chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Samuel 26

David épargne Saül.s

26 Les gens de Ziph vinrent trouver Saül à Gibéa et lui dirent : « Est-ce que David ne se cache pas sur la colline de Hakila, en face de la steppe ? »

s Le récit du chap. 26 est très semblable à celui du chap. 24. Ou bien ce sont deux événements analogues, moulés dans la même forme par la tradition orale puis écrite ; ou bien, plus probablement, c’est un doublet, deux manières parallèles de raconter la générosité de David et son respect religieux pour le caractère sacré du roi « l’oint de Yahvé », cf. 9.26.

2 S’étant mis en route, Saül descendit au désert de Ziph, accompagné de trois mille hommes, l’élite d’Israël, pour traquer David dans le désert de Ziph. 3 Saül campa à la colline de Hakila, qui est à l’orée de la steppe, près de la route. David séjournait au désert et il vit que Saül était venu derrière lui au désert. 4 David envoya des espions et il sut que Saül était effectivement arrivé. 5 Alors David se mit en route et arriva au lieu où Saül campait. Il vit l’endroit où étaient couchés Saül et Abner, fils de Ner, le chef de son armée : Saül était couché à l’intérieur de l’enceinte et la troupe campait autour de lui.

6 David, s’adressant à Ahimélek le Hittite et à Abishaï, fils de Çeruya et frère de Joab, leur dit : « Qui veut descendre avec moi au camp, jusqu’à Saül ? » Abishaï répondit : « C’est moi qui descendrai avec toi. » 7 Donc David et Abishaï arrivèrent de nuit près de la troupe. Voici que Saül était couché, endormi à l’intérieur de l’enceinte, sa lance était plantée en terre à son chevet ; Abner et la troupe étaient couchés autour de lui.

8 Alors Abishaï dit à David : « Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Et maintenant, permets-moi de le clouer à terre avec la lance d’un seul coup. Je n’aurai pas à lui en donner un second ! » 9 David dit à Abishaï : « Ne le fais pas périr ! En effet qui pourrait porter la main sur l’oint de Yahvé et rester impuni ? » 10 David dit : « Par la vie de Yahvé, c’est Yahvé qui le frappera, soit que son jour arrive et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse. 11 Que Yahvé m’ait en abomination si je porte la main sur l’oint de Yahvé ! Maintenant, prends donc la lance qui est à son chevet et la gourde d’eau, et allons-nous-en. » 12 David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient au chevet de Saül et ils s’en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla, ils dormaient tous, car une torpeur venant de Yahvé était tombée sur eux.

13 David passa de l’autre côtét et se tint sur le sommet de la montagne au loin ; il y avait un grand espace entre eux.

t Sur l’autre versant de la vallée.

14 David cria en direction de la troupe et d’Abner, fils de Ner, en disant : « Ne vas-tu pas répondre, Abner ? », dit-il. Et Abner répondit : « Qui es-tu, toi qui cries en direction du roi ? » 15 David dit à Abner : « N’es-tu pas un homme ? Et qui est ton pareil en Israël ? Pourquoi donc n’as-tu pas veillé sur ton seigneur le roi ? Car quelqu’un du peuple est venu pour faire périr le roi ton seigneur. 16 Ce n’est pas bien ce que tu as fait. Par la vie de Yahvé, vous deviez être morts pour n’avoir pas veillé sur votre seigneur, sur l’oint de Yahvé. Et maintenant, regarde où est la lance du roi et la gourde d’eau qui étaient à son chevet ! »

17 Saül reconnut la voix de David, et il demanda : « Est-ce bien ta voix, mon fils David ? » — David dit : « C’est ma voix, Monseigneur le roi. » 18 Il dit : « Pourquoi donc Monseigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je fait ? Quel mal y a-t-il en moi ? 19 Maintenant, que Monseigneur le roi veuille écouter les paroles de son serviteur : si c’est Yahvé qui t’excite contre moi, qu’il soit apaisé par une offrande, mais si ce sont des humains, qu’ils soient maudits devant Yahvé, car ils m’ont chassé aujourd’hui au point de m’exclure de l’héritage de Yahvé, en disant : « Va servir d’autres dieux ! »u

u Yahvé était tellement lié avec le pays d’Israël, son « héritage », qu’on ne pensait pas pouvoir l’honorer à l’étranger, où régnait d’autres dieux. Ainsi Naamân emportera à Damas un peu de terre d’Israël, 2 R 5.17. Forcer David à s’exiler, c’est le condamner à abandonner Yahvé.

20 Maintenant, que mon sang ne tombe pas à terre loin de la face de Yahvé !v En effet, le roi d’Israël s’est mis en campagne pour rechercher la simple pucew comme on pourchasse la perdrix dans les montagnes. »

v Au désert, domaine des esprits malfaisants, Isa 13.21 ; 34.13-14 ; Lv 16.10, David se sent déjà hors de la présence de Yahvé.

w Même formule qu’en 24.15.

21 Saül dit : « J’ai péché ! Reviens, mon fils David, je ne te ferai plus de mal, puisque ma vie a eu aujourd’hui tant de prix à tes yeux. Oui, j’ai agi en insensé et je me suis très lourdement trompé. » 22 David répondit : « Voici la lance du roi. Que l’un des garçons traverse et vienne la prendre. 23 Yahvé rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd’hui Yahvé t’avait livré entre mes mains et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de Yahvé. 24 De même que ta vie a compté beaucoup à mes yeux en ce jour, ainsi ma vie comptera beaucoup au regard de Yahvé et il me délivrera de toute angoisse. »

25 Saül dit à David : « Béni sois-tu, mon fils David. Certainement tu entreprendras et tu réussiras. » David alla son chemin et Saül retourna chez lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant