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Bible de Jérusalem

1 Pierre 3.19

19 C’est en lui qu’il s’en alla même prêcher aux esprits en prison,g

g Allusion probable à la descente du Christ dans l’Hadès, cf. Mt 16.18, entre sa mort et sa résurrection, Mt 12.40 ; Ac 2.24, 31 ; Rm 10.7 ; Ep 4.9 ; He 13.20, où il est allé « en esprit », cf. Lc 23.46, ou mieux selon l’Esprit, Rm 1.4, sa « chair » étant morte sur la croix, Rm 8.3s. Les « esprits en prison » auxquels il a « prêché » (ou « annoncé ») le salut sont, d’après certains, les démons enchaînés dont parle le livre d’Hénok (d’aucuns, corrigeant le texte, attribuent même cette prédication à Hénok, et non au Christ) de fait ils ont été alors soumis à sa domination de Kyrios, v. 22 ; cf. Ep 1.21s ; Ph 2.8-10, en attendant leur sujétion définitive, 1 Co 15.24s. D’autres y voient les esprits des défunts qui, châtiés au Déluge, sont cependant appelés par la « patience de Dieu » à la vie, cf. 4.6. Mt 27.52s contient une allusion analogue à la délivrance par le Christ, entre sa mort et sa résurrection, des « saints », c’est-à-dire des justes qui l’attendaient, cf. He 11.39s ; 12.23, pour entrer à sa suite dans la « sainte Cité » eschatologique. Cette descente du Christ aux Enfers constitue un des articles du Symbole des Apôtres.