4 Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu :
d Paul envisage successivement trois dangers qui menacent l’unité de l’Église la discorde entre les chrétiens, vv. 1-3, la division nécessaire des ministères, vv. 7-11, les doctrines hérétiques, vv. 14-15, et leur oppose les principes et le programme de l’unité dans le Christ, vv. 4-6, 12-13, 16.
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.e
e Var. (Vulg.) « en nous tous ».
7 Cependant chacun de nous a reçu sa part de la faveur divinef selon que le Christ a mesuré ses dons.
f Il s’agit ici des grâces particulières destinées au service de l’Église, des « charismes », cf. 1 Co 12.1.
Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs,
il a donné des dons aux hommes.g
g Suivant les méthodes rabbiniques, Paul n’allègue ce texte que pour en retenir deux termes « il est monté », vv. 9-10, et « il a donné », v. 11, où il trouve annoncées l’Ascension de Jésus et l’effusion de l’Esprit.
9 « Il est monté », qu’est-ce à dire, sinon qu’il est aussi descendu,h dans les régions inférieures de la terre ?i
h Add. (Vulg.) « d’abord ».
i Les régions souterraines où se place le royaume des morts, cf. Nb 16.33, et où le Christ est descendu avant de ressusciter et de monter « au-dessus de tous les cieux »; cf. 1 P 3.19. — Ou, selon d’autres, les régions terrestres, qualifiées d’« inférieures » par rapport aux cieux.
j En parcourant ainsi tout l’univers, le Christ en a pris possession comme du « Plérôme » qu’il « récapitule », 1.10, et enferme tout entier sous sa puissance de « Seigneur », cf. 1.20-23 ; Col 1.19 ; Ph 2.8-11.
k Paul ne cite ici que des charismes d’enseignement, qui seuls importent dans ce contexte, vv. 13-15.
l Les « saints » paraissent être ici plus spécialement les missionnaires et autres enseignants, cf. 3.5, mais peut-être aussi tous les fidèles, dans la mesure où ils concourent à construire l’Église, cf. Ac 9.13.
m Non pas simplement le chrétien arrivé à l’état de « parfait », 1 Co 2.6, mais l’Homme parfait en un sens collectif soit le Christ lui-même, « l’Homme Nouveau », archétype de tous les régénérés, 2.15, soit mieux encore le Christ total, Tête, v. 15 ; 1.22 ; Col 1.18, et membres, v. 16 ; 5.30, constituant son corps, 1 Co 12.12.
14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, nous ne nous laisserons plus ballotter et emporter à tout vent de la doctrine, au gré de l’imposture des hommes et de leur astuce à fourvoyer dans l’erreur.
16 dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures qui le nourrissent et l’actionnent selon le rôle de chaque partie,n opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même, dans la charité.
n Var. (Vulg.) « membre ».
17 Je vous dis donc et vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire comme le font les païens, avec leur vain jugement
o Var. (Vulg.) « ayant perdu tout espoir ».
p « avec frénésie toute sorte d’impureté »; ou « toute sorte d’impureté et d’avarice ».
q Comme en Col 2.6, le vrai Christ, c’est le Jésus historique , qui est mort et ressuscité pour nous recréer en lui.
r Chaque homme doit revêtir l’« Homme Nouveau », 2.15, pour être recréé en lui, cf. Ga 3.27 ; Rm 13.14. Ailleurs Paul parle en ce sens de « nouvelle créature », 2 Co 5.17.
25 Dès lors, plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain ; ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?
s « de ses (propres) mains » et « le bien » manquent ou changent de place suivant les témoins. Le texte original a pu être surchargé.
t « quand il le faut »; var. (Vulg.) « la foi ».
u L’Esprit Saint, lien unique du Corps unique du Christ, 4.4 ; 1 Co 12.13, est donc « contristé » par tout ce qui nuit à l’unité de ce Corps.
v « vous »; var. « nous ». De même en 5.2.