109 Du maître de chant. De David. Psaume.
Dieu de ma louange, ne te tais plus !
y Faussement accusé, calomnié, le fidèle en appelle à la vengeance divine, cf. Ps 5.11 ; Jr 11.20 ; 18.19s. La litanie d’imprécations, vv. 6-19, accumule, dans le style oriental, les malédictions hyperboliques. Il est possible que les vv. 6-15, que nous avons mis entre guillemets, représentent les paroles de haine de l’accusateur, cf. vv. 2-3, et que la suite soit la réponse du fidèle, invoquant contre son adversaire l’application du talion, vv. 16-20, cf. Ex 21.25.
2 Bouche méchante et bouche d’imposture
s’ouvrent contre moi.
On me parle une langue de mensonge,
3 de paroles de haine on m’entoure,
on m’attaque sans raison.
4 Pour prix de mon amitié, on m’accuse,
et je ne suis que prière ;z
z Littéralement « et moi, prière ».
5 on amène sur moi le malheur
pour prix du bienfait,
la haine pour prix de mon amitié.
6 « Suscite contre lui le méchant,
que l’accusateura se tienne à sa droite ;
a Littéralement « un satan », nom donné ensuite au diable, cf. Jb 1.6. Comme l’avocat, v. 31, il se tient à la droite de l’accusé, Jb 30.12 ; Za 3.1.
7 du jugement qu’il sorte coupable,
que sa prière soit tenue pour péché !
8 Que les jours lui soient écourtés,
qu’un autre prenne sa charge ;
9 que ses enfants deviennent orphelins
et sa femme, une veuve !
10 Ses fils, qu’ils errent et qu’ils errent,
qu’ils mendient et qu’on les chasseb de leurs ruines ;
b « qu’on les chasse » grec ; « qu’ils cherchent » hébr.
11 que l’usurier rafle tout son bien,
que l’étranger pille son revenu !
12 Que pas un ne lui reste charitable,
que pas un n’ait pitié de ses orphelins,
13 que soit retranchée sa descendance,
qu’en une génération soit effacé leur nom !
14 Que Yahvé se souvienne du tort de ses pères,
que le péché de sa mère ne soit pas effacé ;
15 qu’ils soient devant Yahvé constamment,
pour qu’il retranche de la terre leur souvenir ! »
16 Lui ne s’est pas souvenu d’être charitable :
il pourchassait le pauvre et le malheureux,
jusqu’à la mort, l’homme au cœur brisé.
17 Il aimait la malédiction : elle vient à lui !
Il ne goûtait pas la bénédiction : elle le quitte !c
c Malédiction et bénédiction sont ici personnifiées.
18 Il revêtait la malédiction comme un manteau :
elle entre au fond de lui comme de l’eau,d
et comme de l’huile dans ses os.
d Allusion vraisemblable au vieux rituel des eaux amères décrit en Nb 5.11-31.
19 Qu’elle lui soit un vêtement qui l’enveloppe,
une ceinture qui l’enserre constamment !
20 Tel soit, de par Yahvé, le salaire de mes accusateurs
qui profèrent le mal sur mon âme !
21 Mais toi, Yahvé, agis pour moi selon ton nom,
délivre-moi, car ton amour est bonté.
22 Pauvre et malheureux que je suis,
mon cœur est blessé au fond de moi ;
23 comme l’ombre qui décline je m’en vais,
on m’a secoué comme la sauterelle.
24 À tant jeûner mes genoux fléchissent,
ma chair est amaigrie faute d’huile ;
25 on a fait de moi une insulte,
ceux qui me voient hochent la tête.
26 Aide-moi, Yahvé mon Dieu,
sauve-moi selon ton amour :
27 qu’ils le sachent, c’est là ta main,
toi, Yahvé, voilà ton œuvre !
28 Eux maudissent, et toi tu béniras,
ils attaquent, honte sur eux, et joie pour ton serviteur !
29 Qu’ils soient vêtus d’humiliation, ceux qui m’accusent,
enveloppés de leur honte comme d’un manteau !
30 Grandes grâces à Yahvé sur mes lèvres,
louange à lui parmi la multitude ;
31 car il se tient à la droite du pauvre
pour sauver de ses juges son âme.