L'appel de Dieu

L'appel de Dieu — 2e partie

Lisons dans le livre des Proverbes Chapitre 29 verset 18. {Pr 29.18}

Le peuple périt s’il n’entend rien de la part de Dieu. Il est très possible que des assemblées périssent du fait qu’elles n’entendent pas de la part de Dieu, au travers des prédicateurs. — Puis-je vous proposer un exemple ? une suggestion ?

Supposez que votre église se compose de 250 membres, et qu’elle diminue et devienne de plus en plus petite. C’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas ! Cette assemblée n’entend rien de la part de Dieu. Lorsque les gens entendent de Sa part, le résultat contraire est certain. Là où il n’y a pas de révélation, le peuple périt.

Retournons au premier livre de Samuel Chapitre 3, versets 20 et 21. {1Sa 3.20,21} Ces versets nous disent pour quelle raison il n’y avait pas de révélation publique. C’est que Dieu n’avait pas un canal au travers duquel il pouvait se manifester. Dieu veut parler, et pour cela, Il a besoin de quelqu’un avec qui Il pourra le faire.

Il n’y avait pas de révélation publique, parce que Dieu n’avait pas de canal ou instrument. Ainsi le peuple ne pouvait rien entendre de la part de Dieu. C’est une chose que d’entendre de la part d’un homme, c’est une autre chose que d’entendre de la part de Dieu.

A ce sujet, j’ai appris une leçon lorsque je suis sorti de l’école biblique. Vous savez très bien que l’école biblique ne vous donne pas toute la formation nécessaire, et qu’il y a beaucoup de formation que Dieu doit accomplir Lui-même. Ainsi, en temps voulu, le Seigneur m’a donné une belle assemblée. Dans ces jours-là, j’étais un jeune homme sans expérience, j’étais très dur dans ma pensée, je trouvais des fautes partout dans mon auditoire ; et je voulais une belle Eglise propre. Je ne voulais aucun hypocrite, mais uniquement des hommes parfaits.

La première chose que j’ai faite, j’ai liquidé la constitution de l’assemblée. Alors, j’ai déçu tous les membres. Pour redevenir membre de l’Eglise, chacun devait faire une seconde demande. J’ai fait un grand formulaire que chaque membre devait remplir. Il fallait aussi que chacun réponde à toutes sortes de questions. Et si je pensais que certains n’étaient pas qualifiés pour être membres de mon église, ils n’étaient pas membres. L’Assemblée devenait de plus en plus petite, et finalement, je fus étonné. Je suis allé trouver un prédicateur d’expérience; je lui ai dit :

— Frère, pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ? Je veux une église propre, et l’église devient de plus en plus petite.

Savez-vous ce qu’il m’a répondu ?

— C’est vous qui êtes dans l’erreur. Et si vous continuez comme cela, tout ce qu’il vous restera de propre, sera la marche de l’entrée de la salle.

Il avait presque raison.

Les membres de mon assemblée n’entendaient rien de la part de Dieu. Ils entendaient parler un jeune prédicateur, qui avait besoin d’entendre parler de Dieu, beaucoup plus qu’eux mêmes.

Si votre église devient de plus en plus petite d’année en année, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous, vous entendez de la part de Dieu, alors, le peuple entendra lui aussi. Et cela, c’est ce qui fait toute la différence.

Dieu avait besoin d’un instrument.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant