12 À la fin des noces, Tobit appela son fils Tobie, et lui dit : « Mon enfant, pense à régler ce qui est dû à ton compagnon, tu dépasseras le prix convenu. »
4 Tobit lui dit : « Il a bien mérité la moitié de ce qu’il a rapporté. »
6 Alors Raphaël les prit tous les deux à l’écart, et il leur dit : « Bénissez Dieu, célébrez-le devant tous les vivants, pour le bien qu’il vous a fait. Bénissez et chantez son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et ne vous lassez pas de le remercier.
8 Mieux vaut la prière avec le jeûne,x et l’aumône avec la justice, que la richesse avec l’iniquité. Mieux vaut pratiquer l’aumône, que thésauriser de l’or.
x « le jeûne » B, Vet. Lat. ; « la vérité » S.
11 Je vais vous dire toute la vérité, sans rien vous cacher : je vous ai déjà enseigné qu’il convient de garder le secret du roi, tandis qu’il convient de révéler dignement les œuvres de Dieu.
y « et qui les lisais », restitué d’après Vet. Lat. — L’ange, cf. 5.4, devient ici intercesseur, Raphaël présente devant Dieu le « mémoire » des prières et des bonnes œuvres de Tobit. Le mot évoque un relevé officiel ; il peut évoquer aussi le « mémorial » des sacrifices, Lv 2.2, c’est-à-dire la part des offrandes brûlée sur l’autel « en parfum d’apaisement ». L’ange du centurion Corneille, Ac 10.4, lui dira de même que ses prières et ses aumônes sont montées en « mémorial » devant Dieu.
z Comme, d’une autre façon, Satan auprès de Job, 1-2.
a Les livres saints ne connaissent que trois noms d’anges Gabriel, Dn 8.16 ; 9.21 ; Lc 1.19, Michel, Dn 10.13, 21 ; 12.1 ; Jude 9, et Raphaël ici et 3.17. Les apocryphes complètent la liste des sept de façon fantaisiste. On trouve un écho de dans les sept anges de l’Apocalypse, Ap 8.2.
16 Ils furent remplis d’effroi tous les deux ; ils se prosternèrent, et ils eurent grand-peur.
b Avec Vet. Lat. ; S « Vous voyez que je n’ai rien mangé, et que vous avez eu une vision. » Vulg. « Moi, je me sers d’une nourriture invisible et d’une boisson que les hommes ne peuvent voir. »