L'appel de Dieu

L'appel de Dieu — 10e partie

Finalement le Seigneur appela Paul.

Paul fut le dernier, c’est lui qui vint en retard. Il dit de lui-même qu’il naquit hors de saison. Bien sûr nous ne sommes pas une école biblique ici ce matin, mais à l’école biblique, nous commençons en septembre, et tous les étudiants doivent être là le jour de l’ouverture. De temps à autres, il y en a qui arrivent une ou deux semaines en retard. Paul est rentré en retard à l’école. Bien sûr il y avait des raisons, nous le comprenons.

Certains d’entre vous, étiez à Rouen en même temps que moi, alors je vous ai dit que je pensais que Paul remplaçait Judas dans le programme de Dieu. Certes il n’est pas nécessaire que vous soyiez parfaitement d’accord avec moi à ce sujet, mais au fait vous n’avez pas besoin de l’être si vous ne le voulez pas.

Vous souvenez-vous lorsque l’on tira au sort Matthias ? Pierre a rassemblé les disciples et il dit : « Nous devons faire quelque chose dans la situation présente, il devrait y avoir douze apôtres, et nous ne sommes que onze. Je propose que nous fassions une réunion d’affaires. Votons ensemble. »

Qui n’a jamais dit à Pierre d’élire un apôtre ? Moi je suis sûr que c’était l’idée personnelle de Pierre. Il dit :

— Alors mes frères, nous avons deux candidats pour être apôtres. Maintenant il faut que nous demandions la direction divine. Que quoiqu’un nous conduise dans la prière. Et ainsi ils prièrent :

— Seigneur, montre-nous lequel des deux tu choisis. Mais qui a dit à Pierre que Dieu avait choisi l’un d’eux ? Où a-t-il trouvé cette idée là ? Il l’a présumé.

Maintenant c’est le moment du vote. Jetons le sort, et voyons sur qui il tombera. Que chacun prie, que chacun regarde vers le Seigneur. Nous voulons qu’il dise son mot. Mes frères, puis-je vous présenter le dernier apôtre ? Voici Matthias.

Je ne nie pas le fait qu’il était un brave homme, mais après son élection, vous n’entendez plus parler de lui. Mais vous apprenez bien des choses concernant Paul. N’est-il pas clair que Dieu a appelé Paul à la place de Judas ? Je crois pouvoir vous le prouver.

Une fois, Paul dit lui-même qu’il est le dernier apôtre. Et à un autre moment : « Moi Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ. » Je crois qu’il pensait à Matthias.

La dernière preuve que je vais vous donner est ceci : « N’avez-vous jamais lu dans le livre de l’Apocalypse Chapitre 21 que la nouvelle Jérusalem avait trois fondations, et le nom des douze apôtres était écrit sur ces fondations.

Maintenant écoutez : Si Matthias était apôtre, son nom doit y être inscrit. Alors si le nom de Matthias est écrit là, celui de Paul n’y est pas. Voulez-vous me dire que le nom de Paul ne sera pas écrit sur ces fondements ? Ce serait incroyable ! Dieu a édifié l’Eglise sur le ministère de l’apôtre Paul. Donc, si le nom de Paul est sur ces fondations, alors, celui de Matthias n’y est pas. Pour moi, cela constitue une évidence irréfutable. Paul est arrivé tard, mais il était choisi dans la souveraineté de Dieu.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant