24 Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ;y puis il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges, ses scribes qui se rangèrent en présence de Dieu.
x « toutes les nations que j’ai extirpées » est accidentellement déplacé dans l’hébr. après « le Jourdain ». — « jusqu’à la Grande Mer » grec ; « et la Grande Mer » hébr.
y Trois parties : 1° Josué propose à la foi des assistants les interventions de Yahvé en faveur d’Israël, vv. 2-13 ; cf. les confessions de foi de Dt 6.21-24 ; 26.5-9 ; 2° l’assemblée se prononce pour Yahvé contre les dieux étrangers, vv. 14-24 ; 3° l’alliance est conclue et sa loi mise par écrit, vv. 25-28. — Ce chap. a été ajouté pendant ou après l’Exil, mais la tradition qu’il représente est ancienne. La foi en Yahvé, apportée par le groupe que conduit Josué, est proposée par lui à d’autres groupes qui n’en ont pas encore entendu parler. Ils n’ont pas été en Égypte et n’ont pas bénéficié des merveilles de l’Exode et de la révélation du Sinaï ; cependant ce ne sont pas des Cananéens et ils ont une origine commune avec le groupe de Josué il s’agit des tribus du Nord qui, par ce pacte, acceptent la foi en Yahvé et deviennent ainsi partie du peuple de Dieu.
z Cf. 8.30-35. Sichem était, par sa position centrale, un lieu favorable au rassemblement des tribus, cf. encore 1 R 12, et, par son passé, un cadre prédestiné pour la conclusion de ce pacte religieux Abraham y avait élevé un autel, Gn 12.6-7, Jacob y avait acquis des droits, Gn 33.18-20, et enfoui les idoles rapportées de Mésopotamie, Gn 35.2-4.
6 Je fis donc sortir vos pères de l’Égypte et vous arrivâtes à la mer ; les Égyptiens poursuivirent vos pères avec des chars et des cavaliers, à la mer des Roseaux.
11 Vous avez ensuite passé le Jourdain pour atteindre Jéricho, mais les maîtres de Jéricho vous firent la guerre — Amorites, Perizzites, Cananéens, Hittites, Girgashites, Hivvites, Jébuséens — et je les livrai entre vos mains.
14 « Et maintenant, craignez Yahvé et servez-le dans la perfection et la fidélité ; éloignez les dieux que servirent vos pères au-delà du Fleuve et en Égypte, et servez Yahvé.
16 Le peuple répondit : « Loin de nous d’abandonner Yahvé pour servir d’autres dieux !
19 Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir Yahvé car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne tolérera pas vos transgressions ni vos péchés.
21 Le peuple répondit à Josué : « Non ! C’est Yahvé que nous servirons. »
25 Ce jour-là, Josué conclut une alliance pour le peuple ; il lui fixa un statut et un droit à Sichem.
a Expression laconique qui doit suffire à évoquer toutes les actions de Dieu accomplies en Égypte.
29 Après ces événements, Josué, fils de Nûn, serviteur de Yahvé,c mourut, âgé de cent dix ans.
b Les vv. 28-31 sont presque textuellement repris au début de la seconde introduction au livre des Juges, Jg 2.6-10. Cela souligne l’unité rédactionnelle des deux livres.
c Le même titre était donné à Moïse, Ex 14.31 ; 1.1 ; cf. Dt 34.5, et le sera à David, Ps 18.1 ; 89.4, 21, préfiguration du « Serviteur de Yahvé », Isa 42.1.
d Les Septante ajoutent « Là (à Timnat-Sérah) ils déposèrent avec lui, dans le tombeau où ils l’avaient enseveli, les couteaux de silex avec lesquels il avait circoncis les Israélites à Galgala lorsqu’il les eut fait sortir d’Égypte comme le Seigneur lui avait ordonné ; et ils sont encore là jusqu’à ce jour. » De fait, on trouve encore aujourd’hui un grand nombre de silex taillés préhistoriques aux environs du village qui s’élève à l’emplacement de Timnat-Sérah.
32 Quant aux ossements de Joseph que les Israélites avaient apportés d’Égypte, on les ensevelit à Sichem, dans la parcelle de champ que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, père de Sichem, pour cent pièces d’argent ; ils étaientf dans l’héritage des fils de Joseph.
e Josué et Éléazar sont morts en Terre Promise, en lieu et place de Moïse et Aaron morts avant de franchir le Jourdain. Les ossements de Joseph sont eux aussi rendus à la Terre déjà donnée aux Patriarches. C’est ainsi qu’avec le livre de Josué s’achève le Retour d’Égypte.
f Il s’agit des ossements de Joseph. La remarque souligne qu’ils appartiennent au patrimoine des tribus de Manassé et d’Éphraïm, les fils de Joseph, de manière indivise.
g Les Septante ajoutent « Alors les Israélites s’en allèrent chacun à son logis et chacun en sa ville. Les Israélites rendirent un culte à Astarté, à Astarot et aux dieux des nations qui les entouraient. Aussi le Seigneur les livra au pouvoir d’Églôn, roi de Moab, qui les opprima pendant dix-huit ans. » Cf. Jg 3.14.