Une vie motivée par l'essentiel

39. Une vie équilibrée

« Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. » (Éphésiens 5.15, BS)
« Ne vous laissez pas égarer par les erreurs des gens sans scrupules et n’allez pas perdre la position solide qui est la vôtre. » (2 Pierre 3.17, BFC)

Bénis soient les gens équilibrés ; ils résisteront à tout.

L’une des épreuves des Jeux Olympiques d’été, le pentathlon, se compose de cinq performances : le tir au pistolet, l’escrime, l’équitation, la course et la natation. Le but de ses athlètes est de réussir dans ces cinq disciplines, et pas seulement dans l’une ou l’autre.

Votre vie est un pentathlon de cinq objectifs que vous devez maintenir en équilibre. Ces objectifs ont été pratiqués par les premiers chrétiens dans Actes 2, expliqués par Paul dans Éphésiens 4 et démontrés par Jésus dans Jean 17, mais ils sont tous résumés dans le grand commandement et la grande mission du Sauveur. Ces deux affirmations recèlent tout le message de ce livre, les cinq objectifs de Dieu pour votre vie :

  1. « Aime Dieu de tout ton cœur ». Vous avez été conçu pour le plaisir de Dieu. Vous devez donc vous fixer pour but d’aimer le Seigneur en l’adorant.
  2. « Aime ton prochain comme toi-même ». Vous avez été créé pour servir. Votre objectif est donc de manifester votre amour aux autres par votre ministère.
  3. « Allez, faites des disciples ». Vous avez été chargé d’une mission. Votre but est donc de propager le message de Dieu par l’évangélisation.
  4. « Baptisez-les ». Comme vous êtes destiné à faire partie de la famille de Dieu, vous devez vous investir dans son Église par la communion fraternelle.
  5. « Enseignez-leur à observer… » Vous avez été créé pour devenir semblable à Christ. Votre objectif consiste donc à atteindre la maturité par la marche chrétienne.

Si vous êtes fermement engagé à obéir au grand commandement et à la grande mission, vous serez un chrétien exceptionnel.

Garder l’équilibre entre ces cinq objectifs n’est pas facile. Nous avons tous tendance à accorder plus d’importance aux buts qui nous passionnent le plus au détriment des autres. Les églises ont le même travers. Mais vous pouvez maintenir une vie équilibrée et faire des progrès constants en vous joignant à un petit groupe auquel vous rendrez des comptes, en évaluant régulièrement votre santé spirituelle, en notant vos progrès dans votre journal personnel et en transmettant aux autres ce que vous avez appris. Si vous voulez avoir une vie qui ait un sens, ces quatre activités sont importantes. Si vous souhaitez vraiment progresser, pratiquez-les.

Parlez-en avec un partenaire ou un petit groupe spirituel. La meilleure manière d’assimiler les principes de ce livre consiste à en discuter avec d’autres chrétiens dans le cadre d’un petit groupe. Du reste, la Bible constate : « Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme. » (Proverbes 27.17, BFC) C’est avec les autres que nous apprenons le mieux. Nos esprits s’aiguisent et nos convictions s’affermissent par la conversation.

Je vous incite vivement à réunir un petit groupe d’amis et à former une cellule de lecture qui reverra un chapitre de ce livre chaque semaine. Demandez-vous : « Qu’est-ce que cela signifie ! » « Concrètement qu’allons-nous faire ? » « Qu’est-ce que cela implique pour moi, ma famille et notre église ? » « Comment vais-je réagir ? » Paul conseillait : « Ce que vous avez appris… pratiquez-le. » (Philippiens 4.9, BG) Dans l’appendice 1, j’ai préparé une liste de questions de discussion à l’intention de votre petit groupe ou de votre classe d’École du Dimanche.

Un petit groupe de lecture peut apporter beaucoup plus qu’un livre seul. Vous pouvez commenter ce que vous apprenez et écouter les réactions des autres, raconter des anecdotes authentiques, prier les uns pour les autres, vous encourager et vous soutenir en commençant à mettre en pratique ces objectifs. Souvenez-vous que nous avons été créés pour vivre ensemble, et non séparément. Les Écritures nous recommandent : « Encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi. » (1 Thessaloniciens 5.11, BFC)

Je vous encourage à étudier vous-même la Bible. Si je vous ai donné les références de plus de mille textes des Écritures, c’est afin que vous puissiez les étudier dans leur contexte. Lisez l’appendice 2, et vous comprendrez pourquoi cet ouvrage fait appel à diverses traductions et paraphrases. Afin de donner à ces chapitres une longueur limitée pour faciliter une lecture quotidienne, je n’ai pas pu vous expliquer le contexte fascinant de la plupart des versets employés, mais la Parole de Dieu est conçue pour être étudiée par paragraphes, par chapitres et même par livres entiers.

Livrez-vous à un bilan spirituel régulier. Le meilleur moyen d’équilibrer les cinq objectifs de votre vie consiste à vous sonder régulièrement. Le Seigneur attache une grande importance à ce principe. Il nous est dit au moins cinq fois dans les Écritures de nous sonder et d’évaluer notre santé spirituelle. (Lamentations 3.40 ; 1 Corinthiens 11.28, 31 ; 13.5 ; Galates 6.4) La Bible prescrit : « Ne vous laissez pas aller à la dérive en tenant tout pour acquis. Examinez-vous régulièrement. Si vous échouez à cet examen, agissez en conséquence. » (2 Corinthiens 13.5, traduction littérale)

Pour rester en bonne santé sur le plan physique, vous avez besoin de check-up réguliers chez un médecin qui examine des points essentiels : votre tension, votre température, votre poids, etc. Pour rester en bonne santé spirituelle, vérifiez régulièrement les cinq signes vitaux que sont l’adoration, la communion fraternelle, la croissance, le ministère et les missions. Jérémie préconisait : « Considérons notre conduite et examinons-la, puis revenons à l’Éternel. » (Lamentations 3.40, BS)

À l’église Saddleback, nous avons élaboré un simple outil d’évaluation personnelle qui a aidé des milliers de personnes à rester concentrées sur Dieu. Paul conseillait : « Maintenant donc, achevez de réaliser cette œuvre. Mettez autant de bonne volonté à l’achever que vous en avez mis à la décider, et cela selon vos moyens. » (2 Corinthiens 8.11, BFC)

Notez vos progrès dans un journal. Le meilleur moyen de renforcer vos progrès dans l’accomplissement des objectifs de Dieu pour votre vie consiste à tenir un journal spirituel. Il ne s’agit pas de raconter les événements, mais d’écrire les leçons spirituelles que vous ne voulez pas oublier. Selon la Parole de Dieu, « nous devons… nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. » (Hébreux 2.1, BG) Or, on se souvient mieux de ce qu’on écrit.

Les notes permettent de mieux réaliser ce que le Seigneur accomplit dans notre vie. Dawson Trotman disait : « Les pensées se précisent en passant par nos doigts. » La Bible nous offre plusieurs exemples de cas où Dieu dit aux hommes de tenir leur journal spirituel, comme celui-ci : « Moïse écrivit leurs départs… suivant le commandement de l’Éternel. » (Nombres 33.2, BD) N’êtes-vous pas content que Moïse ait obéi au commandement de Dieu et noté le voyage spirituel d’Israël ? S’il avait été négligent, nous serions privés des puissantes leçons de l’Exode !

Certes, votre journal spirituel sera probablement beaucoup moins lu que celui de Moïse, mais il a néanmoins son importance. Une version de la Bible traduit : « Moïse a relaté les étapes de leur voyage. » Votre vie est aussi un voyage, et tout voyage mérite qu’on le consigne par écrit. J’espère que vous noterez toutes les étapes de votre voyage spirituel dans le but de vivre avec un objectif.

Ne relatez pas seulement les choses agréables, mais à l’instar de David, écrivez vos doutes, vos craintes et vos luttes avec Dieu. Nos plus grandes leçons proviennent de nos souffrances, et la Bible dit que Dieu garde la trace de nos larmes. (Psaume 56.9, BG) Chaque fois que des problèmes surgissent, souvenez-vous que le Seigneur va s’en servir pour accomplir les cinq objectifs de votre vie : les difficultés vous poussent à vous concentrer sur Dieu, à vous rapprocher de vos frères et sœurs chrétiens, à croître dans la foi, à exercer votre ministère et à rendre témoignage. Tout problème a un sens.

Quand il était plongé dans la détresse, le psalmiste a écrit : « Il est attentif à la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l’Éternel ! » (Psaume 102.18, BS) Vous devez préserver le témoignage de la façon dont Dieu vous a aidé à accomplir ses objectifs sur la terre à l’intention de la génération future. Ce témoignage continuera à édifier les autres longtemps après que vous serez au ciel.

Transmettez aux autres ce que vous savez. Si vous souhaitez continuer à grandir, le meilleur moyen est de transmettre aux autres ce que vous avez déjà appris. Les Proverbes nous disent : « Celui qui est généreux connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré. » (Proverbes 11.25, BG) Ceux qui transmettent leur savoir reçoivent ensuite davantage de Dieu.

Maintenant que vous avez compris l’objectif de la vie, vous devez faire passer le message aux autres. Le Seigneur vous appelle à être son messager. Paul a dit : « Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui soient eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres. » (2 Timothée 2.2b, BFC) Dans ce livre, je vous ai appris ce que d’autres m’ont enseigné à propos du sens de la vie. Maintenant, vous avez le devoir de le transmettre aux autres.

Vous connaissez probablement des centaines de personnes qui ignorent tout du sens de la vie. Transmettez ces idées à vos enfants, à vos amis, à vos voisins et à vos collaborateurs. Si vous offrez ce livre à un ami, ajoutez un mot personnel sur la page de dédicace.

Plus vous en saurez, plus Dieu s’attendra à vous voir utiliser ces connaissances pour aider les autres. Jacques a déclaré : « Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché. » (Jacques 4.17, BG) La connaissance accroît la responsabilité, mais transmettre l’objectif de la vie n’a rien d’une obligation pénible. Au contraire, c’est l’un de nos plus grands privilèges ! Imaginez à quel point le monde serait différent si chacun connaissait son objectif. Paul a déclaré : « Expose cela aux frères, et tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ. » (1 Timothée 4.6, BS)

Tout pour la gloire de Dieu

Si nous transmettons nos connaissances, c’est pour la gloire de Dieu et l’accroissement de son royaume. Jésus a pu dire à son Père : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. » (Jean 17.4, BG) Quand Jésus a prié en ces termes, il n’était pas encore mort pour nos péchés. Alors, quelle œuvre avait-il achevée ? À cette occasion, il faisait allusion à autre chose qu’à l’expiation. La réponse se trouve dans les vingt versets suivants de sa prière. (Jean 17.6-26)

Jésus a dit à son Père ce qu’il avait fait pendant les trois années précédentes : il avait préparé ses disciples à vivre pour accomplir les objectifs de Dieu. Il les avait aidés à le connaître et à l’aimer (adoration), il leur avait appris à s’aimer les uns les autres (communion fraternelle), il leur avait donné sa Parole afin qu’ils puissent accéder à la maturité (croissance), il leur avait appris à servir (ministère) et il les avait envoyés proclamer l’Évangile (mission). Jésus a montré l’exemple d’une vie menée avec un objectif, et il a appris aux autres à la vivre aussi. C’était là « l’œuvre » qui a rendu gloire à Dieu.

Aujourd’hui, le Seigneur nous appelle à en faire autant. Non seulement il veut que nous vivions selon ses desseins, mais il désire que nous aidions les autres à nous emboîter le pas. Il veut que nous conduisions les autres à Christ, que nous les amenions dans la communion fraternelle, que nous les aidions à accéder à la maturité et à découvrir leur sphère de service, puis que nous les envoyions en mission pour qu’ils atteignent les autres à leur tour.

C’est là une vie qui a un objectif. Quel que soit votre âge, le reste de votre vie peut être le meilleur, et vous pouvez commencer dès aujourd’hui à vivre dans ce sens.

Trente-neuvième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Les gens équilibrés sont bénis.

Verset à apprendre : « Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. » (Éphésiens 5.15, BS)

Question à me poser : Laquelle des quatre activités proposées vais-je commencer pour progresser et garder l’équilibre entre les cinq objectifs de Dieu pour ma vie ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant