23 Devenu vieux et rassasié de jours, David donna à son fils Salomon la royauté sur Israël.
h De 23.3 à 27.34, une longue addition interrompt la suite normale du récit qui, de 23.1, se continuait à 28.2. 23.2 est un v. de liaison qui introduit les prêtres et les lévites dont parle l’addition.
2 Il réunit tous les officiers d’Israël, les prêtres et les lévites.
3 On recensa les lévites de trente ans et plus.i En les comptant tête par tête, on trouva trente-huit mille hommes ;
i Comme dans Nb 4.3, 23, 30, mais vingt ans d’après le v. 24.
j Ce sont sans doute des chantres ; les catégories sont les mêmes qu’aux chap. 25 et 26 chantres, cf. 25, portiers, 26.1s, scribes et juges, 26.29, enfin instrumentistes, cf. 15.19s.
k « David avait faits » conj. ; « j’avais faits » hébr.
6 Puis David répartit les lévites en classes :l Gershôn, Qehat et Merari.
l Les vv. 6-32 sont une introduction, inspirée de Nb 8.5s, à l’organisation du clergé. Mais les fonctions des lévites ne sont plus celles que prévoyait Nb. Dieu ayant élu domicile, ils n’assurent plus les transports, Nb 3-4, mais demeurent dans le Temple pour aider les prêtres dans les tâches prévues au Lv. Certes les Aaronides ont des pouvoirs spéciaux, vv. 13s, mais l’auteur ne distingue pas ici prêtres et lévites. Ce nouvel ordre des choses, stable et définitif, est censé venir de David, comme l’ancien, itinérant et provisoire, venait de Moïse.
7 Pour les Gershonites :m Ladân et Shiméï.
m C’est avec 26.21s que cette liste a le plus d’affinités. Elle diverge des autres listes de Gershonites, Ex 6.17 ; Nb 3.18 ; 6.2, 5.
12 Fils de Qehat : Amram, Yiçhar, Hébrôn, Uzziel, quatre en tout.
16 Fils de Gershom : Shebuel, le premier.
21 Fils de Merari : Mahli et Mushi. Fils de Mahli : Éléazar et Qish.
24 Tels étaient les fils de Lévi par familles, les chefs de maison et ceux qu’on recensait nominativement, tête par tête ; quiconque était âgé de vingt ans et plus était affecté au service de la maison de Yahvé.
25 Car David avait dit : « Yahvé, Dieu d’Israël, a donné le repos à son peuple et il demeure pour toujours à Jérusalem.
29 Ils sont aussi chargés du pain à disposer en rangées, de la fleur de farine destinée à l’oblation, des galettes sans levain, de celles qui étaient préparées à la plaque ou sous forme de mélange, et de toutes les mesures de capacité et de longueur.n
n Les lévites ne sont pas des contrôleurs des poids et mesures, simplement ils doivent veiller à ce que les offrandes soient de la quantité fixée par le rituel.