Une vie motivée par l'essentiel

40. Vivre avec un objectif

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » (Proverbes 19.21, BS)
« Car David [a] contribué à l’accomplissement du plan de Dieu. » (Actes 13.36, BS)

Vivre pour un objectif est la seule façon de vivre vraiment. Sans cela, on se borne à exister.

La plupart des gens se posent trois questions fondamentales. Tout d’abord sur leur identité : « Qui suis-je ? » Ensuite, sur leur importance : « Est-ce que je compte ? » Et enfin, sur leur impact : « Quelle est ma place dans la vie ? » Les réponses à ces trois questions se trouvent dans les cinq objectifs de Dieu pour vous.

Dans la chambre haute, lors du dernier jour que Jésus a passé en compagnie de ses disciples, il leur a lavé les pieds à titre d’exemple et leur a dit : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13.17, BG) Une fois que vous savez ce que le Seigneur désire que vous fassiez, vous serez béni si vous le mettez en pratique. Nous arrivons au terme de notre voyage commun de quarante jours. Sachant ce que le Seigneur attend de vous, vous serez heureux si vous l’accomplissez !

Cela implique sans doute que vous devrez cesser de pratiquer certaines autres activités. Vous pouvez faire beaucoup de « bonnes » choses dans votre vie, mais les cinq objectifs de votre Créateur doivent avoir la priorité ; malheureusement, il est facile de se laisser distraire et d’oublier l’essentiel. On peut aisément négliger ses priorités et dériver peu à peu vers ce qui est accessoire. Pour empêcher cela, vous devez rédiger un énoncé d’objectifs pour votre vie et le passer en revue régulièrement.

Qu’est-ce qu’un énoncé d’objectifs personnels ?

C’est un énoncé qui résume les objectifs de Dieu pour votre vie. Avec vos propres mots, vous affirmez votre engagement à réaliser les cinq objectifs du Seigneur pour votre vie. Un énoncé d’objectifs n’est pas une liste de buts à atteindre. Ces derniers sont temporaires, à la différence des objectifs. Du reste, les Écritures affirment : « Les dessins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur de génération en génération. » (Psaume 33.11, BG)

Cet énoncé indique la direction de votre vie. Noter vos objectifs sur une feuille de papier vous forcera à penser avec précision au sentier de votre vie. « Prépare ton chemin avant de t’y engager, et emprunte des routes sûres », (Proverbes 4.26, BS) conseillait Salomon à son fils. Un énoncé d’objectifs personnels n’indique pas seulement ce que vous comptez faire de votre temps, de votre vie et de votre argent, mais aussi ce que vous n’allez pas en faire. Les Proverbes disent : « L’homme intelligent ne perd jamais de vue ce qui est sage, mais les regards du sot se portent vers des buts inaccessibles. » (Proverbes 17.24, BFC)

Cet énoncé définit ce qu’est « le succès » pour vous. Il exprime ce que vous estimez être primordial, et non ce que le monde en pense. Il montre clairement vos valeurs. Paul a expliqué : « Je demande ceci dans mes prières… que vous discerniez les choses excellentes. » (Philippiens 1.10, BD)

Cet énoncé rend vos rôles plus clairs. Vous aurez différents rôles à différents stades de votre vie, mais vos objectifs ne varieront jamais. Ils sont plus grands que tous vos rôles successifs.

Cet énoncé comprend votre profil spirituel. Il reflète les façons uniques dont le Seigneur vous a façonné pour le servir.

Prenez le temps de rédiger votre énoncé d’objectifs personnels. N’essayez pas de le compléter en une fois, et ne tentez pas d’être parfait au premier jet. Notez simplement vos pensées aussi rapidement qu’elles vous viennent à l’esprit. Cela vous aidera à rédiger la version définitive. Voici cinq questions à prendre en compte afin d’élaborer votre énoncé.

Les cinq plus grandes questions de la vie

Qui va être le centre de ma vie ? Cette question a trait à l’adoration. Pour qui allez-vous vivre ? Sur quoi allez-vous fonder votre existence ? Vous pouvez centrer votre vie sur votre carrière, votre famille, un sport ou un hobby, l’argent, les distractions, etc. Rien de tout cela n’est mauvais en soi, mais ce ne doit pas être le centre de votre vie. Ces choses ne tiendront pas face aux tempêtes de l’existence. Vous avez besoin d’un pivot inébranlable.

Le roi Asa a prescrit au peuple de Juda de « rechercher l’Éternel ». (2 Chroniques 14.3, BG) En fait, ce qui est au cœur de votre vie est votre dieu. Lorsque vous consacrez votre vie à Christ, il en devient le centre, mais vous devez le maintenir à cette place en l’adorant. Paul a déclaré : « Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. » (Éphésiens 3.17, BS)

Comment savez-vous que Dieu est bien au centre de votre vie ? C’est simple : Quand Dieu est au centre, vous l’adorez. Quand il n’y est pas, vous vous inquiétez. Votre anxiété vous signale que le Seigneur a été relégué à l’arrière-plan. Dès que vous le replacez au centre, vous l’adorez de nouveau. La Bible dit : « La paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ. » (Philippiens 4.7, BFC)

Quel sera le caractère de ma vie ? Ce point concerne la croissance spirituelle. Quel genre de personne serez-vous ? Dieu s’intéresse beaucoup plus à ce que vous êtes qu’à ce que vous faites. Souvenez-vous que vous emporterez votre caractère dans l’éternité, mais pas votre carrière. Dressez la liste des qualités que vous voulez développer et que vous allez peaufiner dans votre vie. Vous pourriez commencer par le fruit de l’Esprit (Galates 5.22-23) ou les Béatitudes. (Matthieu 5.3-12)

Pierre a décrété : « Faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance l’attachement à Dieu, à cet attachement l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour. » (2 Pierre 1.5, BS) Ne vous découragez pas et n’abandonnez pas la course si vous fléchissez. Paul recommandait à Timothée : « Prends garde à toi-même et à ton enseignement. Demeure ferme à cet égard. » (1 Timothée 4.16b, BFC)

Quelle sera la contribution de ma vie ? Il s’agit ici du service. Quel va être votre ministère dans le corps de Christ ? Connaissant votre profil spirituel (dons spirituels, aspirations de votre cœur, capacités, personnalité et expériences), quel rôle allez-vous tenir dans la famille de Dieu ? Comment ferez-vous une différence ? Y a-t-il un groupe de chrétiens dans l’Église que vous êtes plus spécialement destiné à servir ? Paul montrait deux merveilleux bénéfices qui sont à votre portée si vous accomplissez votre ministère : « Ce service que vous accomplissez ne pourvoit pas seulement aux besoins des croyants, mais il suscite encore de très nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu. » (2 Corinthiens 9.12, BFC)

Certes, vous êtes destiné à servir les autres, mais même Jésus n’a pas pourvu aux besoins de tous quand il était sur la terre. Vous devez choisir qui vous pouvez aider au mieux selon votre profil spirituel. Demandez-vous : « Qui ai-je le plus ardent désir d’aider ? » Jésus a dit : « C’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jean 15.16a, BD) Chacun d’entre nous porte du fruit de manière différente.

Quelle sera la communication de ma vie ? Il est question ici de votre mission envers les non-croyants. Votre énoncé de mission fait partie de votre énoncé d’objectifs personnels. Il doit comporter votre engagement à partager votre témoignage et la bonne nouvelle avec les autres. Vous devez également dresser la liste des leçons de vie et des passions spirituelles que, selon vous, le Seigneur vous a données pour que vous les transmettiez au monde. En croissant en Christ, Dieu peut vous montrer un groupe de personnes particulières que vous ciblerez. N’oubliez pas de l’ajouter à votre énoncé.

Si vous êtes parent, une partie de votre mission consiste à apprendre à vos enfants à connaître Christ, à les aider à comprendre ses objectifs pour leur vie et à les envoyer en mission dans le monde. Pourquoi ne pas faire vôtre la proclamation de Josué : « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » ? (Josué 24.15, BG)

Évidemment, notre vie doit soutenir et confirmer le message que nous annonçons. Avant de croire à la Bible, la plupart des non-croyants veulent s’assurer que nous sommes crédibles. C’est pourquoi la Bible dit : « Menez une vie digne de l’Évangile de Christ. » (Philippiens 1.27, BS)

Quelle sera ma communauté privilégiée ? Il s’agit ici de communion fraternelle. Comment démontrerez-vous votre attachement aux autres croyants et vos liens avec la famille de Dieu ? Où pratiquerez-vous les commandements qui concernent vos frères et sœurs en Christ ? À quelle famille spirituelle vous joindrez-vous pour y jouer un rôle actif ? Plus vous mûrirez, plus vous chérirez le corps du Christ et plus vous voudrez vous sacrifier pour lui. La Bible nous apprend : « Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5.25, BG) Vous devez donc inclure une expression de votre amour pour l’Église du Seigneur dans votre énoncé.

En considérant vos réponses à ces questions, joignez tous les textes bibliques qui parlent de chacun de ces cinq objectifs. Ce livre en contient beaucoup. Il vous faudra peut-être des semaines ou des mois pour rédiger votre énoncé d’objectifs personnels exactement comme vous voulez qu’il soit. Priez, pensez-y, parlez-en à des amis intimes et réfléchissez au sens des Écritures. Vous le corrigerez sans doute plusieurs fois avant de parvenir à lui donner sa forme définitive. Même à ce moment-là, vous ferez sans doute de petits changements au fil du temps, car le Seigneur vous aidera à mieux discerner votre profil spirituel personnel.

En plus d’un énoncé d’objectifs détaillé, il est utile d’avoir une devise plus courte qui résume vos cinq objectifs d’une façon facile à retenir et qui vous convient. Ainsi, vous pourrez vous la remémorer tous les jours. Salomon constatait : « Tu seras heureux de les garder en mémoire et d’être toujours prêt à les citer. » (Proverbes 22.18, BFC) Voici quelques exemples :

Vous vous demandez peut-être : « Quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne mon travail, mon mariage ou l’endroit où je suis censé vivre ou aller à l’université ? » À vrai dire, ce sont là des questions secondaires, et il y a des chances pour que toutes les alternatives soient dans la volonté de Dieu. Ce qui compte le plus, c’est que vous accomplissiez les objectifs éternels du Seigneur, quel que soit votre lieu de résidence, votre travail ou votre conjoint. Ces décisions doivent être prises en fonction de vos objectifs. Les Écritures déclarent : « Un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui se réalise. » (Proverbes 19.21, BS) Concentrez-vous sur les objectifs de Dieu pour votre vie plutôt que sur vos projets, car les objectifs divins dureront éternellement.

Un jour, j’ai entendu quelqu’un suggérer de rédiger notre énoncé d’objectifs personnels selon ce que nous aimerions que les autres disent de nous à notre enterrement. Imaginez un panégyrique parfait, puis rédigez votre énoncé en conséquence. Franchement, ce n’est pas une bonne idée. À la fin de votre existence, peu importe ce que les autres diront de vous. Tout ce qui comptera, c’est ce que dira le Seigneur. Les Écritures sont claires : « Nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu. » (1 Thessaloniciens 2.4b, BG)

Un jour, Dieu vérifiera la façon dont vous avez répondu à ces questions primordiales : Avez-vous placé Jésus au centre de votre vie ? Avez-vous acquis son caractère ? Avez-vous consacré votre vie à servir les autres ? Avez-vous transmis son message et accompli sa mission ? Avez-vous aimé sa famille et vous êtes-vous intégré à une assemblée ? Ce sont les seuls sujets qui compteront. Comme l’a dit Paul : « Nous prendrons comme mesure les limites du champ d’action que Dieu nous a confié. » (2 Corinthiens 10.13, BS)

Dieu veut se servir de vous

Il y a une trentaine d’années, j’ai remarqué une petite phrase d’Actes 13.36 qui a changé ma vie pour toujours. Ce n’étaient que quelques mots, mais ils ont influé sur ma vie comme s’ils l’avaient marquée au fer rouge. « David a, en son temps, contribué à l’accomplissement du plan de Dieu. » (Actes 13.36a, BS) J’ai compris pourquoi le Seigneur le nommait « un homme selon son cœur. » (Actes 13.22) David a consacré sa vie à accomplir les objectifs de Dieu ici-bas.

Il n’y a pas de plus belle épitaphe que cette affirmation ! Imaginez qu’elle soit gravée sur votre pierre tombale : elle attestera que vous avez contribué, en votre temps, à l’accomplissement du plan de Dieu. Je prie pour que les gens puissent en dire autant de moi à ma mort, mais aussi pour qu’ils puissent le faire à votre sujet. C’est pour cela que j’ai rédigé ce livre à votre intention.

Cette phrase est l’ultime définition d’une vie réussie. Vous accomplissez ce qui est éternel et intemporel (l’objectif de Dieu) d’une façon momentanée et limitée dans le temps (pendant votre génération) : c’est une vie qui a un sens ! La génération passée et la génération future ne peuvent pas réaliser l’objectif divin maintenant. Nous seuls en avons la possibilité. Comme Esther, Dieu vous a créé « pour un temps comme celui-ci. » (Esther 4.14, BG)

Dieu cherche toujours des gens à employer. La Bible atteste : « L’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » (2 Chroniques 16.9, BG) Allez-vous être quelqu’un que le Seigneur peut employer pour accomplir ses desseins ? Contribuerez-vous à réaliser le plan de Dieu au cours de votre génération ?

Paul a vécu une vie fixée sur son objectif. Il a expliqué : « Je cours tout droit vers le but, marquant un objectif à chaque pas. » (1 Corinthiens 9.26, traduction littérale) Sa seule raison de vivre était de remplir les objectifs que Dieu lui avait fixés. Il disait : « Pour moi, en effet, la vie, c’est le Christ, et la mort m’est un gain. » (Philippiens 1.21, BS) Paul ne craignait ni de vivre, ni de mourir, puisque dans les deux cas, il accomplirait les objectifs divins : il gagnerait donc à coup sûr !

Un jour, l’histoire parviendra à son terme, mais l’éternité, elle, durera toujours. William Carey a dit : « L’avenir sera aussi grandiose que les promesses de Dieu. » Lorsqu’il vous semblera difficile d’accomplir vos objectifs, ne cédez pas au découragement. Souvenez-vous que vous recevrez une récompense éternelle, comme nous le garantit la Parole de Dieu : « En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. » (2 Corinthiens 4.17, BS)

Imaginez ce qui nous attend. Un jour, debout devant le trône de Dieu, nous lui présenterons notre vie, le cœur débordant de gratitude et de louanges à Christ. Ensemble, nous dirons : « Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. Car c’est toi qui a créé toutes choses, elles sont venues à l’existence parce que tu l’as voulu. » (Apocalypse 4.11, BFC) Oui, nous le louerons pour son plan, et nous vivrons éternellement pour accomplir ses desseins !

Quarantième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Vivre avec un objectif est la seule vie qui vaille la peine d’être vécue.

Verset à apprendre : « David a, en son temps, contribué à l’accomplissement du plan de Dieu. » (Actes 13.36a, BS)

Question à me poser : Quand vais-je prendre le temps de rédiger mes réponses aux cinq grandes questions de la vie ? Quand vais-je noter mes objectifs sur une feuille ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant