Une vie motivée par l'essentiel

24. Transformé par la vérité

« L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. » (Matthieu 4.4, BS)
« Dieu… a le pouvoir de vous faire progresser dans la foi et de vous accorder les biens qu’il réserve à ceux qui lui appartiennent. » (Actes 20.32, BFC)

La vérité nous transforme.

La croissance spirituelle est le processus qui consiste à remplacer les mensonges par la vérité. Jésus a prié : « Sanctifie-les par ta vérité. Ta parole est la vérité. » (Jean 17.17, BG)

La sanctification nécessite une révélation. L’Esprit de Dieu se sert de la Parole de Dieu pour nous amener à ressembler au Fils de Dieu. Pour devenir comme Jésus, nous devons remplir notre vie de sa Parole. La Bible nous explique : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16-17, BS)

La Parole de Dieu ne ressemble à aucune autre parole. Elle est vivante ! (Hébreux 4.12 ; Actes 7.38 ; 1 Pierre 1.23) Jésus a dit : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6.63, BG) Quand Dieu parle, les choses changent. Autour de vous, la création toute entière existe parce que « Dieu l’a dit ». Par sa parole, tout s’est mis à exister. Sans la parole de Dieu, nous ne serions pas en vie. Jacques explique : « Il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons comme les premiers fruits de sa nouvelle création. » (Jacques 1.18, BS)

La Bible est bien plus qu’un manuel doctrinal. Elle génère la vie, crée la foi, produit des changements, fait trembler le diable, provoque des miracles, guérit des blessures, forge les caractères, transforme les circonstances, transmet la joie, permet de triompher de l’adversité, vainc la tentation, nous rend espoir, déclenche la puissance divine, purifie nos pensées, amène à l’existence des choses qui ne sont pas et garantit notre avenir éternel ! Non, nous ne pouvons pas vivre sans elle ! Ne pensez jamais tout savoir. Vous devriez la considérer comme aussi essentielle à votre survie que la nourriture. Job a dit : « J’ai chéri ses paroles plus que mon pain quotidien. » (Job 23.12, traduction littérale)

La Parole de Dieu est la nourriture spirituelle que vous devez avoir pour accomplir vos desseins. La Bible est nommée notre lait, notre pain, notre nourriture solide et notre miel. (1 Pierre 2.2 ; Matthieu 4.4 ; 1 Corinthiens 3.2 ; Psaume 119.103) Ce repas de quatre plats est le menu du Saint-Esprit pour assurer notre croissance et notre force spirituelle. Pierre nous conseille : « Désirez… le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut. » (1 Pierre 2.2, BG)

Demeurer dans la Parole de Dieu

Il y a plus de Bibles aujourd’hui que jamais auparavant, mais une Bible posée sur une étagère est sans valeur. Des millions de croyants sont frappés d’anorexie spirituelle, et ils meurent de faim par malnutrition biblique. Pour être un disciple de Jésus digne de ce nom, votre première priorité doit consister à vous nourrir de la Parole de Dieu. Jésus parlait d’y « demeurer ». Il disait : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » (Jean 8.31, BG) Dans notre vie de chaque jour, demeurer dans sa Parole comprend trois démarches.

Je dois accepter son autorité. La Bible doit devenir le Livre qui fait autorité dans ma vie, la boussole sur laquelle je compte pour me diriger, le conseiller auquel je me fie pour prendre de sages décisions et le repère à partir duquel j’évalue toutes choses. Elle doit toujours avoir le dernier mot dans ma vie.

Beaucoup de nos problèmes proviennent du fait que nous basons nos choix sur des critères peu dignes de confiance : la culture (« tout le monde le fait »), la tradition (« nous avons toujours agi de cette façon »), la raison (« çà semble logique ») ou les émotions (« çà paraît juste »). Ces quatre critères ont tous été faussés par la chute. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un guide parfait qui ne nous induira jamais en erreur. Seule la Parole de Dieu correspond à ce critère. Salomon nous rappelle : « Toute parole de Dieu est affinée, » (Proverbes 30.5, BD) et Paul explique : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16, BG)

Au cours de ses premières années de ministère, Billy Graham a, pendant un certain temps, remis en question l’exactitude et l’autorité de la Bible. Une nuit, à la clarté de la lune, il s’est mis à genoux et a dit à Dieu en pleurant qu’à partir de cet instant, en dépit des passages qu’il ne comprenait pas, il considérerait la Bible comme la seule autorité de sa vie et de son ministère. Dès ce jour-là, sa vie a connu un pouvoir et une efficacité sans précédent.

La décision la plus importante que vous puissiez prendre aujourd’hui consiste à déterminer quelle sera l’autorité suprême de votre vie. Décidez que quelle que soit la culture ambiante, la traduction, la raison ou vos émotions, vous considérerez la Bible comme autorité suprême. Prenez la résolution, une fois pour toutes, de vous demander avant tout : « Qu’en dit la Bible ? » avant de prendre une décision. Soyez résolu, lorsque Dieu vous dira de faire quelque chose, à vous fier à sa Parole et à lui obéir, que vous trouviez cela sensé ou non, que vous ayez envie d’obéir ou non. Faites vôtre la devise de Paul : « Je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes. » (Actes 24.14, BS)

Je dois assimiler cette vérité. Croire simplement à la Bible ne suffit pas ; je dois en remplir mon esprit pour que le Saint-Esprit puisse me transformer par la vérité. Il y a cinq moyens d’y parvenir : vous devez la recevoir, la lire, la sonder, la mémoriser et la méditer.

Premièrement, vous recevez la Parole de Dieu lorsque vous l’écoutez et l’acceptez avec une attitude ouverte et réceptive. La parabole du semeur illustre la façon dont notre réceptivité détermine si, oui ou non, la Parole de Dieu va s’enraciner dans notre vie et porter du fruit. Jésus a distingué trois attitudes non-réceptives ; un esprit fermé (le sol dur), un esprit superficiel (le sol peu profond) et un esprit distrait (le sol avec des mauvaises herbes). Après cela, il a conclu : « Prenez donc garde à la manière dont vous vous écoutez. » (Luc 8.18, BG)

Chaque fois que vous avez l’impression qu’un prédicateur ou un enseignant biblique ne vous apprend rien, analysez votre attitude, et particulièrement votre orgueil, car lorsque nous sommes humbles et réceptifs, le Seigneur peut nous parler, même par le plus ennuyeux des prédicateurs. Jacques nous prévient : « Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. » (Jacques 1.21b, BFC)

Deuxièmement, pendant la majeure partie des deux mille ans qu’a duré l’histoire de l’Église, seuls les prêtres ont pu lire la Bible, mais actuellement, nous sommes des milliards à y avoir accès. Malgré cela, de nombreux chrétiens lisent plus régulièrement leur journal quotidien que la Parole de Dieu. Il n’est pas étonnant que nous ne croissions pas. Nous regardons la télévision pendant trois heures et la Bible pendant trois minutes. Dans ces conditions, comment pourrions-nous nous développer ?

Beaucoup de ceux qui prétendent croire à toute la Bible ne l’ont jamais lue d’un bout à l’autre. Or, si vous lisez les Écritures un quart d’heure par jour, vous l’aurez lue entièrement à la fin de l’année. Si vous renoncez à une demi-heure de télévision chaque jour au profit de la lecture de la Bible, vous l’aurez entièrement lue deux fois à la fin de l’année.

La lecture quotidienne de la Bible vous permettra de rester en contact avec la voix de Dieu. C’est pour cela que le Seigneur a prescrit aux rois d’Israël de garder en permanence un exemplaire de sa Parole avec eux. « Il l’aura auprès de lui ; et il y lira tous les jours de sa vie. » (Deutéronome 17.19a, BD) Mais ne vous contentez pas de l’avoir auprès de vous ; lisez-la régulièrement ! Pour cela, il est bon d’avoir un plan de lecture biblique, qui vous évitera d’ouvrir la Bible au hasard et de sauter certaines parties.

Troisièmement, sonder ou étudier la Bible vous permettra également de demeurer en elle. La différence entre la simple lecture de la Bible et son étude, c’est que cette dernière inclut deux activités supplémentaires : vous poser des questions sur le texte et noter vos découvertes. Si vous n’avez pas écrit vos réflexions sur une feuille ou sur votre ordinateur, vous n’avez pas vraiment étudié la Bible.

Je n’ai pas la place de vous expliquer les diverses méthodes d’étude biblique. Il existe des livres utiles à ce sujet, dont un que j’ai écrit il y a plus de vingt-cinq ans. (Rick Warren, Twelve Personal Bible Study Methods. Ce livre a été traduit en six langues. Disponible au www.pastors.com) Le secret d’une bonne étude biblique consiste simplement à apprendre à se poser les bonnes questions. Il y a diverses méthodes, chacune avec différentes interrogations. Vous ferez de nombreuses découvertes en marquant une pause pour vous poser quelques questions simples, du genre : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? La Bible dit : « Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Jacques 1.25, BG)

La quatrième façon de demeurer dans la Parole de Dieu, c’est de la mémoriser. Votre mémoire est un don de Dieu. Même si vous pensez ne pas en avoir beaucoup, vous avez emmagasiné des millions d’idées, de pensées et de faits dans votre cerveau. Vous vous souvenez de ce qui est important pour vous. Si la Parole de Dieu vous semble essentielle, vous prendrez le temps de la retenir.

Savoir par cœur des versets bibliques présente d’énormes avantages. Cela vous aidera à résister à la tentation, à prendre de sages décisions, à réduire votre stress, à gagner en assurance, à donner de bons conseils et à parler aux autres de votre foi. (Psaume 119.11, 49-50, 105 ; Jérémie 15.16 ; Proverbes 22.18 ; 1 Pierre 3.15)

Votre mémoire ressemble à un muscle. Plus vous l’exercerez, plus elle se fortifiera, et plus vous retiendrez facilement des passages des Écritures. Vous pouvez commencer par sélectionner quelques versets bibliques de ce livre qui vous ont particulièrement touché. Recopiez-les sur une petite carte que vous porterez sur vous, et relisez-les tout haut pendant la journée, en conduisant, en attendant ou en allant au lit. Les trois clés de la mémorisation des Écritures sont révisez, révisez et révisez ! La Bible affirme : « Que la Parole de Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse. » (Colossiens 3.16a, BS)

La cinquième façon de demeurer dans la Parole de Dieu consiste à réfléchir à ce qu’elle dit, c’est ce que la Bible appelle « la méditation ». Pour beaucoup, cela revient à mettre son cerveau au point mort et à laisser vagabonder ses pensées, mais c’est exactement l’inverse qui est vrai : pour méditer la Bible, on doit concentrer sa pensée. Cela nécessite de sérieux efforts. Vous sélectionnez un verset et vous y pensez maintes et maintes fois.

Comme je vous l’ai dit au chapitre 11, si vous savez vous inquiéter, vous avez déjà saisi le principe de la méditation quotidienne des Écritures. S’inquiéter, c’est se concentrer sur des pensées négatives. Méditer part du même principe, mais en se concentrant sur la Parole de Dieu et non sur son problème.

Aucune autre habitude ne peut davantage transformer votre vie et vous rendre semblable à Jésus que la méditation quotidienne des Écritures. En prenant le temps de contempler la vérité de Dieu, en réfléchissant intensément à l’exemple de Christ, nous sommes « transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. » (2 Corinthiens 3.18, BFC)

Si vous considérez toutes les fois où Dieu parle de méditation dans la Bible, vous serez stupéfait de constater tous les bienfaits qu’il a promis d’accorder à ceux qui prennent le temps de méditer sa Parole en cours de journée. L’une des raisons pour lesquelles Dieu a appelé David un « homme selon son cœur » (Actes 13.22, BG), c’est qu’il aimait beaucoup réfléchir à la Parole de Dieu. Il s’écriait : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. » (Psaume 119.97, BG) Réfléchir sérieusement à la vérité de Dieu est l’une des clés des exaucements de prière et le secret d’une vie victorieuse.

Je dois appliquer ses principes. Recevoir, lire, étudier, mémoriser et méditer la Parole est inutile si nous ne la mettons pas en pratique. Nous devons l’appliquer à notre propre vie. (Jean 15.7 ; Josué 1.8 ; Psaume 1.2-3) C’est l’étape la plus difficile, parce que Satan s’y oppose de toutes ses forces. Il ne s’inquiète pas de vous voir assister à des réunions bibliques tant que vous ne mettez pas en application ce que vous avez entendu.

Si nous croyons avoir intégré une vérité à notre vie simplement parce que nous l’avons entendue, lue ou étudiée, nous nous berçons d’illusions. (Jacques 1.22) Parfois nous sommes si pressés de courir au prochain cours, congrès ou rassemblement biblique que nous ne prenons pas le temps d’appliquer ce que nous avons appris, et que nous oublions tout jusqu’à la fois suivante. Mais sans mise en pratique, toutes nos études bibliques n’ont aucune valeur. Jésus a dit : « Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. » (Matthieu 7.24, BG) Jésus insistait aussi sur le fait que la bénédiction divine provient de l’obéissance à la vérité, et pas de la simple connaissance. Il a dit : « Maintenant que vous savez cela ; vous serez heureux si vous le mettez en pratique. » (Jean 13.17, BFC)

Si nous évitons d’appliquer la Parole de Dieu à nous personnellement, c’est aussi parfois parce que cela peut s’avérer difficile, voire pénible. La vérité vous affranchira, mais d’abord, elle peut vous mener la vie dure ! Elle dévoile nos motivations, met le doigt sur nos fautes, nous reprend sur nos péchés et s’attend à nous voir changer. Or, la nature humaine renâcle au changement. Mettre en application la Parole de Dieu n’est donc pas une mince affaire. C’est pourquoi il est si important de discuter de vos applications personnelles avec d’autres chrétiens.

Jamais je n’insisterai assez sur la valeur des cellules d’études bibliques où nous pouvons discuter à cœur ouvert. Grâce aux autres, nous apprenons des vérités que nous ne découvrirons jamais tout seuls. Les autres nous aident à voir ce que nous n’aurions pas aperçu sans leur aide et à appliquer la vérité de Dieu de façon concrète.

Le meilleur moyen de mettre systématiquement la Parole en pratique consiste toujours à écrire une résolution après avoir lu, étudié ou médité la Parole de Dieu. Prenez l’habitude d’écrire exactement ce que vous projetez. Cette résolution doit être personnelle (c’est vous qui êtes en cause), pratique (c’est une démarche à votre portée) et évaluable (fixez-vous un délai pour l’accomplir). Chacune consacrera soit votre relation avec Dieu, soit celle avec les autres, soit votre caractère.

Avant de passer au chapitre suivant, prenez le temps de réfléchir à cette question : Qu’est-ce que Dieu vous a déjà dit dans sa Parole que vous n’avez pas encore commencé à réaliser ? Ensuite, écrivez quelques façons d’agir comme vous savez devoir le faire. Vous pouvez en parler à un ami qui vous demandera des comptes à ce sujet. Comme l’a dit D. L. Moody, « La Bible ne nous a pas été donnée pour accroître nos connaissances, mais pour changer notre vie. »

Vingt-quatrième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : La vérité me transforme.

Verset à apprendre : « Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.31-32, BG)

Question à me poser : Qu’est-ce que Dieu m’a dit dans sa Parole que je n’ai pas encore mis en pratique ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant