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Bible de Jérusalem – Proverbes 3

Comment acquérir la sagesse.

3 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement,
et que ton cœur garde mes préceptes,
2 car ils augmenteront la durée de tes jours,
tes années de vie et ton bien-être.

3 Que piété et fidélité ne te quittent !
Fixe-les à ton cou,
inscris-les sur la tablette de ton cœur.k

k Cf. 3.3 ; 6.21 ; 7.3 ; Jr 17.1 ; 31.33 ; 1 Co 3.3. Il pourrait s’agir, comme en Égypte, d’une tablette aide-mémoire, suspendue au cou.

4 Tu trouveras ainsi faveur et réussite
aux regards de Dieu et des hommes.
5 Repose-toi sur Yahvé de tout ton cœur,
ne t’appuie pas sur ton propre entendement ;
6 en toutes tes démarches, reconnais-le
et il aplanira tes sentiers.
7 Ne te figure pas être sage,
crains Yahvé et te détourne du mal :
8 cela sera salutaire à ton corpsl
et rafraîchissant pour tes os.

l « à ton corps » versions, cf. 4.22 ; « à ton ventre » hébr.

9 Honore Yahvé de tes biens
et des prémices de tout ton revenu ;
10 alors tes greniers regorgeront de blé
et tes cuves déborderont de vin nouveau.m

m « de blé » grec ; « abondamment » hébr. — L’offrande des prémices, Dt 16.1, est le seul acte de culte explicitement commandé par les Proverbes, mais il sera souvent question de la prière.

11 Ne méprise pas, mon fils, la correction de Yahvé,
et ne prends pas mal sa réprimande,
12 car Yahvé reprend celui qu’il aime,
comme un père le fils qu’il chérit.

Les joies du sage.

13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse,
l’homme qui acquiert l’intelligence !
14 Car mieux vaut la gagner que gagner de l’argent,
son revenu vaut mieux que de l’or.
15 Elle est précieuse plus que les perles,
rien de ce que tu désires ne l’égale.
16 Dans sa droite : longueur des jours !
Dans sa gauche : richesse et honneur !
17 Ses chemins sont chemins de délices,
tous ses sentiers, de bonheur.
18 C’est un arbre de vie pour qui la saisit,
et qui la tient devient heureux.
19 Yahvé, par la sagesse, a fondé la terre,
il a établi les cieux par l’intelligence.
20 Par sa science furent creusés les abîmes,
et les nues distillent la rosée.

21 Mon fils, sans les quitter des yeux,
observe le conseil et la prudence ;
22 ils seront vie pour ton âme
et grâce pour ton cou.
23 Tu iras ton chemin en sécurité,
ton pied n’achoppera pas.
24 Si tu te couches, tu seras sans frayeur,
une fois couché, ton sommeil sera doux.
25 Ne redoute ni terreur soudaine
ni attaque qui vienne des méchants,
26 car Yahvé sera ton assurance,
il préservera tes pas du piège.

27 Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit
quand il est en ton pouvoir de le faire.
28 Ne dis pas à ton prochain :n « Va-t’en ! repasse !
demain je te donnerai ! » quand la chose est en ton pouvoir.

n Le « prochain » signifiait primitivement le compagnon, l’ami, le commensal, bref l’homme avec lequel on a des relations précises. Mais dans ce mot prend un sens plus large « autrui », cf. 6.1, 3, 29 ; 25.9 ; 27.17. C’est le premier pas vers l’élargissement du précepte de l’amour, Lv 19.18, qui aboutira au précepte évangélique de l’amour des ennemis, Mt 5.43s.

29 Ne machine pas le mal contre ton prochain,
alors qu’il demeure en confiance avec toi.
30 Ne te querelle pas sans motif avec un homme,
s’il ne t’a fait aucun mal.
31 N’envie pas l’homme violent,o
ne choisis jamais ses chemins,

o La réussite apparente des impies (« violents », « pervers », « méchants », « moqueurs », « sots », tous ces termes désignant la même catégorie des ennemis de Yahvé) a toujours été pour les Israélites une tentation, cf. 24.1, 19 ; Ps 73, en attendant de devenir un scandale, Jr 12.1 ; Jb 21.7, etc.

32 car le pervers est l’abomination de Yahvé,
lui qui fait des hommes droits ses familiers.
33 Malédiction de Yahvé sur la maison du méchant !
mais il bénit la demeure des justes.
34 Il raille les railleurs,
mais aux pauvres il donne sa faveur.
35 La gloire est la part des sages,
un comblep d’ignominie, celle des insensés.

p « comble » merôm conj. ; « élevant » merim hébr.

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