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Bible de Jérusalem – 1 Pierre 1

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE

Introduction aux épîtres de Pierre

Adresse et salutation.

1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangersa de la Dispersion :b du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie, élus

a La terre appartient à Dieu (Ps 24.1) ; l’homme y vit en étranger (Lv 25.23), en « passant », puisqu’il doit la quitter à sa mort (Ps 39.13s ; 119.19 ; 1 Ch 29.10-15). Après la révélation de la résurrection des morts (2 M 7.9), le thème se complète la vraie patrie de l’homme est au ciel (Ph 3.20 ; Col 3.1-4 ; He 11.8-16 ; 13.14) ; il vit sur la terre « en exil » (paroikia , d’où vient « paroisse », 1.17 ; 2 Co 5.1-8), au milieu d’un monde païen dont il faut éviter les vices (2.11 ; 4.2-4), comme vivaient les Juifs de la Dispersion.

b Les Juifs convertis, Jc 1.1, ou simplement les chrétiens qui vivent au milieu des païens, 5.9.

2 selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l’Esprit, pour obéir et être aspergés du sang de Jésus Christ.c À vous grâce et paix en abondance.

c La pensée est trinitaire, cf. 2 Co 13.13. Le passage suivant reviendra sur le Père, vv. 3-5, le Fils, vv. 6-9, l’Esprit, vv. 10-12. — Le v. 2 fait allusion à la scène de la conclusion de l’Alliance, racontée en Ex 24.6-8. Le peuple promet d’obéir aux commandements de Dieu (v. 7) et, pour sceller l’Alliance, Moïse asperge le peuple avec le sang des victimes (v. 8). Sur l’utilisation chrétienne de ce texte, en référence au sang du Christ, cf. He 9.18s et Mt 26.28.

Introduction. L’héritage accordé par le Père.

3 Béni soitd le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance,

d La formule de bénédiction héritée de l’AT, Gn 14.20 ; Lc 1.68 ; Rm 1.25 ; 2 Co 11.31, est devenue chrétienne, Rm 9.5 ; 2 Co 1.3 ; Ep 1.3 les bienfaits dont on loue Dieu sont liés à la personne du Christ et surtout à sa résurrection, Rm 1.4-5 ; etc.

4 pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous 5 que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment.e

e La dernière période de l’histoire, inaugurée par Jésus, 1.20, et qui s’achèvera par la Révélation, vv. 7, 13 ; 4.13 ; 5.1 ; 1 Co 1.7-8, ou Parousie, Jc 5.8 ; cf. Mc 1.15.

Amour et fidélité à l’égard du Christ.

6 Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, 7 afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ. 8 Sans l’avoir vu vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, 9 sûrs d’obtenir l’objet de votre foi : le salut des âmes.f

f Parmi les tracasseries, v. 6 ; 2.12, 19 ; 3.13-17 ; 4.12-19, les chrétiens puisent dans leur foi au Christ et leur amour pour lui la certitude joyeuse que Dieu leur réserve le salut (des âmes, c’est-à-dire des personnes, 1.22 ; 2.11 ; cf. 1 Co 15.44).

La révélation prophétique de l’Esprit.

10 Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. 11 Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l’Esprit du Christ,g qui était en eux, quand il attestait à l’avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient.

g Le rôle des prophètes était d’annoncer le mystère du Christ, v. 10. Leur inspiration est attribuée à l’Esprit du Christ, cf. 1 Co 10.1-11 ; Lc 24.27, 44, de même que la prédication des apôtres, v. 12. L’unité des deux Alliances est ainsi mise en lumière.

12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l’Évangile, dans l’Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise.

Exigences de la vie nouvelle. Sainteté du néophyte.

13 L’intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la Révélation de Jésus Christ. 14 En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance.h

h Ils sont passés de l’ignorance à la connaissance de Dieu, Ps 78.6 ; Jr 10.25 ; 1 Th 4.5 ; etc., et leur conduite, 1.18 ; Ep 4.17-19, en a été toute transformée.

15 Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,i

i L’homme doit imiter la sainteté de Dieu (Lv 19.2). C’est en aimant les autres (cf. Lv 19.15), précise Jésus, que le chrétien imite Dieu, se distingue des païens et devient enfant de Dieu (Mt 5.43-48). Mais où puiser la force nécessaire ? Inversant les données du problème, la tradition apostolique comprend que c’est parce que nous sommes enfants de Dieu (1.23) que nous pouvons imiter Dieu (1.14-16 ; 1 Jn 3.2-10 ; Ep 5.1s), car le Dieu-amour (1 Jn 4.8) devient principe de notre agir. Paul voit dans cette imitation divine la restauration de l’œuvre créatrice (Col 3.10-13 ; Ep 4.24).

16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.

17 Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre exil.

18 Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, 19 mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,j

j Ou « par le sang précieux du Christ, cet agneau sans défaut ».

20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.k

k Le rachat, Rm 3.25, par le sang du Christ, Mt 26.28 ; Ap 1.5 ; 5.9, ainsi que sa résurrection, relevaient du dessein éternel du Père, v. 20, qui consacrait ainsi son nouveau peuple de « croyants », cf. 1 Th 1.7 ; 2.10, 13 ; etc. On soupçonne en cette section, vv. 13-21, les échos d’une catéchèse ou même d’une liturgie baptismale.

La régénération par la Parole.

22 En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un cœur pur,l aimez-vous les uns les autres sans défaillance,

l Var. « De tout cœur ».

23 engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.m

m Ou « la Parole du Dieu vivant et éternel ». — Germe de vie, la parole de Dieu est au principe de notre renaissance divine et nous donne la possibilité d’agir selon la volonté de Dieu, 1.22-25 ; Jc 1.18 ; Jn 1.12s ; 1 Jn 3.9, cf. 2.13s ; 5.18, parce qu’elle est douée de puissance, 1 Co 1.18 ; 1 Th 2.13 ; He 4.12. Pour Jc, la Parole est encore la Loi mosaïque, Jc 1.25 ; pour 1P, c’est la prédication évangélique, 1.25 (cf. Mt 13.18-23) ; pour Jn, c’est le Fils de Dieu en personne, Jn 1.1. Paul voit dans l’Esprit le principe qui nous constitue enfants de Dieu, Rm 6.4, mais l’Esprit est le dynamisme de la Parole.

24 Car toute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et sa fleur tombe ; 25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l’éternité. C’est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.

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