retour

Bible de Jérusalem

Juges 2.6-10

Seconde introduction

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LA PÉRIODE DES JUGESr

Fin de la vie de Josué.

6 Alors Josué congédia le peuple et les Israélites se rendirent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.

r L’introduction aux récits sur les Juges, 2.6—3.6, est construite autour de 2.11-19 qui, dans une première rédaction, précédait immédiatement 3.7s. Les vv. 6-10 assurent le lien avec le livre de Josué dont ils répètent les derniers vv. (comme Esd 1.1-3 répète 2 Ch 36.22-23). Les vv. 2.20—3.6 expliquent la permanence de nations étrangères au milieu d’Israël.

7 Le peuple servit Yahvé pendant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient connu toute la grande œuvre que Yahvé avait accomplie en faveur d’Israël. 8 Josué, fils de Nûn, serviteur de Yahvé, mourut à l’âge de cent dix ans. 9 On l’ensevelit dans le domaine qu’il avait reçu en héritage à Timnat-Hérès, dans la montagne d’Éphraïm, au nord du mont Gaash. 10 Et quand cette génération à son tour fut réunie à ses pères, une autre génération lui succéda qui ne connaissait point Yahvé ni l’œuvre qu’il avait accomplie en faveur d’Israël.s

s Ce v. n’existe pas dans le parallèle de Jos 24. La mort de Josué et de la génération de la conquête a ouvert la porte aux infidélités d’Israël.