Bible de Jérusalem – 2 Corinthiens 4
4 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas,
2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte,j ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.
j Sans doute le manque de courage conduisant à dissimuler ce qui dans l’Évangile risque de créer des oppositions ou des persécutions Mc 8.38 ; Rm 1.16 ; Tm 1.8 ; cf. Ac 20.27.
3 Que si notre Évangile demeure voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il est voilé,
4 pour les incrédules, dont le dieu de ce mondek a aveuglé l’entendement afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. k Littéralement « le dieu de ce monde ». Le génitif exprime le contenu ; « leur dieu, c’est leur ventre », Ph 3.19.
5 Car ce n’est pas nous que nous proclamons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus.
6 En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.
Tribulations et espérances du ministère.
7 Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.l
l Thème cher à Paul vv. 7-12 ; 2 Co 2.16 ; 3.5-6 ; 10.1, 8, 12.5, 9-10 ; 13.3-4 ; cf. 1 Co 1.26-2.5 ; 4.13 ; Ph 4.13 ; déjà présent dans l’AT Jg 7.2 ; 1 S 14.6 ; 17.47 ; 1 M 3.19, etc.
8 Nous sommes aux prises, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ;
9 harcelés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non vaincus.
10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésusm soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. m Pour Paul, le nom de « Jésus » employé seul évoque les humiliations du Christ terrestre et le mot « vie » (en son sens existentiel) évoque la perfection de son humanité. Le comportement de Paul fait de lui un autre Jésus.
11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.
12 Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
13 Mais, possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons,
14 sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous.
15 Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l’action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
16 C’est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s’en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car la légère tribulation d’un instant nous prépare, jusqu’à l’excès, une masse éternelle de gloire,
18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles ; les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.