La guérison divine

LA GUÉRISON DIVINE ET LE DISCERNEMENT

I. INTRODUCTION RAPPEL DE LA PREMIÈRE PARTIE

Nous sommes seulement au début du réveil. Les miracles et guérison physiques sont encore exception. Néanmoins, les promesses de Dieu demeurent et notre responsabilité est de les enseigner à nouveau et de ressortir des oubliettes celles qui y sont demeurées cachées.

Durant ces partages sur la guérison des gens seront guéris et des dons de guérison se mettront en place selon le bon vouloir de Dieu par le Saint-Esprit.

Ces partages s’adressent, rappelons-le, aux bien-portants et aux malades. Aux bien-portants en faveur de la guérison des autres, et aux malades, pour leur propre guérison.

Nous sommes concernés par ce que nous pourrons dire aux malades et par ce que nous pourrons faire pour eux.

Les guérisons que nous allons vivre sont pour la seule gloire de Dieu. Elle ne sont pas destinées à prouver aux autres que nous sommes meilleurs qu’eux : seul Dieu est le meilleur et digne de gloire !

II. L’IMPORTANCE DU DISCERNEMENT

LE CARACTÈRE DE DIEU

Dieu ne change pas. Son caractère est immuable.

Jacques 1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

LE DON DU DISCERNEMENT : TEXTE

1 Corinthiens 12.4-11

4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;

5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;

6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;

10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Semeur 1 Corinthiens 12.10 Un autre reçoit le pouvoir de faire des miracles, un autre le don de parler de la part de Dieu, un autre la faculté de distinguer ce qui vient de l’Esprit divin de ce qui est suscité par des esprits mauvais.

DE L’IMPORTANCE DU DISCERNEMENT

L’avancement de l’église dans le rejet du péché et la recherche de la sainteté irrite fortement le séducteur. Il n’a pas rangé ses armes de séduction.

Il sait que nous sommes aux aguets et que nous surveillons tout ce qui se passe. Ainsi il va essayer d’utiliser tous les déguisements de sa garde robe pour ne pas être reconnu, pire : il se déguise en ange de lumière !

CARACTÉRISTIQUE COMMUNE DES DONS

Une caractéristique nous dérange mais il en est pourtant ainsi : l’exercice du don n’est ni constant ni systématique.

Il devrait l’être, il faudrait qu’il le soit.

De notre côté nous devons tout faire pour être en communion constante et intense avec le Saint-Esprit, plus que jamais cette aide promise et accordée.

Ce n’est pas le seul don qui ne soit pas systématique, ainsi celui de prophète (prophétise-moi) ou celui de guérison ou de miracle. De même pour les paroles de connaissance et les paroles de sagesse. Ceci est en partie parce que ces dons sont exercés par des vases d’argile.

Semeur 1 Corinthiens 4.7 Mais ce trésor, nous le portons dans les vases d’argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.

CE QUE N’EST PAS LE DON DE DISCERNEMENT : LE DISCERNEMENT CULTUREL OU MORAL

Très souvent on appelle discernement ce qui n’est qu’une comparaison aux normes que nous connaissons ou que nous avons adoptées.

On pourrait appeler ce type de discernement : discernement culturel ou moral

Il n’y a rien de forcément spirituel en tant que don dans cette forme de discernement.

Le discernement culturel ou moral n’a pas de valeur absolue : tel est bien pour une personne ou une culture, la même chose est appréciée différemment par une autre personne de goût différent ou de culture différente ou dans un pays différent ;

Par conséquent deux ou plusieurs personnes qui apprécient un fait ou une situation par cette forme de discernement obtiennent des résultats différents.

Cette notion est très importante.

Exemple :

Comment pourrait-on expliquer que des frères dit spirituels n’appréhendent pas de la même manière les manifestations physiques du Saint-Esprit par exemple ? Ou bien la musique, le bruit ou le silence dans l’église, la joie intérieure ou la joie exprimée ?

On peut facilement dire ce qu’on veut avec la notion d’ordre ou de désordre par rapport aux choses de Dieu.

L’un et l’autre ont le Saint-Esprit en eux et quelques signes montrent qu’il en est bien ainsi.

Quant à dire qu’ils sont remplis au point de ne pas avoir de place pour la chair, c’est autre chose et qui pourrait prétendre être rempli du Saint-Esprit au point que la chair n’y trouve place ?

Est-ce qu’il y en a ici ? Quelle importance est la nôtre de mener chaque jour un combat contre la chair pour que l’Esprit domine en tout !

Ainsi deux hommes disent discerner ce qui est de l’Esprit. Or l’un dit que c’est de l’Esprit et l’autre que ce n’est pas de l’Esprit. La preuve est évidente ce discernement là n’est pas selon l’Esprit mais selon (ne disons pas selon la chair) la culture, le goût ou selon les valeurs morales, spirituelles, chrétiennes, bienséantes que les individus ont adoptées.

1 Corinthiens 2.14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

LE DISCERNEMENT SELON LA CONNAISSANCE INTELLECTUELLE DE L’ÉCRITURE OU DISCERNEMENT SELON L’INTELLIGENCE

Il faut reconnaître que faute d’avoir toujours le discernement spirituel, le discernement intelligent selon la connaissance et pas selon n’importe quelle connaissance, mais selon la connaissance disons intellectuelle de l’Ecriture vient au secours.

De la même manière que nous pouvons prier par l’intelligence et prier par l’Esprit, chanter par l’intelligence et chanter par l’Esprit, nous pouvons discerner par l’intelligence c’est un fait certain.

Vous pouvez penser que ce discernement est plus facile. Pas forcément car ce discernement là est très exigeant.

Un problème de taille se présente alors à nous et ce problème est de taille. Il s’agit d’avoir une honnêteté spirituelle intègre.

Il faut un instant développer ce point. En effet, être honnête est différent d’être sincère. On peut être sincère et ne pas être dans le vrai. Pour être honnête et sincère, il faut accepter que nous ne sommes pas infaillibles dans le discernement intellectuel.

Premièrement : on ne se sert pas de l’Écriture pour appuyer ce qu’on veut faire passer en ignorant l’autre côté souvent existant et qui irait à l’encontre de ce qu’on veut dire.

Deuxièmement : on peut appuyer de façon honnête des vérités de l’Écriture et ignorer tout simplement l’autre côté de ce que dit l’Écriture. Nous ne le faisons pas consciemment. Cependant, lorsque nous affirmons des vérités doctrinales très fortes nous nous posons en enseignant, et nous sommes responsables de ne pas connaître l’ensemble de l’Ecriture. Nous n’avons pas cette prétention C’est pourquoi nous disions que nous devons accepter le fait que nous ne sommes pas infaillibles dans le discernement intellectuel.

Le code civil commence par : nul n’est censé ignorer la Loi. L’ignorer n’excuse pas quand nous sommes en faute.

On peut donc dire que le discernement par connaissance intellectuelle supplée en partie au discernement spirituel à condition que la connaissance soit complète et sans parti pris.

Troisièmement : lorsque la chair interfère avec le discernement de connaissance, elle le fausse et cela se transforme en bataille de versets. C’est un spectacle que le diable aime et nous devons pas lui faire plaisir en lui offrant gratuitement un tel spectacle !

Enfin : Lorsque le cœur n’est pas pur, nous avons déjà dit que le prophète n’est pas à l’abri du dérapage, et il en est de même pour celui qui veut exercer le discernement.

LE DISCERNEMENT SPIRITUEL

Simple approche aujourd’hui :

Le discernement spirituel porte bien son nom : il ne s’adresse ni au corps ni à l’âme.

Il ne s’adresse pas à mes oreilles physiques.

Il ne s’adresse pas à mes émotions ni à mes sentiments.

Il touche quelquefois mes oreilles physiques et il touche souvent mes émotions mais ce n’est pas avec mon physique ou avec mes émotions que je discerne s’il la situation est spirituelle ou non.

Le Saint-Esprit nous vient en aide quelquefois par des signes des manifestations et des visions. Mais toute visions n’est pas forcément juste la bible en parle et nous devons être un peuple qui marche de plus en plus selon l’Esprit.

Ainsi nous distinguons la pression du Saint-Esprit dans notre cœur et sa présence nous vient en aide pour discerner.

Soulignons enfin qu’il est utile de toujours contrôler le discernement spirituel par rapport à la Parole, d’où la encore la nécessité de ne pas s’en dispenser mais de s’en nourrir tous les jours.

POURQUOI AVOIR SI LONGUEMENT PARLÉ DU DISCERNEMENT

C’est parce que nous sommes confronté à ce problème lors de l’exercice du ministère de guérison.

S’il n’est pas conseillé à tous d’imposer les mains, et si même aux serviteurs, il leur est demandé de ne pas le faire à la hâte, tous vous pouvez prier pour les malades.

L’imposition des mains est une forme, la prière, l’intercession sont des autres formes.

Vous allez être amené à prier pour les malades afin qu’ils soient guéris. Que ce soit dans vos relations de travail, que ce soit dans des groupes de maisons, que vous priiez avec la personne ou que vous lui dites que vous allez prier pour elle.

Des malades vont être guéris par la puissance de Dieu en réponse à votre prière.

Notez bien que les éléments en présence ce ne sera pas seulement :

— d’une part le malade

— d’autre part votre prière

mais inévitablement vous allez être amené à partager quelques mots, quelque enseignement au sujet de promesses de Dieu, sur l’origine possible de la maladie.

Là, sera votre responsabilité : vous pourrez casser, alors que vous devez édifier. Vous pourrez démolir la foi ou vous pourrez mal conduire par un mauvais aiguillage et ce n’est certainement pas ce que vous voulez ni nous non plus.

OÙ EN EST VOTRE DISCERNEMENT ?

Vous pourrez très vite dire que vous, vous sentez, vous savez, Dieu vous a dit, vous l’avez eu à coeur etc. que vous avez le discernement spirituel, le discernement des esprits.

Si vous êtes trop sûrs de vous, vous allez faire des bêtises. Malheur à celui qui fera tomber un de ces petits dit le Seigneur.

Ne faites rien avec précipitation mais faites! Encouragez les malades, approchez-les de celui qui guérit et priez pour eux.

VOUS DEVENEZ RESPONSABLES

Vous devenez par ailleurs responsables de l’onction qui peut reposer sur vous.

Vous devez toujours plus rechercher l’onction et ne jamais être trouvé léger. Vous devenez serviteurs, servante de Dieu dans l’anonymat peut-être, mais qu’importe, vous êtes reconnus de Dieu et c’est ce qui compte, vous travaillez pour Dieu, pour l’Eglise, pour l’avancement du Royaume de Dieu, pour le salut des âmes et pour la guérison des malades.

Pendant des années vous avez peut-être travaillé pour le salut des âmes de diverses manières. Témoignage, invitations, partages, évangélisation. Commencez à travailler en vue de leur guérison.

Des exigences sont alors devant vous : vous ne pourrez assurément pas chasser des esprits séducteurs si vous mêmes en êtes victimes.

Vous ne pourrez efficacement travailler à la réconciliation de couple si le vôtre bat de l’aile, vous ne pourrez bref repoussez l’ennemi si vous-mêmes en êtes victime.

Timothée les exigences : pour vous, pour le noyau de l’église locale.

1 Timothée 2.8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Parole vivante 1 Timothée 3.2-5, 7, 8, 10-13 Il faut toutefois que chaque responsable soit un homme jouissant d’une réputation inattaquable : époux fidèle d’une seule femme, sérieux, discret, courtois, maître de lui-même. Qu’il soit hospitalier et possède le don d’enseigner.

Parole vivante 1 Timothée 3.3 Il ne doit aimer ni le vin ni les querelles. Au contraire, qu’il ait l’esprit pacifique et conciliant, qu’il fuie les polémiques et les controverses. Que l’amour de l’argent n’ait aucune prise sur lui.

Parole vivante 1 Timothée 3.4 Que ce soit un bon père de famille sachant gérer convenablement sa propre maison et maintenir ses enfants sous son contrôle, dans l’obéissance et une parfaite honnêteté.

Parole vivante 1 Timothée 3.5 Car, comment un homme incapable de diriger sa propre maison serait-il qualifié pour prendre soin de l’Eglise de Dieu ?

Parole vivante 1 Timothée 3.7 Finalement il doit aussi avoir un bon renom parmi ceux qui ne font pas partie de l’Eglise et jouir de leur estime ; sinon il risque de donner prise aux calomnies et de s’exposer au mépris public. Il tomberait ainsi dans le piège dressé par le calomniateur, c’est-à-dire le diable.

Parole vivante 1 Timothée 3.8 Les aides, de même, seront des gens sérieux, honorables et estimés, des hommes de parole exempts de toute duplicité, n’ayant aucun penchant pour la boisson ni pour les gains malhonnêtes.

Parole vivante 1 Ti 3.10 Eux aussi (comme les responsables), on commencera d’ailleurs par les prendre à l’essai pour les éprouver. Ensuite, si on n’a rien à leur reprocher, si aucune plainte n’a été formulée contre eux, on leur confiera les fonctions d’aides. Ils exerceront alors leur ministère sans crainte des critiques.

Parole vivante 1 Timothée 3.11 Que les femmes, de même, soient sérieuses et dignes d’estime, qu’elles ne soient pas indiscrètes ni médisantes. Que ce soient des femmes sobres, disciplinées, fidèles et dignes de confiance dans tous les domaines.

Parole vivante 1 Timothée 3.12 Les aides aussi seront des maris fidèles, des pères exemplaires, éduquant bien leurs enfants et dirigeant correctement leurs propres maisons.

Parole vivante 1 Timothée 3.13 Ceux qui remplissent bien leur ministère acquièrent une situation respectée et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.

Soyez les modèles du troupeau. Modèles à tout moment de la journée et dans toutes les circonstances. Ne soyez pas un modèle factice mais un vrai. Que votre colère soit connue de tous connaissez-vous ce verset ?

Philippiens 4.5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Ch Philippiens 4.5 Votre indulgence soit connue de tous les hommes : l’Adôn est proche.

Semeur Philippiens 4.5 Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Tob Philippiens 4.5 Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Y. P.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant