de leurs biens. Ce qu’ils veulent, ce sont les êtres chers – ceux qu’ils aiment et avec lesquels ils ont eu des relations étroites.

Au cours de nos derniers instants, nous réalisons que les relations sont tout ce qui compte. Si nous sommes sages, nous comprendrons cette vérité dès maintenant, sans attendre d’être sur notre lit de mort.

Nous serons jugés d’après notre amour. La troisième raison de faire l’apprentissage de l’amour le but de notre vie, c’est que nous serons jugés d’après lui dans l’éternité. L’un des critères du Seigneur pour mesurer notre maturité spirituelle, c’est la qualité de vos relations. Au ciel, Dieu ne dira pas : « Parle-moi de ta carrière, de ton compte en banque et de tes hobbies », mais il verra comment vous avez traité les autres, surtout ceux qui sont dans le besoin. (Matthieu 25.34-36) Jésus a dit que le meilleur moyen de l’aimer était de chérir sa famille et de pourvoir à ses besoins pratiques : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25.40)

Quand vous partirez dans l’au-delà, vous laisserez tous vos biens derrière vous. Vous ne prendrez avec vous que votre caractère. C’est pourquoi la Bible dit : « Ce qui compte, c’est la foi qui agit par l’amour. » (Galates 5.6, BFC)

Sachant cela, je vous suggère, en vous réveillant chaque matin, de vous agenouiller près de votre lit ou de vous asseoir au bord, et de prier ainsi : « Seigneur, avant de faire quoi que ce soit aujourd’hui, je veux être sûr de passer du temps à t’aimer et à aimer les autres, parce que c’est la base même de ma vie. Je ne veux pas gâcher cette journée. » Pourquoi devrait-il vous donner une nouvelle journée si c’est pour la gaspiller ?

La meilleure expression de l’amour est le temps

L’importance que nous accordons aux choses est proportionnelle au laps de temps que nous sommes prêts à leur consacrer. Plus vous passez du temps à quelque chose, plus vous révélez l’importance et la valeur qu’elle a pour vous. Si vous souhaitez connaître les priorités de quelqu’un, regardez ce qu’il fait de son temps.

Le temps est votre bien le plus précieux, parce qu’il est limité. Vous pouvez gagner plus d’argent, mais il vous est impossible d’augmenter votre temps. Quand vous sacrifiez du temps à quelqu’un, vous lui offrez une partie de votre vie qui ne reviendra jamais. Votre temps est votre vie. C’est pourquoi le plus grand don qu’on puisse faire à quelqu’un, c’est son temps.

Il ne suffit pas de dire que les relations sont importantes ; nous devons le prouver en leur donnant du temps. Les mots seuls sont sans valeur. « Mes enfants, que votre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité. » (1 Jean 3.18, BS) Les relations prennent du temps et nécessitent des efforts, et la meilleure façon d’épeler l’amour est « T-E-M-P-S ».

L’essence de l’amour n’est pas ce que nous pensons, faisons ou procurons aux autres, mais c’est ce que nous donnons de nous-mêmes. Les hommes, en particulier, éprouvent des difficultés à le comprendre. Beaucoup ont décrété : « Je ne comprends pas ma femme et mes enfants. Je leur procure tout ce dont ils ont besoin. Que peuvent-ils bien vouloir de plus ? » C’est vous qu’ils veulent ! Vos yeux, vos oreilles, votre attention, votre présence, votre intérêt… Bref, votre temps. Rien ne peut remplacer cela.

Le don de l’amour le plus prisé, ce ne sont pas les diamants, des roses ou des chocolats, mais de l’attention concentrée, un amour qui se fixe si intensément sur l’autre que vous vous oubliez momentanément. L’attention proclame : « Pour moi, tu as assez de valeur pour que je t’accorde ce que j’ai de plus précieux : mon temps. » Chaque fois que vous donnez du temps, vous faites un sacrifice, et les sacrifices sont l’essence même de l’amour. Jésus nous a montré l’exemple dans ce domaine : « Marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour vous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Éphésiens 5.2, BG)

On peut donner sans amour, mais on ne peut pas aimer sans donner. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné… » (Jean 3.16a, BG) L’amour implique le sacrifice de mes préférences, de mon confort, de mes objectifs, de ma sécurité, de mon argent, de mon énergie ou de mon temps au profit de quelqu’un d’autre.

Le meilleur moment pour aimer, c’est maintenant

Parfois, on est obligé de remettre à plus tard des tâches secondaires, mais comme l’amour est primordial, il a toujours priorité. La Bible insiste sur ce point. Elle nous recommande : « Tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde. » (Galates 6.10, BS) « Faites un bon usage de toutes les occasions qui se présentent à vous. » (Éphésiens 5.16, BFC) « Chaque fois que tu en as la possibilité, n’hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin. » (Proverbes 3.27, BFC)

Pourquoi est-ce le moment ou jamais d’exprimer votre amour ? Parce que vous ne savez pas combien de temps vous en aurez l’occasion. Les circonstances changent, les gens meurent, les enfants grandissent… Nos lendemains sont incertains. Si vous voulez exprimer votre amour, mieux vaut le faire maintenant.

Sachant qu’un jour, vous serez devant Dieu, voici quelques questions à considérer : Comment lui expliquerez-vous que parfois, les projets ou les choses ont eu plus d’importance que les personnes à vos yeux. Avec qui devriez-vous passer plus de temps actuellement ? Que devriez-vous retrancher à votre planning pour que ce soit possible ? Quels sacrifices devez-vous accomplir ?

La meilleure chose que nous puissions faire dans la vie, c’est d’aimer. La meilleure façon de montrer notre amour, c’est de donner du temps aux autres. Le meilleur moment pour cela, c’est maintenant.

Seizième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Toute la vie gravite autour de l’amour.

Verset à apprendre : « Toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5.14, BG)

Question à me poser : Honnêtement, les relations sont-elles ma première priorité ? Comment puis-je faire en sorte qu’elles le deviennent ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant