chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 24

3. LA GRANDE ASSEMBLÉE DE SICHEMx

24 Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ;y puis il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges, ses scribes qui se rangèrent en présence de Dieu.

x « toutes les nations que j’ai extirpées » est accidentellement déplacé dans l’hébr. après « le Jourdain ». — « jusqu’à la Grande Mer » grec ; « et la Grande Mer » hébr.

y Trois parties : 1° Josué propose à la foi des assistants les interventions de Yahvé en faveur d’Israël, vv. 2-13 ; cf. les confessions de foi de Dt 6.21-24 ; 26.5-9 ; 2° l’assemblée se prononce pour Yahvé contre les dieux étrangers, vv. 14-24 ; 3° l’alliance est conclue et sa loi mise par écrit, vv. 25-28. — Ce chap. a été ajouté pendant ou après l’Exil, mais la tradition qu’il représente est ancienne. La foi en Yahvé, apportée par le groupe que conduit Josué, est proposée par lui à d’autres groupes qui n’en ont pas encore entendu parler. Ils n’ont pas été en Égypte et n’ont pas bénéficié des merveilles de l’Exode et de la révélation du Sinaï ; cependant ce ne sont pas des Cananéens et ils ont une origine commune avec le groupe de Josué il s’agit des tribus du Nord qui, par ce pacte, acceptent la foi en Yahvé et deviennent ainsi partie du peuple de Dieu.

2 Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : Au-delà du Fleuve habitaient jadis vos pères, Térah, père d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. 3 Alors je pris votre père Abraham d’au-delà du Fleuve et je lui fis parcourir toute la terre de Canaan, je multipliai sa descendance et je lui donnai Isaac. 4 À Isaac, je donnai Jacob et Ésaü. À Ésaü, je donnai en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils descendirent en Égypte. 5 J’envoyai ensuite Moïse et Aaron et je frappai l’Égypte selon ce que j’ai fait au milieu d’ellez et je vous en fis sortir.

z Cf. 8.30-35. Sichem était, par sa position centrale, un lieu favorable au rassemblement des tribus, cf. encore 1 R 12, et, par son passé, un cadre prédestiné pour la conclusion de ce pacte religieux Abraham y avait élevé un autel, Gn 12.6-7, Jacob y avait acquis des droits, Gn 33.18-20, et enfoui les idoles rapportées de Mésopotamie, Gn 35.2-4.

6 Je fis donc sortir vos pères de l’Égypte et vous arrivâtes à la mer ; les Égyptiens poursuivirent vos pères avec des chars et des cavaliers, à la mer des Roseaux. 7 Ils crièrent alors vers Yahvé qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j’ai fait en Égypte, puis vous avez séjourné de longs jours dans le désert. 8 Je vous fis entrer ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils vous firent la guerre et je les livrai entre vos mains, aussi avez-vous pris possession de leur pays, car je les anéantis devant vous. 9 Puis se leva Balaq, fils de Çippor, roi de Moab, qui fit la guerre à Israël. Il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire. 10 Mais je ne voulus pas écouter Balaam : il dut même vous bénir et je vous ai sauvés de sa main.

11 Vous avez ensuite passé le Jourdain pour atteindre Jéricho, mais les maîtres de Jéricho vous firent la guerre — Amorites, Perizzites, Cananéens, Hittites, Girgashites, Hivvites, Jébuséens — et je les livrai entre vos mains. 12 J’envoyai devant vous les frelons qui chassèrent devant vous les deux rois amorites, ce que tu ne dois ni à ton épée ni à ton arc. 13 Je vous ai donné une terre qui ne vous a demandé aucune fatigue, des villes que vous n’avez pas bâties et dans lesquelles vous vous êtes installés, des vignes et des olivettes que vous n’avez pas plantées et qui sont votre nourriture.

Israël choisit Yahvé.

