Une vie motivée par l'essentiel

Deuxième objectif : Vous avez été formé pour la famille de Dieu

« Je suis le cep, vous êtes les sarments » (Jean 15.5, BG)
« Nous formons ensemble un seul corps… et nous sommes tous… membres les uns des autres. » (Romains 12.5, BS)

15. Formé pour la famille de Dieu

« En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à sa gloire. » (Hébreux 2.10a, BS)
« Voyez à quel point le Père nous a aimés ! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c’est ce que nous sommes réellement. » (1 Jean 3.1, BFC)

Vous avez été formés pour la famille de Dieu.

Le Seigneur souhaite avoir une famille, et il vous a créés pour en faire partie. C’est le deuxième objectif de Dieu pour votre vie, et il l’a prévu avant votre naissance. Toute la Bible est l’histoire de Dieu construisant une famille qui l’aimera, qui l’honorera et qui règnera avec lui pour toujours. Elle nous explique : « Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu. » (Éphésiens 1.5, BFC)

Comme le Seigneur est amour, il apprécie beaucoup les relations. Par nature, il est relationnel et il parle de lui-même en termes familiaux : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La Trinité est la relation de Dieu avec lui-même. C’est le modèle parfait de l’harmonie relationnelle, et nous devrions étudier ses implications.

Comme Dieu a toujours entretenu une relation aimante avec lui-même, jamais il n’a été seul. Il n’avait pas besoin d’une famille, mais il en désirait une. C’est pour cette raison qu’il a mis au point un plan pour nous créer, nous adjoindre à sa famille et partager tous ses biens avec nous. C’est une grande source de plaisir pour Dieu. La Bible dit : « Ce fut un heureux jour pour lui que celui où il donna une nouvelle vie, par la vérité de sa Parole, et où nous sommes devenus, en quelque sorte, les premiers enfants de sa nouvelle famille. » (Jacques 1.18, traduction littérale)

Lorsque nous plaçons notre foi en Christ, Dieu devient notre Père, nous devenons ses enfants, les autres chrétiens deviennent nos frères et sœurs et l’Église devient notre famille spirituelle. La famille de Dieu se compose de tous les chrétiens passés, présents et futurs.

Tous les êtres humains ont été créés par Dieu, mais tous ne sont pas des enfants de Dieu. Le seul moyen d’entrer dans la famille du Seigneur, c’est de naître de nouveau. Vous faites partie de votre famille humaine par votre première naissance, mais vous devenez membre de la famille de Dieu par la seconde. Dieu « nous a octroyé le privilège de naître de nouveau, si bien que nous sommes maintenant membres de la famille de Dieu. » (1 Pierre 1.3b, traduction littérale. Voir aussi Romains 8.15-16)

L’invitation à faire partie de la famille de Dieu est universelle (Marc 8.34 ; Actes 2.21 ; Romains 10.13 ; 2 Pierre 3.9), mais à une condition : la foi en Jésus. La Bible dit : « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. » (Galates 3.26, BG)

Votre famille spirituelle surpasse en importance votre famille physique, parce qu’elle durera éternellement. Nos familles terrestres sont de merveilleux dons de Dieu, mais elles sont temporaires et fragiles. Souvent, le divorce, la distance, la vieillesse et, inévitablement, la mort les brisent. Notre famille spirituelle, en revanche – nos relations avec les autres chrétiens – durera éternellement. C’est une union beaucoup plus forte, un lien plus permanent que les liens du sang. Chaque fois que Paul se mettait à penser à l’objectif éternel de Dieu pour nous, il faisait monter vers lui ses actions de grâces : « C’est pourquoi je me mets à genoux devant le Père de qui dépendent, comme d’un modèle, toutes les familles des cieux et de la terre. » (Éphésiens 3.14-15, BS)

Les avantages d’appartenir à la famille de Dieu

Dès que vous êtes né spirituellement dans la famille de Dieu, vous avez reçu des cadeaux de naissance inouïs : votre nom de famille, la ressemblance avec les autres membres de la famille, les privilèges familiaux, l’accès à l’intimité familiale et à son héritage ! (1 Jean 3.1 ; Romains 8.29 ; Galates 4.6-7 ; Romains 5.2 ; 1 Corinthiens 3.23 ; Éphésiens 3.12 ; 1 Pierre 1.3-5 ; Romains 8.17) La Bible explique : « Puisque tu es fils, tu es héritier des biens promis. » (Galates 4.7b, BS)

Le Nouveau Testament fait grand cas de notre riche « héritage ». Il nous dit : « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.19, BG) En tant qu’enfants de Dieu, nous avons droit à une part de la fortune familiale. Ici-bas, nous recevons déjà « les richesses… de sa grâce… la bonté… la patience… la gloire… la sagesse… la puissance… et la miséricorde. » (Éphésiens 1.7 ; Romains 2.4 ; 9.23 ; 11.33 ; Éphésiens 3.16 ; 2.4) Et dans l’au-delà, nous recevrons bien plus encore.

Paul a dit : « Par le moyen de la Bonne Nouvelle, les non-juifs sont destinés à recevoir avec les Juifs les biens que Dieu réserve à son peuple. » (Éphésiens 3.16 ; 2.4, BFC) Que comprend exactement cet héritage ? Premièrement, nous irons auprès de Dieu pour toujours. (1 Thessaloniciens 5.10 ; 4.17) Deuxièmement, nous serons totalement changés à l’image de Christ. (1 Jean 3.2 ; 2 Corinthiens 3.18) Troisièmement, nous serons libérés de toute peine, de tout deuil et de toute souffrance. (Apocalypse 21.3) Quatrièmement, nous serons récompensés et il nous sera attribué un nouveau service. (Marc 9.41 ; 10.30 ; 1 Corinthiens 3.8 ; Hébreux 10.35 ; Matthieu 25.21, 23) Cinquièmement, nous aurons part à la gloire de Christ. (Romains 8.17 ; Colossiens 3.4 ; 2 Thessaloniciens 2.14w ; 2 Timothée 2.12 ; 1 Pierre 5.1) Quel héritage ! Vous êtes bien plus riche que vous le pensez !

La bible dit que Dieu a réservé à ses enfants « un héritage qui ne peut s’y corrompre, ni souiller, ni flétrir. » (1 Pierre 1.4, BG) Cela signifie que notre héritage éternel est sans prix, pur, permanent et protégé. Personne ne peut vous le prendre ; il ne peut être détruit ni par la guerre, ni pas la récession économique, ni par une catastrophe naturelle. C’est un héritage éternel que vous devez désirer, et c’est pour lui que vous devez travailler et non pour votre retraite. Paul a dit : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. » (Colossiens 3.23-24a, BG) La retraite n’est qu’un objectif à court terme. Vivez plutôt à la lumière de l’éternité.

Le baptême : l’identification à la famille de Dieu

Les familles saines ont leur fierté. Leurs membres n’ont pas honte d’en faire partie. Hélas, j’ai rencontré de nombreux chrétiens qui ne se sont jamais identifiés publiquement à leur famille spirituelle, comme Jésus l’a commandé, en étant baptisés.

Le baptême n’est pas un rituel facultatif dont on peut se passer ou qui peut être remis à plus tard, mais il marque votre entrée dans la famille de Dieu. Il annonce publiquement au monde : « Je n’ai pas honte de faire partie des membres du corps de Christ. » Avez-vous été baptisé ? Jésus recommande cette belle démarche à tous ses enfants. Il nous a prescrit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28.19, BG)

Pendant des années, je me suis demandé pourquoi l’ordre de mission de Jésus plaçait le baptême sur le même plan que les grandes tâches telles que l’évangélisation et l’édification. Pourquoi le baptême est-il si important ? J’ai compris un jour que c’était parce qu’il symbolisait le deuxième objectif de Christ pour notre vie : la participation à la communion avec la famille éternelle de Dieu.

Le baptême a une signification primordiale. C’est lui qui démontre publiquement votre foi et le désir d’avoir part à la mort et à la résurrection de Christ. Il symbolise votre mort à votre ancienne vie et annonce votre nouvelle vie en Christ. C’est aussi une célébration de votre entrée dans la famille de Dieu.

Votre baptême est l’image physique d’une vérité spirituelle. Il représente ce qui s’est passé au moment où le Seigneur vous a fait entrer dans sa famille : « Nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire. » (1 Corinthiens 12.13, BS)

Le baptême ne fait pas de vous un membre de la famille de Dieu : seule la foi en Christ a ce pouvoir. Mais il montre que vous êtes l’un de ses enfants. Comme une alliance, il est le rappel visible d’un engagement invisible pris dans votre cœur. C’est un acte d’initiation, et non une simple formalité que vous pouvez différer jusqu’à ce que vous soyez mûrs spirituellement. La seule condition biblique est que vous ayez foi en Dieu. (Actes 2.41 ; 8.12-13, 35-38)

Dans le Nouveau Testament, les gens étaient baptisés dès qu’ils croyaient au Seigneur. À la Pentecôte, trois mille personnes furent baptisées le jour même où elles acceptèrent Christ. Un peu plus tard, un chef éthiopien fut baptisé sur le champ dès sa conversion, et Paul et Silas baptisèrent un geôlier de Philippe et sa famille à minuit. Dans le Nouveau Testament, jamais on ne tardait à baptiser les gens. Si vous n’avez pas été baptisé pour exprimer votre foi en Christ, faites-le dès que possible, comme l’a ordonné Jésus.

Le plus grand privilège de la vie

La Bible dit : « Or, Jésus qui purifie les êtres humains de leurs péchés et ceux qui sont purifiés ont tous le même Père. C’est pourquoi Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères. » (Hébreux 2.11, BFC) Méditez cette stupéfiante réalité. Vous faites partie de la famille de Dieu, et comme Jésus vous a sanctifié, Dieu est fier de vous ! Les paroles de Jésus sont sans ambiguïté : « Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » (Matthieu 12.49-50, BG) Être admis dans la famille de Dieu est le plus grand honneur et le privilège le plus éblouissant que vous recevrez jamais. Rien ne vaut cela, et de loin. Quand vous vous sentez insignifiant, peu aimé ou mal à l’aise, souvenez-vous de Celui à qui vous appartenez.

Quinzième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : J’ai été formé pour la famille de Dieu.

Verset à apprendre : « Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ. » (Éphésiens 1.5a, BFC)

Question à me poser : Comment puis-je commencer à traiter les autres chrétiens comme des membres de ma famille ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant