Une vie motivée par l'essentiel

38. Devenir un chrétien cosmopolite

Jésus a dit à ses disciples : « Allez dans tout le monde, et prêchez l’Évangile à toute la création » (Marc 16.15, BD)
« Envoie-nous dans le monde entier pour que nous proclamions que tu sauves et que tu as un plan éternel pour toute l’humanité. » (Psaume 67.2, traduction littérale)

La grande mission est la vôtre.

Vous êtes face à un choix : soit vous serez un chrétien cosmopolite, soit vous serez un chrétien mondain.

Les chrétiens mondains cherchent avant tout que le Seigneur les rende heureux. Ils sont sauvés, mais égocentriques. Ils aiment beaucoup assister à des concerts ou à des congrès dynamiques, mais ils ne mettent pas les pieds aux conférences missionnaires : cela ne les intéresse pas. Leurs prières sont centrées sur leurs besoins personnels, les bénédictions auxquelles ils aspirent et leur bonheur. C’est une foi « moi d’abord » : « Comment Dieu peut-il rendre ma vie plus confortable ? » Ils souhaitent se servir du Seigneur pour accomplir leurs projets au lieu d’être employés pour ses desseins.

À l’opposé, les chrétiens cosmopolites savent qu’ils sont sauvés pour servir et créés pour accomplir une mission. Ils brûlent d’envie de recevoir une charge et ils sont enthousiastes à l’idée d’être employés par le Seigneur. Ce sont les seules personnes de cette planète à vivre pleinement. Leur joie, leur confiance et leur enthousiasme sont contagieux, car ils savent à quel point leur mission est importante. Chaque matin, au réveil, ils s’attendent à voir le Seigneur agir en eux de façon nouvelle. Quel type de chrétien voulez-vous être ?

Le Seigneur vous invite à participer à la plus grande, la plus large, la plus variée et la plus essentielle cause de l’histoire : son royaume. L’histoire de l’humanité est la sienne. Il construit sa famille pour l’éternité. Rien ne compte davantage, et rien ne durera aussi longtemps. Le livre de l’Apocalypse nous fait savoir que cette mission dans son ensemble s’accomplira. Au ciel, une immense foule de gens « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » (Apocalypse 7.9, BG) se tiendra devant Jésus afin de l’adorer. Être un chrétien cosmopolite vous permettra d’expérimenter à l’avance ce que sera le ciel.

Quand Jésus a prescrit à ses disciples d’« aller par tout le monde, et de prêcher la bonne nouvelle à toute la création », sa petite bande de pauvres disciples du Moyen Orient a dû se sentir dépassée. Étaient-ils censés marcher ou monter sur des animaux qui se déplaçaient lentement ? C’étaient là leurs seuls moyens de transport, et comme, à l’époque, aucun navire ne traversait les océans, ils n’avaient pas de solution pour se rendre dans le monde entier.

À l’heure actuelle, nous disposons d’avions, de bateaux, de trains, de bus et d’automobiles. Après tout, notre monde est petit : il semble rétrécir de jour en jour ! En quelques heures, vous pouvez traverser l’océan, et le lendemain, si vous le souhaitez, vous rentrerez chez vous. Les chrétiens « ordinaires » peuvent très facilement s’impliquer dans des projets missionnaires à court terme. Aucun coin du globe ne nous est inaccessible. Demandez-le à une agence de voyage ! Nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas répandre la bonne nouvelle.

Aujourd’hui, grâce à Internet, le monde est encore plus petit. En plus du téléphone et des fax, n’importe quel chrétien ayant accès à Internet peut communiquer personnellement avec des gens de presque tous les coins du globe. Le monde entier est au bout de vos doigts.

Comme de nombreux villages isolés disposent d’e-mail, vous pouvez propager l’Évangile à des personnes de l’autre bout de la planète sans même sortir de chez vous ! Dans toute l’histoire, jamais il n’a été aussi facile de remplir votre mission d’aller dans le monde entier. Les grands obstacles ne sont plus les distances ou le prix du transport, mais seulement ce que nous pensons. Pour être un chrétien cosmopolite, vous devez procéder à quelques réajustements mentaux. Votre manière de voir et vos attitudes doivent changer.

Comment acquérir la mentalité d’un chrétien cosmopolite

Cessez d’être égocentrique et adoptez une mentalité altruiste. La Bible nous exhorte : « Frères, ne raisonnez pas comme des enfants… soyez des adultes. » (1 Corinthiens 14.20, BFC) C’est la première chose à faire pour devenir un chrétien cosmopolite. Les enfants ne pensent qu’à eux, alors que les adultes, eux, pensent aux autres. Le Seigneur nous a ordonné : « Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. » (Philippiens 2.4, BFC)

Évidemment, ce changement de mentalité est difficile, parce que nous sommes naturellement égocentriques et que presque toutes les annonces publicitaires nous incitent à penser à nous. Le seul moyen d’effectuer cette métamorphose, c’est de dépendre de Dieu à chaque instant. Heureusement, il ne nous laisse pas lutter seuls. « Dieu nous a donné son Esprit. C’est pourquoi nous n’avons pas la même mentalité que les gens de ce monde. » (1 Corinthiens 2.12, traduction littérale)

Demandez au Saint-Esprit de vous aider à penser aux besoins spirituels des non-chrétiens chaque fois que vous leur parlez. Avec le temps, vous prendrez l’habitude de faire monter vers le Seigneur des prières silencieuses en faveur de ceux que vous rencontrez. Dites : « Père, aide-moi à comprendre ce qui empêche cette personne de te connaître. »

Votre but consiste à découvrir à quel stade spirituel sont parvenus vos interlocuteurs, puis à amener à mieux connaître Christ. Vous pouvez apprendre comment faire en adoptant l’état d’esprit de Paul, qui expliquait : « Agissez comme moi qui m’efforce, en toutes choses, de m’adapter à tous. Je ne considère pas ce qui me serait avantageux, mais je recherche le bien du plus grand nombre pour leur salut. » (1 Corinthiens 10.33, BS)

Élargissez votre champ de vision. Dieu s’est toujours soucié du monde entier. « Dieu a tant aimé le monde… » (Jean 3.16, BG) Dès le départ, il a souhaité avoir dans sa famille des gens de toutes les nations qu’il a créées. La Bible nous explique : « À partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher et à le trouver. » (Actes 17.26-27, BS)

Presque partout dans le monde, on pense de façon globale. Les principaux médias et groupes commerciaux sont multinationaux. Nos vies sont de plus en plus imbriquées dans celles des autres pays. Les modes, les loisirs, la musique, les sports et même les fast-food sont universels.

La plupart de nos vêtements et de nos aliments ont été produits dans un autre pays. Nous sommes davantage liés les uns aux autres que nous le pensons.

C’est une époque enthousiasmante ! Actuellement, sur cette planète, il y a plus de chrétiens que jamais auparavant. Paul avait raison de constater : « La Bonne Nouvelle se répand et porte des fruits dans le monde entier, tout comme elle l’a fait pour vous. » (Colossiens 1.6, BFC)

Le premier moyen d’adopter une mentalité cosmopolite consiste à prier pour des pays précis. Les chrétiens cosmopolites prient pour le monde. Prenez un globe ou une carte et priez pour les nations en les nommant. La Bible affirme : « Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour ta possession, les bouts de la terre. » (Psaume 2.8, BD)

La prière est l’outil le plus important de tous pour notre mission dans le monde. Les gens peuvent refuser notre amour ou rejeter notre message, mais ils sont désarmés face à nos prières. Comme un missile intercontinental, vous pouvez cibler le cœur de quelqu’un dans vos prières, que vous soyez à trois mètres ou à quinze mille kilomètres de lui.

Pour quoi devez-vous prier ? D’après les Écritures, pour avoir l’occasion de témoigner (Colossiens 4.3 ; Romains 1.10) et le courage de le faire, (Éphésiens 6.19), pour ceux qui croiront, (Jean 17.20) pour que le message se répande rapidement, (2 Thessaloniciens 3.1) et pour qu’il y ait plus d’ouvriers. (Matthieu 9.38) Votre intercession fait de vous un partenaire des autres chrétiens du monde.

Vous devez aussi prier pour les missionnaires et pour tous ceux qui sont impliqués dans la moisson mondiale. Paul expliquait à ses partenaires de prière : « Vous y contribuerez vous-mêmes en priant pour nous. » (2 Corinthiens 1.11, BFC)

Pour vous apprendre à penser d’une façon cosmopolite, vous pouvez aussi lire et écouter les informations avec des « yeux missionnaires ». Chaque fois qu’un changement ou un conflit se produit, soyez sûr que le Seigneur en profite pour attirer des âmes à lui. Les gens sont davantage disposés à écouter Dieu lorsqu’ils sont sous tension ou en période transitoire. Comme les bouleversements surviennent de plus en plus souvent dans notre monde, plus de gens sont disposés à écouter la Bonne Nouvelle que jamais auparavant.

La meilleure façon de changer de mentalité consiste à se lever pour partir réaliser un projet missionnaire à court terme à l’étranger. Rien ne vaut une expérience du terrain, une immersion dans une autre culture. Cessez d’étudier et de discuter de votre mission, et mettez-vous à l’œuvre. La balle est dans votre camp ! Dans Actes 1.8, Jésus nous indique la marche à suivre : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre. » (Actes 1.8, BD) Les disciples de Christ devaient évangéliser leur communauté (Jérusalem), leur pays (la Judée), les autres cultures (la Samarie) et les autres pays (jusqu’au bout de la terre). Vous remarquerez que notre mission est simultanée et non successive. Si tous n’ont pas de don missionnaire, chaque chrétien est appelé à exercer une activité missionnaire en faveur des quatre catégories de personnes à atteindre, sous une forme ou sous une autre. Êtes-vous un chrétien d’Actes 1.8 ?

Fixez-vous pour objectif de participer à un projet missionnaire dans chacun de ces quatre domaines. Je vous encourage vivement à faire des économies et à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour participer à un voyage missionnaire à court terme à l’étranger le plus tôt possible. Presque toutes les associations missionnaires peuvent vous proposer un voyage qui ouvrira votre cœur, élargira votre vision, accroîtra votre foi, augmentera votre compassion et vous remplira d’une joie que vous n’avez jamais éprouvée. Ce sera peut-être une étape décisive de votre vie.

Ne pensez plus seulement à « ici et maintenant », mais à l’éternité. Pour tirer le maximum de votre pèlerinage terrestre, vous devez avoir sans cesse une perspective éternelle. Cela vous empêchera de vous laisser obnubiler par des sujets secondaires et vous aidera à distinguer ce qui est urgent de ce qui est essentiel. Paul a expliqué : « Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4.18, BG)

Bien des choses pour lesquelles, actuellement, nous déployons notre énergie ne compteront plus du tout dans un an, et encore bien moins dans l’éternité. Ne gaspillez pas votre vie pour ce qui est éphémère. Jésus a dit : « Celui qui regarde derrière lui au moment où il se met à labourer avec sa charrue n’est pas prêt pour le règne de Dieu ? » (Luc 9.62, BS) Paul nous a prévenus : « Que tous ceux qui jouissent des biens de ce monde vivent comme s’ils n’en jouissaient pas. Car le présent ordre des choses va vers sa fin. » (1 Corinthiens 7.31, BS)

Que laissez-vous vous entraver dans l’accomplissement de votre mission ? Qu’est-ce qui vous empêche d’être un chrétien cosmopolite ? Quel que soit le problème, remédiez-y. « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons… » (Hébreux 12.1, BG)

Jésus nous a recommandé de nous « amasser des trésors dans le ciel. » (Matthieu 6.20-21) Comment y parvenir ? Dans l’une de ces déclarations les plus mal comprises, Jésus a ordonné : « Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. » (Luc 16.9, BG) Jésus n’a pas dit que vous deviez vous « acheter » des amis à prix d’or, mais qu’il fallait employer l’argent que Dieu vous donne pour amener des gens à Christ. Ce seront des amis pour l’éternité. Quand vous irez au ciel, ils viendront vous accueillir ! C’est le meilleur investissement financier que vous puissiez réaliser.

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression : « Il ne pourra pas l’emporter dans sa tombe », mais la Bible dit que vous pouvez investir dans l’au-delà en vous consacrant au salut des âmes ! Elle affirme : « Recommande-leur de faire du bien… Qu’’ils s’amassent ainsi un bon et solide trésor pour l’avenir afin d’obtenir la vie véritable. » (1 Timothée 6.18-19, BFC)

Cessez de vous chercher des excuses et trouvez des moyens ingénieux de remplir votre mission. Si vous le souhaitez, vous finirez par y parvenir, et certaines associations pourront vous y aider. Voici quelques excuses courantes :

Lorsque Sarah a objecté qu’elle était trop âgée pour être employée par Dieu et que Jérémie a prétendu être trop jeune, Dieu a rejeté leurs excuses. « Ne dis pas : Je suis un adolescent ; tu iras trouver tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai. N’aie pas peur de ces gens, car je suis avec toi pour te protéger. » (Jérémie 1.7-8)

Vous vous êtes peut-être figuré que vous aviez besoin d’un « appel » spécial du Tout-Puissant, et vous avez attendu une sensation ou une expérience surnaturelle, mais Dieu vous a déjà appelé plusieurs fois ; nous sommes tous appelés à accomplir les cinq objectifs du Seigneur pour notre vie : l’adorer, être en communion avec les autres chrétiens, croître vers la stature de Christ, servir et être en mission avec Dieu dans le monde. Le Père ne veut pas seulement employer certains de ses enfants, mais la totalité. Nous sommes tous appelés à aller en mission avec Dieu. Il veut que toute son Église annonce l’Évangile intégral au monde entier. (Selon la convention de Lausanne, 1974)

Beaucoup de chrétiens ont manqué le plan de Dieu pour leur vie parce qu’ils n’ont jamais demandé à Dieu s’il voulait qu’ils soient missionnaires quelque part. Par peur ou par ignorance, ils ont automatiquement fermé leur esprit à la possibilité d’être missionnaires dans leur propre pays en vivant dans un endroit où il y a des gens d’autres cultures. Si vous ne vous sentez pas concerné, cherchez toutes les façons et les possibilités à votre portée maintenant (leur nombre vous surprendra), puis priez sérieusement pour demander au Seigneur ce qu’il veut vous voir accomplir dans les années à venir. Des milliers de missionnaires (y compris dans leur propre pays) sont indispensables à ce stade critique de l’histoire où de si nombreuses portes s’ouvrent toutes grandes plus que jamais auparavant.

Si vous voulez être comme Jésus, le monde entier doit vous tenir à cœur. Vous ne devez pas vous contenter de voir simplement votre famille et vos amis venir à Christ. Il y a plus de six milliards d’habitants sur la terre, et Jésus veut retrouver tous ses enfants perdus. Il a dit : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. » (Marc 8.35, BG) La grande mission vous concerne, et si vous voulez vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue, vous devez y prendre part.

Trente-huitième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : La grande mission me concerne.

Verset à apprendre : « Envoie-nous dans le monde propager la nouvelle de ta puissance qui sauve et de ton plan éternel pour toute l’humanité. » (Psaume 67.2, traduction littérale)

Question à me poser : Quelles démarches puis-je entreprendre pour me préparer à partir en mission à court terme l’an prochain ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant