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Bible de Jérusalem – Romains 15

15 Mais c’est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît. 2 Que chacun d’entre nous plaise à son prochain pour le bien, en vue d’édifier. 3 Car le Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait ; mais comme il est écrit : Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. 4 En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l’espérance.

5 Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d’avoir les uns pour les autres la même aspirationf à l’exemple du Christ Jésus,

f À plaire à son prochain. — Autres traductions : « (vous accorde) de vivre en bonne intelligence », « d’être d’accord entre vous ».

6 afin que d’un même cœur et d’une même bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

7 Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous à la gloire de Dieu. 8 Je l’affirme en effet, le Christ s’est fait ministre des circoncis à l’honneur de la véracité divine, pour accomplir les promesses faites aux patriarches, 9 et les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde,g selon le mot de l’Écriture : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom ;

g En accueillant les païens, le Christ a procuré la gloire de Dieu. Mais, en se limitant durant sa vie mortelle à l’évangélisation d’Israël, cf. Mt 15.24, il a surtout témoigné de la fidélité de Dieu à ses promesses, laissant pour ainsi dire aux païens convertis d’être autant de témoignages vivants de la miséricorde divine. À leur tour, qu’ils soient miséricordieux pour leurs frères, cf. 12.1 et la note.

10 et cet autre : Nations, exultez avec son peuple ; 11 ou encore : Toutes les nations, louez le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent. 12 Et Isaïe dit à son tour : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui les nations mettront leur espérance.

13 Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix, afin que l’espérance surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint.h

h Clausule qui reprend les thèmes centraux de la partie dogmatique de l’épître : la foi source de justification, et l’espérance du salut, source de paix et fruit de l’Esprit.

Épilogue.

Le ministère de Paul.

14 Je suis personnellement bien persuadé, mes frères, à votre sujet, que vous êtes par vous-mêmes remplis de bons sentiments, en pleine possession du don de science, capables aussi de vous avertir mutuellement. 15 Je vous ai cependant écriti assez hardiment par endroits, comme pour raviver vos souvenirs, en vertu de la grâce que Dieu m’a faite

i Paul se justifie à nouveau d’avoir adressé une lettre à une Église qu’il n’a pas fondée, cf. 1.5-6, 13.

16 d’être un officiant du Christ Jésus auprès des nations, ministrej de l’Évangile de Dieu, afin que les nations deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit Saint.

j Littéralement « en accomplissant une fonction cultuelle ». En effet, plus encore que la simple vie chrétienne, 12.1 ; cf. Ph 2.17, l’apostolat est une liturgie, cf. 1.9 où l’apôtre — plus exactement le Christ par lui, v. 18 — offre les hommes à Dieu.

17 Je puis donc me glorifier dans le Christ Jésus en ce qui concerne l’œuvre de Dieu. 18 Car je n’oserais parler de ce que le Christ n’aurait pas fait par moi pour obtenir l’obéissance des nations, en parole et en œuvre, 19 par la vertu des signes et des prodiges, par la vertu de l’Esprit de Dieu : ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à l’Illyrie,k j’ai procuré l’accomplissement de l’Évangile du Christ,

k Les deux termes extrêmes de l’apostolat de Paul à cette date, le second inclus ou exclu suivant les interprétations.

20 tenant de la sorte à honneur de limiter cet apostolat aux régions où l’on n’avait pas invoqué le nom du Christ, pour ne point bâtir sur des fondations posées par autrui 21 et me conformer à ce qui est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé le verront et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

Projets de voyage.

22 C’est bien là ce qui chaque foisl m’empêchait d’aller chez vous.

l « chaque fois »; var. : « souvent ».

23 Mais à présent, comme je n’ai plus d’occupation dans ces contréesm et que depuis des années j’ai un vif désir d’aller chez vous,

m Non que tous les païens soient convertis ; mais la tâche de Paul est de poser les fondements, laissant à des disciples le soin de poursuivre l’œuvre, cf. 1 Co 3.6, 10 ; Col 1.7, etc.

24 quand je me rendrai en Espagne... Car j’espère vous voir en cours de route et être mis par vous sur le chemin de ce pays, une fois que j’aurai un peu savouré la joie de votre présence. 25 Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints : 26 car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu prendre quelque part aux besoins des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. 27 Oui, elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient : si les nations, en effet, ont participé à leurs biens spirituels, elles doivent à leur tour les servir de leurs biens temporels. 28 Quand donc j’aurai terminé cette affaire et leur aurai remis officiellementn cette récolte, je partirai pour l’Espagne en passant par chez vous.

n Littéralement « scellé ».

29 Et je sais qu’en arrivant chez vous je viendrai avec la plénitude des bénédictions du Christ.

30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi,o

o Paul demande souvent à ses fidèles de prier pour lui, cf. 8.27. Sur la prière conçue comme une lutte avec Dieu, voir les exemples d’Abraham, Gn 18.17s, de Jacob, Gn 32.29, de Moïse, Ex 32.11-14, 30-32 ; Dt 9.18, 25, et de l’Évangile, Lc 11.1-8 ; Mc 7.24-30.

31 afin que j’échappe aux incrédules de Judée et que le secours que je porte à Jérusalem soit agréé des saints, 32 et qu’ainsi, venant à vous dans la joie, Dieu veuille me faire goûter avec vous quelque repos.

33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous ! Amen.

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