14 « Et maintenant, craignez Yahvé et servez-le dans la perfection et la fidélité ; éloignez les dieux que servirent vos pères au-delà du Fleuve et en Égypte, et servez Yahvé. 15 S’il ne vous paraît pas bon de servir Yahvé, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dont vous habitez maintenant le pays. Quant à moi et ma famille, nous servirons Yahvé. »

16 Le peuple répondit : « Loin de nous d’abandonner Yahvé pour servir d’autres dieux ! 17 Yahvé notre Dieu est celui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, de la maison de servitude, qui devant nos yeux a opéré ces grands signes et nous a gardés tout le long du chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples auprès desquels nous avons passé. 18 Et Yahvé a chassé devant nous tous les peuples ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous servirons Yahvé, car c’est lui notre Dieu. »

19 Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir Yahvé car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne tolérera pas vos transgressions ni vos péchés. 20 Si vous abandonnez Yahvé pour servir les dieux de l’étranger, il se tournera contre vous pour vous faire du mal ; il vous anéantira après vous avoir fait du bien. »

21 Le peuple répondit à Josué : « Non ! C’est Yahvé que nous servirons. » 22 Alors Josué dit au peuple : « Vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous avez fait choix de Yahvé pour le servir. » Ils répondirent : « Nous sommes témoins. » — 23 « Alors, écartez les dieux de l’étranger qui sont au milieu de vous et inclinez votre cœur vers Yahvé, Dieu d’Israël. » 24 Le peuple dit à Josué : « C’est Yahvé notre Dieu que nous servirons, c’est à sa voix que nous obéirons. »

Le pacte de Sichem.

25 Ce jour-là, Josué conclut une alliance pour le peuple ; il lui fixa un statut et un droit à Sichem. 26 Josué écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu. Il prit ensuite une grosse pierre et la dressa là au pied du chêne qui est dans le sanctuaire de Yahvé. 27 Josué dit alors à tout le peuple : « Voici, cette pierre sera un témoin contre nous parce qu’elle a entendu toutes les paroles que Yahvé nous a adressées ; elle sera un témoina contre vous pour vous empêcher de renier votre Dieu. »

a Expression laconique qui doit suffire à évoquer toutes les actions de Dieu accomplies en Égypte.

28 Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.

4. APPENDICES

Mort de Josué.b

29 Après ces événements, Josué, fils de Nûn, serviteur de Yahvé,c mourut, âgé de cent dix ans.

b Les vv. 28-31 sont presque textuellement repris au début de la seconde introduction au livre des Juges, Jg 2.6-10. Cela souligne l’unité rédactionnelle des deux livres.

c Le même titre était donné à Moïse, Ex 14.31 ; 1.1 ; cf. Dt 34.5, et le sera à David, Ps 18.1 ; 89.4, 21, préfiguration du « Serviteur de Yahvé », Isa 42.1.

30 On l’ensevelit dans le domaine qu’il avait reçu en héritage, à Timnat-Sérah, qui est situé dans la montagne d’Éphraïm au nord du mont Gaash.d

d Les Septante ajoutent « Là (à Timnat-Sérah) ils déposèrent avec lui, dans le tombeau où ils l’avaient enseveli, les couteaux de silex avec lesquels il avait circoncis les Israélites à Galgala lorsqu’il les eut fait sortir d’Égypte comme le Seigneur lui avait ordonné ; et ils sont encore là jusqu’à ce jour. » De fait, on trouve encore aujourd’hui un grand nombre de silex taillés préhistoriques aux environs du village qui s’élève à l’emplacement de Timnat-Sérah.

31 Israël servit Yahvé pendant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient connu toute l’œuvre que Yahvé avait accomplie en faveur d’Israël.

Les os de Joseph. Mort d’Éléazar.e

32 Quant aux ossements de Joseph que les Israélites avaient apportés d’Égypte, on les ensevelit à Sichem, dans la parcelle de champ que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, père de Sichem, pour cent pièces d’argent ; ils étaientf dans l’héritage des fils de Joseph.

e Josué et Éléazar sont morts en Terre Promise, en lieu et place de Moïse et Aaron morts avant de franchir le Jourdain. Les ossements de Joseph sont eux aussi rendus à la Terre déjà donnée aux Patriarches. C’est ainsi qu’avec le livre de Josué s’achève le Retour d’Égypte.

f Il s’agit des ossements de Joseph. La remarque souligne qu’ils appartiennent au patrimoine des tribus de Manassé et d’Éphraïm, les fils de Joseph, de manière indivise.

33 Puis Éléazar, le fils d’Aaron, mourut et on l’ensevelit à Gibéa, ville de son fils Pinhas, qui lui avait été donnée dans la montagne d’Éphraïm.g

g Les Septante ajoutent « Alors les Israélites s’en allèrent chacun à son logis et chacun en sa ville. Les Israélites rendirent un culte à Astarté, à Astarot et aux dieux des nations qui les entouraient. Aussi le Seigneur les livra au pouvoir d’Églôn, roi de Moab, qui les opprima pendant dix-huit ans. » Cf. Jg 3.14.

chapitre précédent retour chapitre suivant