3 Elle est sûre cette parole : celui qui aspire à la charge d’épiscopet désire une belle œuvre.
t L’« évêque » et les « presbytres » ne sont pas mentionnés. Voir Tt 1.5.
u Cette liste de qualités, et la suivante, vv. 8-12, n’ont rien de spécifique ; elles s’inspirent de listes classiques des qualités requises de ceux qui exercent une charge dans l’Église.
5 Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l’Église de Dieu ?
8 Les diacres, eux aussi, seront des hommes dignes, n’ayant qu’une parole, modérés dans l’usage du vin, fuyant les profits déshonnêtes.
v Probablement les femmes remplissant les fonctions de diaconesses, cf. Rm 16.1, et non les épouses des diacres.
14 En t’écrivant cela, j’espère te rejoindre bientôt.
w L’Église du Dieu vivant. Dt 5.26 ; 2 Co 6.16, est sa maison, c. à d. sa demeure et sa famille. Nb 12.7 ; He 3.6 ; 10.21 ; 1 P 4.17, où est solidement conservé l’Évangile qui sauve, v. 16.
Ilx a été manifesté dans la chair,
justifié dans l’Esprit,
apparu aux anges,
proclamé aux nations,
cru dans le monde,
enlevé dans la gloire.y
x Au masculin le Christ. Ce qui suit, après une solennelle introduction, est un fragment d’hymne ou de profession de foi liturgique. 6.15-16 ; 2 Tm 2.11-13, et Ep 1.3-14 ; Ph 2.6-11 ; Col 1.15-20.
y Le Christ est l’incarnation de la grâce divine, Tt 2.11 ; 2 Tm 1.10, et de l’amour, Tt 3.4 ; il manifeste, par sa vie, qu’il est en possession de l’Esprit, Tt 3.5s ; 1 Co 6.11. Après sa résurrection, il apparaît aux messagers, Mt 11.10 ; Lc 7.24 ; 9.52, qui prêchent et gagnent le monde à la foi. La carrière terrestre de Jésus prend fin avec l’Ascension, Lc 24.51.