Le cœur parfait

3° Partie

Maintenant nous revenons au 1er Livre des Chroniques. Vous vous demandez pourquoi je parle si souvent de l’A.T. Ce sont là les sujets que j’étudie à l’école biblique et depuis que je suis chrétien Dieu, m’a beaucoup plus instruit dans l’A.T, que dans le N.T.

Je ne sais par pourquoi cela. est ainsi, mais pour moi l’A.T, est rempli de vérités du N.T.

C’est ainsi que Dieu a agi envers moi. 1Ch 29.19.

Ici, à nouveau, il est question du cœur parfait. Donne à Salomon, mon fils, un cœur parfait, afin qu’il observe tes commandements.

Dans ce cas là, qu’est ce qu’un cœur parfait?

Ici, un cœur parfait, c’est un cœur obéissant.

Nous avons déjà parlé ensemble de l’obéissance lorsque nous avons parlé de Saül, aussi nous n’allons pas y revenir, si ce n’est pour dire qu’un cœur parfait est un cœur obéissant... un cœur qui accomplit les volontés de Dieu. Bien sûr cela peut s’appliquer de toutes sortes de manières différentes. Cela peut s’appliquer à notre marche personnelle avec Dieu. Cela peut s’appliquer à la direction du Saint Esprit, cela peut s’appliquer également à l’exercice des dons de l’Esprit. Tandis que je vous parle, Dieu peut vous donner une manifestation spirituelle, mais je ne pense pas que quelqu’un ait un don actuellement. Supposons une situation de ce genre là. Pour vous, c’est alors la question de savoir si vous obéirez ou non. Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit hier? Si quelque chose est révélé à l’un qui est assis, que le premier se taise! Pour cela, évidemment, il est nécessaire d’être obéissant.

Voyons maintenant autre chose.

Le 1er Livre des Rois-Chapitre 11 versets 4 et 6. {1Ro 11.4,6}

Comme vous le voyez ceci concerne SALOMON. Il est dit que son cœur n’était pas parfait à l’égard de son Dieu, comme l’était le cœur de DAVID, son père.

Dans ce cas, qu’est ce qu’un cœur parfait?

Pour répondre, nous devons observer pour quelles raisons son cœur n’était pas parfait.

Au v. 6 nous lisons ceci: "IL N’A PAS SUIVI PLEINEMENT LE SEIGNEUR".

SALOMON avait un cœur divisé, et souvenez-vous de cela, il a divisé les affections de son cœur entre Dieu et mille femmes. Et cela n’a pas laissé une grande place pour Dieu... Lorsqu’il a étendu toute son affection sur 1.000 femmes, Dieu n’a pas eu une grande part pour Lui. Salomon avait un cœur partagé. Il partageait les affections de son cœur avec d’autres.

Alors, qu’est ce qu’un cœur parfait dans ce cas?

C’est un cœur qui suit pleinement le Seigneur. C’est une personne qui est de tout cœur avec Dieu-Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus aimer votre mari; il y a une place pour cela dans notre amour pour Dieu-mais ici c’est autre chose: il a pris de cet amour qu’il devait à Dieu et il l’a donné à d’autres personnes.

Nous allons lire dans le Livre des Nombres Chapitre 14 verset 24. {No 14.24}

Voici un homme qui a suivi pleinement le Seigneur et c’est pour cela qu’il a eu la possibilité de rentrer dans le pays de la Promesse. Il était pour Dieu de tout son cœur, aussi Dieu était pour lui de tout son cœur et Dieu a conduit cet homme dans le pays de la Promesse alors que les autres étaient morts dans le désert. Deux hommes seulement sont entrés dans le pays de la Promesse: JOSUÉ et CALEB parce qu’ils ont suivi DIEU de tout leur cœur. Et mes frères, si nous désirons que Dieu nous donne le pays de la Promesse dans le ministère, si nous voulons que Dieu élargisse notre ministère, la chose que nous avons à faire, c’est de suivre le Seigneur de tout notre cœur.

Nous reviendront maintenant au 1er Livre des ROIS {1Ro 8.61}

A nouveau ici il est question du cœur parfait, et ce cœur parfait est en rapport avec la marche d’un homme. C’est le cœur d’un homme qui marche justement dans les voies de Dieu.

Ici, nous allons emprunter au livre du DEUT. Ch. 17-v.18 à 20. {De 17.18-20}

Nous parlons toujours du cœur parfait en rapport avec une marche juste devant Dieu. Dans ce verset un avertissement est donné au roi. Nous aussi, nous sommes des rois, en ce que Dieu nous a donné une fonction dans le ministère-et c’est là l’exhortation que donnait Dieu à tous ceux qui dirigeaient dans son royaume: Que le Livre de la Loi de Dieu devait être avec lui, qu’il devait lire dans ce rouleau tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre le Seigneur son Dieu, et que son cœur, ainsi, ne se soulève pas au dessus du cœur de ses frères.

Voici l’instruction que Dieu donne pour avoir un cœur bon, pour un roi: Lire dans la Parole, apprendre ainsi la crainte de Dieu, marcher selon ses préceptes, et ne jamais laisser notre cœur s’élever au dessus de nos frères, afin que nous ne pensions pas que nous sommes meilleurs qu’eux, ou que nous devenions orgueilleux parce qu’il nous a donné un ministère plus large qu’à d’autres, parce que le Dieu qui élève est aussi le Dieu qui abaisse-et lorsque Dieu voit l’orgueil se lever dans nos cœurs, lorsque nous avons dans nos cœurs le sentiment que nous sommes plus que nos frères, Dieu est obligé d’agir à l’égard de ce sentiment, et peut-être aura-t-il à agir d’une façon très sévère. Il faut que nous le servions avec un cœur parfait.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant