Bible de Jérusalem – Matthieu 13
2. DISCOURS PARABOLIQUE
Introduction.
13 En ce jour-là,b Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.
b Cette expression stéréotypée est une simple transition, sans valeur chronologique.
2 Et des foules nombreuses s’assemblèrent auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles.cParabole du semeur.
Il disait : « Voici que le semeur est sorti pour semer.
c Aux deux paraboles qu’il a en commun avec Mc, en ajoute cinq autres, ce qui fait sept, cf. 6.9.
4 Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
5 D’autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n’avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre ;
6 mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés.
7 D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.
8 D’autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
9 Entende qui a des oreilles ! »d
d Add. « pour entendre ». De même en 11.15 ; 13.43.
Pourquoi Jésus parle en paraboles.
10 Les disciples s’approchant lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » —
11 « C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné.
12 Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.e
e Pour les âmes bien disposées, on ajoutera à l’acquis de l’ancienne Alliance le perfectionnement de la nouvelle, cf. 5.17, 20 ; aux âmes mal disposées, on ôtera même ce qu’elles ont.
13 C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.f f Endurcissement volontaire et coupable qui entraîne et explique le retrait de la grâce. Tous les récits qui précèdent ont préparé le discours parabolique en illustrant cet endurcissement, 11.16-19, 20-24 ; 12.7, 14, 24-32, 34, 39, 45. À ces esprits obscurcis, que la pleine lumière sur le caractère humble et caché du vrai messianisme ne ferait qu’aveugler davantage, Mc 1.34, Jésus ne pourra donner qu’une lumière tamisée par les symboles demi-lumière qui sera encore une grâce, un appel à demander mieux et à recevoir plus.
14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait :Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;
vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 C’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissi :
ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur esprit ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
et que je ne les guérisse.
16 « Quant à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent.
17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justesg ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu !
g Ceux de l’ancienne Alliance, 23.29 ; cf. 10.41. Saint Paul a insisté sur les longs silences dont a été entouré le « Mystère » Rm 16.25 ; Ep 3.4-5 ; Col 1.26. Cf. aussi 1 P 1.11-12.
Explication de la parabole du semeur.
18 « Écoutez donc, vous, la parabole du semeur.
19 Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s’empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été seméh au bord du chemin.
h Cette tournure étrange vient d’une certaine confusion dans l’interprétation de la parabole, qui identifie les hommes, tantôt avec les divers terrains qui reçoivent plus ou moins bien la Parole, tantôt avec la semence elle-même, de plus ou moins bonne qualité, qui produit soit trente, soit soixante, soit cent.
20 Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c’est l’homme qui, entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racine en lui-même, il est l’homme d’un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe.
22 Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole, qui demeure sans fruit.
23 Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »
Parabole de l’ivraie.
24 Il leur proposa une autre parabole : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé.
26 Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi.
27 S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : « Maître, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? »
28 Il leur dit : « C’est quelque ennemi qui a fait cela. » Les serviteurs lui disent : « Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? »
29 « Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé.
30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes que l’on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier ». »
Parabole du grain de sénevé.
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
32 C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. »
Parabole du levain.
33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé. »i
i Comme le grain de sénevé et le levain, le Royaume a des débuts modestes, mais un grand et soudain développement.
Les foules n’entendent que des paraboles.
34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole ;
35 pour que s’accomplît l’oracle du prophète :
J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles,
je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.j
j Plusieurs témoins omettent « du monde ».
Explication de la parabole de l’ivraie.
36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison ; et ses disciples s’approchant lui dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ. »
37 En réponse il leur dit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ;k
k Littéralement « les fils du Royaume » et « les fils du Mauvais », sémitismes.
39 l’ennemi qui la sème, c’est le Diable ; la moisson, c’est la fin de l’âge ; et les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même donc qu’on enlève l’ivraie et qu’on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin de l’âge :
41 le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d’iniquité,
42 et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père.l Entende, qui a des oreilles !
l Au Royaume du Fils (règne messianique) du v. 41 succède le Royaume du Père auquel le Fils remet les élus qu’il a sauvés. Cf. 25.34 ; 1 Co 15.24.
Paraboles du trésor et de la perle.m
44 « Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ.
m Qui trouve le Royaume des Cieux doit tout quitter pour y entrer, cf. 19.21 ; Lc 9.57-62.
45 « Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
46 en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée.
Parabole du filet.
47 « Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.
48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin de l’âge : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes
50 pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
Conclusion.
51 « Avez-vous compris tout cela ? » — « Oui », lui disent-ils.
52 Et il leur dit : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »n
n Le docteur juif devenu disciple du Christ possède et administre toute la richesse de l’ancienne Alliance augmentée par les perfectionnements de la nouvelle, v. 12. Cet éloge du « scribe chrétien » résume tout l’idéal de l’évangéliste Matthieu et paraît bien être sa signature discrète. Le verset invite les disciples à être eux aussi créateurs de nouvelles paraboles.
V. L’Église, prémices du Royaume des Cieux
1. SECTION NARRATIVE
Visite à Nazareth.
53 Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu’il partit de là ;
54 et s’étant rendu dans sa patrie,o il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu’ils étaient frappés et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
o Nazareth, la ville de son enfance, cf. 2.23.
55 Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ? »
57 Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. »
58 Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.