chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 21

3. VERS LA CONSTRUCTION DU TEMPLEw

Le dénombrement.x

21 Satany se dressa contre Israël et il incita David à dénombrer les Israélites.

w Ce chap. ouvre une section capitale du livre l’organisation du culte et du clergé dans la communauté davidique, celle qui a les promesses messianiques de l’oracle de Natân.

x Le Chroniste a conservé ce récit où David apparaît comme pécheur, v. 8, parce qu’il s’achève par l’érection d’un autel sur le lieu où s’élèvera le Temple, cf. v. 18.

y Le Chroniste attribue à Satan (cf. Jb 1.6), selon une théologie plus évoluée, ce que 2 S reportait à « la colère de Yahvé » comme à la cause première.

2 David dit à Joab et aux chefs du peuple : « Allez compter Israël, de Bersabée à Dan, puis revenez m’en faire connaître le chiffre. » 3 Joab répondit : « Que Yahvé accroisse son peuple de cent fois autant ! Monseigneur le roi, ne sont-ils pas tous les serviteurs de Monseigneur ? Pourquoi Monseigneur fait-il cette enquête ? Pourquoi Israël deviendrait-il coupable ? » 4 Cependant l’ordre du roi s’imposa à Joab. Joab partit, il parcourut tout Israël, puis rentra à Jérusalem. 5 Joab fournit à David le chiffre obtenu pour le recensement du peuple ; tout Israël comptait onze cent mille hommes tirant l’épée, et Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée.z

z Chiffres différents en 2 S 24, cf. 27.24. Lévi est exclu du recensement, comme en Nb 1.

6 L’ordre du roi avait tant répugné à Joab qu’il n’avait recensé ni Lévi ni Benjamin.

La peste et le pardon divin.

7 Dieu vit avec déplaisir cette affaire et il frappa Israël. 8 David dit alors à Dieu : « C’est un grand péché que j’ai commis en cette affaire ! Maintenant, veuille pardonner cette faute à ton serviteur, car j’ai commis une grande folie. »

9 Yahvé dit alors à Gad, le voyant de David : 10 « Va dire à David : Ainsi parle Yahvé. Je te propose trois choses : choisis-en une et je l’exécuterai pour toi. » 11 Donc Gad se rendit chez David et lui dit : « Ainsi parle Yahvé. Il te faut accepter 12 soit trois années de famine, soit un désastre de trois mois devant tes ennemis, l’épée de tes adversaires dans les reins, soit l’épée de Yahvé et trois jours de peste dans le pays, l’ange de Yahvé ravageant tout le territoire d’Israël ! Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie. » 13 David répondit à Gad : « Je suis dans une grande anxiété... Ah ! que je tombe entre les mains de Yahvé, car sa miséricorde est immense, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! »

14 Yahvé envoya donc la peste en Israël et, parmi les Israélites, soixante-dix mille hommes tombèrent. 15 Puis Dieu envoya l’ange vers Jérusalem pour l’exterminer ; mais au moment de l’exterminer, Yahvé regarda et se repentit de ce mal ; et il dit à l’ange exterminateur : « Assez ! Retire ta main. »

L’ange de Yahvé se tenait alors près de l’aire d’Ornân le Jébuséen. 16 a Levant les yeux, David vit l’ange de Yahvé qui se tenait entre terre et ciel, l’épée dégainée à la main, tendue vers Jérusalem. Revêtus de sacs, David et les anciens tombèrent alors face contre terre,

a Ce v., propre au Chroniste, suppose une nouvelle représentation des anges, assez proche de celle de Dn 9.21 et de 2 M 10.29.

17 et David dit à Dieu : « N’est-ce pas moi qui ai ordonné de recenser le peuple ? N’est-ce pas moi qui ai péché et qui ai commis le mal ? Mais ceux-là, c’est le troupeau, qu’ont-ils fait ? Yahvé, mon Dieu, que ta main s’appesantisse donc sur moi et sur ma famille, mais que ton peuple échappe au fléau ! »

Construction d’un autel.b

18 L’ange de Yahvé dit alors à Gad : « Que David monte et élève un autel à Yahvé sur l’aire d’Ornân le Jébuséen. »

b L’épisode de 2 S 24 devient, chez le Chroniste, un récit de la fondation du Temple de Jérusalem l’autel dressé par David sera celui du Temple, 22.1. Le Chroniste est le seul à mettre explicitement le Temple de Salomon en rapport direct avec l’aire d’Ornân. — De même, au retour de l’Exil, Esd 3.1s, l’érection de l’autel précéda la reconstruction du Temple.

19 David monta donc selon la parole que Gad lui avait dite au nom de Yahvé. 20 Or, en se retournant, Ornân avait vu l’ange et il se cachait avec ses quatre fils. Ornân était en train de battre le froment 21 lorsque David se rendit auprès de lui. Ornân regarda, vit David, sortit de l’aire, et se prosterna devant David, la face contre terre. 22 David dit alors à Ornân : « Cède-moi l’emplacement de cette aire afin que j’y construise un autel pour Yahvé. Cède-le moi pour sa pleine valeur en argent. Ainsi le fléau s’écartera du peuple. » 23 Ornân dit alors à David : « Prends, et que Monseigneur le roi fasse ce qui lui semble bon ! Vois : je donne les bœufs pour les holocaustes, le traîneau pour le bois et le grain pour l’oblation. Je donne le tout. » 24 Mais le roi David répondit à Ornân : « Non pas ! je veux l’acheter pour sa pleine valeur en argent ; car je ne veux pas prendre pour Yahvé ce qui t’appartient et offrir ainsi des holocaustes qui ne me coûtent rien. » 25 David donna à Ornân pour ce lieu le poids de six cents sicles d’or.

26 David construisit là un autel pour Yahvé, et il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Il invoqua Yahvé ; Yahvé lui répondit en faisant tomber du ciel le feu sur l’autel des holocaustes 27 et il ordonna à l’ange de remettre l’épée au fourreau. 28 À cette époque, voyant que Yahvé lui avait répondu sur l’aire d’Ornân le Jébuséen, David y fit un sacrifice. 29 La Demeure de Yahvé que Moïse avait faite dans le désert et l’autel des holocaustes se trouvaient à cette époque sur le haut lieu de Gabaôn, 30 mais David n’avait pu y aller devant Dieu pour s’adresser à lui, tant l’épée de l’ange de Yahvé lui avait fait peur.c

c Ces deux vv. expliquent par l’intervention de l’Ange de Yahvé le transfert à Jérusalem du culte de Gabaôn où, cf. déjà 16.39-40, se trouvait la Demeure devant laquelle on devait consulter Yavhé, Ex 29.42 ; 30.36 ; 33.7s.

chapitre précédent retour chapitre suivant