1 Yahvé parla à Moïse, au désert du Sinaï, dans la Tente du Rendez-vous, le premier jour du second mois,b la deuxième année après la sortie du pays d’Égypte. Il dit :
a La section 1-4, de rédaction sacerdotale, montre Israël comme une communauté sainte, définie et ordonnée. Par leur place dans le camp, par leurs fonctions, par leur nombre même (interprété en fonction du rachat des premiers-nés), les Lévites en sont l’âme. Le recensement est lui-même un acte religieux, cf. 2 S 24. — Les chiffres diffèrent parfois suivant les mss et les versions.
b Donc un mois après l’érection de la Demeure, Ex 40.17.
2 « Faites le recensement de toute la communauté des Israélites, par clans et par familles, en comptant les noms de tous les mâles, tête par tête.
5 « Voici les noms de ceux qui vous assisteront :
Pour Ruben, Éliçur, fils de Shedéur.
6 Pour Siméon, Shelumiel, fils de Çurishaddaï.
7 Pour Juda, Nahshôn, fils d’Amminadab.
8 Pour Issachar, Netanéel, fils de Çuar.
9 Pour Zabulon, Éliab, fils de Hélôn.
10 Pour les fils de Joseph : pour Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud ; pour Manassé, Gamliel, fils de Pedahçur.
11 Pour Benjamin, Abidân, fils de Gidéoni.
12 Pour Dan, Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.
13 Pour Asher, Pagiel, fils d’Okrân.
14 Pour Gad, Élyasaph, fils de Réuel.
15 Pour Nephtali, Ahira, fils d’Énân. »
16 C’étaient des hommes considérés dans la communauté ; ils étaient princes de la tribu de leur ancêtre ; ils étaient à la tête des milliersc d’Israël.
c « millier » est une désignation ancienne qui équivaut au « clan », 1 S 10.19, 21, mais en souligne le caractère militaire.
17 Moïse et Aaron prirent ces hommes qui avaient été désignés par leur nom
d Point essentiel dans l’ancienne Alliance, où l’élection avait pour condition l’appartenance à la race d’Abraham. D’où les généalogies de 1 Ch 1-9. Cf. aussi Ne 7.4, 5, 61.
20 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Ruben, premier-né d’Israël, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
22 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Siméon, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
24 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Gad, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
26 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Juda, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
28 Quand on eut déterminé les parentés des fils d’Issachar, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
30 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Zabulon, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
32 Fils de Joseph : Quand on eut déterminé les parentés des fils d’Éphraïm, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
34 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Manassé, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
36 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Benjamin, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
38 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Dan, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
40 Quand on eut déterminé les parentés des fils d’Asher, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
42 Quand on eut déterminé les parentés des fils de Nephtali, par clans et par familles, on releva, tête par tête, les noms de tous les mâles de vingt ans et au-dessus, aptes à faire campagne.
44 Tels furent ceux que recensèrent Moïse, Aaron et les princes d’Israël, au nombre de douze, un pour chacune de leurs familles.
e Ils étaient sortis six cent mille d’Égypte. Les deux chiffres sont à interpréter de la même façon, cf. Ex 12.37.
47 Mais on ne recensa pas avec eux les Lévites, ni leur tribu patriarcale.
48 Yahvé parla à Moïse et dit :
f Il s’agit des châtiments divins, cf. Lv 10.1-3 ; Dt 29.23-27, rattachés ici immédiatement à la présence de Dieu qui habite la Demeure et qu’offenserait l’irrespect du peuple.
54 Les Israélites se conformèrent en tout point à ce que Yahvé avait ordonné à Moïse. C’est ainsi qu’ils firent.