chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Pierre 4

Rupture avec le péché.

4 Le Christ ayant donc souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de cette même pensée, à savoir : celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché, 2 pour passer le temps qui reste à vivre dans la chair, non plus selon les passions humaines, mais selon le vouloir divin. 3 Il suffit bien en effet d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en se prêtant aux débauches, aux passions, aux saouleries, orgies, beuveries, au culte illicite des idoles. 4 À ce sujet, ils jugent étrange que vous ne couriez pas avec eux vers ce torrent de perdition,m et ils se répandent en outrages.

m Littéralement « ce débordement sans espoir de salut », qui s’oppose à l’eau bienfaisante du Déluge, cf. 3.20. Autre traduction « ce débordement de débauche ».

5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger vivants et morts. 6 C’est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle,n afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’esprit.

n Sur cette bonne nouvelle portée aux morts, cf. 3.19. Selon certains, il s’agirait ici de morts « spirituels », tels que les infidèles qui persécutent les lecteurs de l’épître.

Dans l’attente de la Parousie.

7 La fin de toutes choses est proche.o Soyez donc sages et sobres en vue de la prière.

o La proximité de la Parousie est un stimulant pour le chrétien, 1.5-7 ; 4.17 ; 5.10 ; Mt 24.42 ; 1 Co 16.22 ; Jc 5.8.

8 Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés. 9 Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. 10 Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu.p

p Tous les dons (litt. « charismes ») sont au service de l’Église en son unité et sa totalité, 1 Co 12.1-11 ; cf. 1 Co 4.1-2 ; 3.7.

11 Si quelqu’un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu ;q si quelqu’un assure le service,r que ce soit comme par un mandat reçu de Dieu, afin qu’en tout Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui sont la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.s

q Telles sont les improvisations inspirées de la prophétie et de la glossolalie, cf. 1 Co 14.2-19 ; Ac 11.27 et Ac 2.4, mais aussi bien les fonctions d’enseignement et d’exhortation, Rm 12.7-8, et même la transmission ou la défense de l’Évangile.

r Sans doute les différentes formes de l’entraide, Rm 12.7, en particulier le service liturgique.

s Cette doxologie, Rm 16.27, est la seule dans le NT qui s’adresse à Dieu par Jésus puis à Jésus lui-même.

Heureux ceux qui souffrent avec le Christ.

12 Très chers, ne jugez pas étrange l’incendie qui sévit au milieu de vous pour vous éprouver, comme s’il vous survenait quelque chose d’étrange. 13 Mais, dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse.t

t Ceux que le baptême a rendus participants des souffrances du Christ, 2 Co 1.5, 7 ; Ph 3.10, sont assurés d’avoir part aussi à sa gloire, 1.11 ; 5.1 ; Rm 8.17 ; 2 Co 4.17 ; Ph 3.11.

14 Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire,u l’Esprit de Dieu repose sur vous.

u Add. « et de puissance ». — Add. à la fin du v. « selon eux il est outragé, mais selon vous il est honoré ». — Nouvelle formule trinitaire, 1.2.

15 Que nul de vous n’ait à souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme délateur, 16 mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, qu’il glorifie Dieu de porter ce nom. 17 Car le moment est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu. Or s’il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Si le juste est à peine sauvé, l’impie, le pécheur, où se montrera-t-il ? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon le vouloir divin remettent leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien.v

v Dieu est ici fidèle, 1 Co 1.9, en tant que créateur, Gn 1.1, ce qui implique sa toute-puissance et sa maîtrise sur les événements. Les chrétiens persécutés peuvent appuyer sur ce motif, cf. Ps 31.6 ; Lc 23.46, leur espérance inébranlable.

chapitre précédent retour chapitre suivant