chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Deutéronome 21

Cas du meurtrier inconnu.

21 Si l’on découvre, sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne pour domaine, un homme assassiné gisant dans la campagne, sans qu’on sache qui l’a frappé, 2 tes anciens et tes scribesi iront mesurer la distance entre la victime et les villes d’alentour,

i « scribes » sam. ; « juges » hébr.

3 et détermineront quelle est la ville la plus proche de la victime. Puis les anciens de cette ville prendront une génisse qu’on n’ait pas encore fait travailler ni tirer sous le joug. 4 Les anciens de cette ville feront descendre la génisse à un cours d’eau qui ne tarit pas, en un lieu qui n’a été ni travaillé ni ensemencé, et là, sur le cours d’eau, ils briseront la nuque de la génisse. 5 Les prêtres fils de Lévi s’approcheront ; car ce sont eux que Yahvé ton Dieu a choisis pour son service et pour donner la bénédiction au nom de Yahvé, et il leur revient de prononcer sur toute querelle et sur toute voie de fait.

6 Alors, tous les anciens de la ville la plus proche de l’homme tué se laveront les mains dans le cours d’eau, sur la génisse abattue.j

j La bête est assommée, dans un lieu désert, il n’y a pas de mention du sang ce n’est pas un sacrifice mais un vieux rite magique comme ceux de Lv 14.2-9 ; Lv 16.5-10, 21-22, Nb 19.2-10, qui a été assimilé par le yahvisme, cf. v. 8.

7 Ils prononceront ces paroles : « Nos mains n’ont pas versé ce sang et nos yeux n’ont rien vu. 8 Pardonnek à Israël ton peuple, toi Yahvé qui l’as racheté, et ne laisse pas verser un sang innocent au milieu d’Israël ton peuple. Et ce sang leur sera pardonné. »

k Littéralement « couvre ». Originairement, « couvrir la face » est « se rendre propice », cf. Gn 32.21. Le mot a pris un sens technique pour désigner l’expiation et son rite, Ex 25.17 ; Lv 1.4 ; 16, etc.

9 Mais toi, tu feras disparaître du milieu de toi toute effusion de sang innocent, si tu veux faire ce qui est juste aux yeux de Yahvé.

Les captives.

10 Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis, que Yahvé ton Dieu les aura livrés en ton pouvoir et que tu leur auras fait des prisonniers, 11 si tu vois parmi eux une femme bien faite et que tu t’en éprennes, tu pourras la prendre pour femme 12 et l’amener en ta maison. Elle se rasera la tête, se coupera les ongles 13 et quittera son vêtement de captive ; elle demeurera dans ta maison et pleurera tout un mois son père et sa mère. Ensuite tu pourras t’approcher d’elle, agir en mari, et elle sera ta femme. 14 S’il arrive qu’elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir à son gré, sans la vendre à prix d’argent : tu ne dois pas en tirer profit, puisque tu as usé d’elle.

Droit d’aînesse.

15 Si un homme a deux femmes, l’une qu’il aime et l’autre qu’il n’aime pas, et que la femme aimée et l’autre lui donnent des fils, s’il arrive que l’aîné soit de la femme qu’il n’aime pas, 16 cet homme ne pourra pas, le jour où il attribuera ses biens à ses fils, traiter en aîné le fils de la femme qu’il aime, au détriment du fils de la femme qu’il n’aime pas, l’aîné véritable. 17 Mais il reconnaîtra l’aîné dans le fils de celle-ci, en lui donnant double partl de tout ce qu’il possède : car ce fils, prémices de sa vigueur, détient le droit d’aînesse.

l Cette disposition en faveur de l’aîné se retrouve dans d’autres législations orientales. Cf. 2 R 2.9 (où l’expression est prise métaphoriquement).

Le fils indocile.

18 Si un homme a un fils dévoyé et indocile, qui ne veut écouter ni la voix de son père ni la voix de sa mère, et qui, châtié par eux, ne les écoute pas davantage, 19 son père et sa mère se saisiront de lui et l’amèneront dehors aux anciens de la ville, à la porte du lieu. 20 Ils diront aux anciens de sa ville : « Notre fils que voici se dévoie, il est indocile et ne nous écoute pas, il est débauché et buveur. » 21 Alors tous ses citoyens le lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l’entendra dire et craindra.

Prescriptions diverses.

22 Si un homme, coupable d’un crime capital, a été mis à mort et que tu l’aies pendu à un arbre, 23 son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l’arbre ; tu l’enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé ton Dieu te donne en héritage.

chapitre précédent retour chapitre suivant