Le cœur parfait

2° Partie

Maintenant nous lirons dans le 2° livre des Chroniques: 2Ch 25.2. Dans la traduction anglaise, ce verset est très clair et précis.

IL A FAIT CE QUI EST DROIT AUX YEUX DE DIEU, MAIS PAS AVEC UN CŒUR PARFAIT.

Qu’est-ce que Dieu veut dire dans ce verset?

Il est possible pour nous d’accomplir ce que Dieu veut que nous fassions, particulièrement, ce qui est juste à ses yeux, mais nous pouvons cependant l’accomplir avec un cœur qui n’est pas parfait, c’est à dire, nos mobiles pourraient ne pas être justes, notre volonté ne serait peut être pas d’accord pour le faire, quoique nous le fassions. Un cœur parfait est un cœur qui fait volontairement ce que Dieu veut.

Aux Etats Unis un jour, j’ai entendu une petite histoire:

Un père a envoyé son petit garçon à l’église-et le père a donné a son fils deux pièces de monnaie, une pièce de 25 "cents" (monnaie anglaise) et une pièce de 15 cts. et il a dit à son petit garçon: lorsqu’ils présenteront l’offrande à l’église, tu mettras l’une de ces deux pièces d’argent dans le tronc, et l’autre pièce tu la rapporteras. Et ainsi le petit garçon est revenu de l’église, et le père lui demande: quelle pièce as-tu mis dans l’offrande? L’enfant répond alors: voici ce qui est arrivé. Lorsqu’ils ont pris l’offrande, j’ai senti dans mon cœur que Dieu voulait que je mette la plus grande pièce, et alors le verset de l’écriture est venu à mon esprit: DIEU AIME CELUI QUI DONNE AVEC JOIE, et je sentais dans mon cœur que je donnerais la petite pièce avec plus de joie que la grande. Il est clair que ce petit garçon n’avait pas un cœur parfait car son mobile n’était pas exact.

Un jour le Seigneur s’est aussi servi de ce verset à mon égard.

J’étais à l’une de nos conventions aux Etats Unis. Il était tard dans l’après midi et c’était l’heure du souper. Juste avant la fin de la réunion Dieu m’a demandé de passer quelque temps dans le jeûne et la prière. Mais moi, j’avais faim! J’ai décidé malgré tout d’aller à mon hôtel et d’obéir. Mais, lorsque je quittai l’église, un homme et sa compagne m’ont invité à dîner-et ils m’ont dit: nous vous invitons à prendre votre repas dans le meilleur restaurant de la ville, et vous serez notre hôte. C’était une invitation attirante: le meilleur restaurant et un repas gratuit i Quel prédicateur résisterait à une telle occasion? Ainsi, je suis allé avec eux. J’ai dit: "Seigneur, ce n’est pas ma faute s’ils m’ont invité". Mais pendant que j’étais sur le chemin conduisant au restaurant, le Seigneur m’a convaincu de péché, de sorte que je suis allé à l’hôtel au lieu d’aller au restaurant, et alors je me suis mis dans le jeûne et la prière, mais pendant ce temps là je pensais à mon repas.... Je me suis dit: "tu viens de manquer un bon repas gratuit, et dans le meilleur restaurant de la ville, et cela c’est bien malheureux! Pourquoi Dieu ne m’a-t-il pas demandé de jeûner lorsque je n’avais pas faim? ou lorsque je n’avais pas reçu une invitation de ce genre là?"

Et Dieu alors m’a donné ce verset que nous venons de lire: "IL A FAIT CE QUI EST DROIT AUX YEUX DE L’ETERNEL, MAIS PAS AVEC UN CŒUR PARFAIT". J’avais obéi mais je n’avais pas obéi volontairement... et Dieu n’a pas apprécié cette obéissance.

QU’EST CE QU’UN CŒUR PARFAIT? Un cœur parfait est un cœur avec de bons mobiles, un cœur qui obéit à Dieu volontairement.

Je dois faire excessivement attention dans ce domaine. Chaque année je voyage autour du monde et je trouve cela de plus en plus difficile. Je trouve toujours plus difficile de laisser mon foyer aux Etats Unis, De temps à autre, je découvre quelque chose dans mon cœur qui est presque un désir de ne plus repartir. Je connais toutes sortes de situations. Chaque année quand je retourne chez moi, j’ai dû traverser diverses expériences et il y a dans mon cœur un sentiment naturel qui aimerait éviter certaines choses. Et parfois je trouve dans mon cœur quelque chose qui se soulève, qui est presque le désir de ne plus repartir. Il faut alors que je prie, que je demande à Dieu de m’empêcher d’avoir ce sentiment de ne plus obéir. Mais jamais ce sentiment n’est arrivé au point que je ne veuille vraiment plus revenir. Je ne suis pas allé très loin dans cette expérience là. Dieu aimerait que nous le servions avec des mobiles justes et bons.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant