chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Deutéronome 5

Le Décalogue.

5 Moïse convoqua tout Israël et leur dit :

Écoute, Israël, les lois et les coutumesd que je prononce aujourd’hui à vos oreilles. Apprenez-les et gardez-les pour les mettre en pratique.

d C’est l’annonce générale de la loi deutéronomique et pas seulement de la « Parole », v. 5, du Décalogue. Cf. encore 6.1.

2 Yahvé notre Dieu a conclu avec nous une alliance à l’Horeb. 3 Ce n’est pas avec nos pères que Yahvé a conclu cette alliance mais avec nous, nous-mêmes qui sommes ici aujourd’hui tous vivants. 4 Sur la montagne, au milieu du feu, Yahvé vous a parlé face à face, 5 et moi je me tenais alors entre Yahvé et vous pour vous faire connaître la parole de Yahvé ; car, craignant le feu, vous n’étiez pas montés sur la montagne. Il dit :

6 « Je suis Yahvé ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

7 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.

8 « Tu ne te feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre.

9 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieuxe ni ne les serviras. Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants, pour ceux qui me haïssent,

e Cf. Ex 20.5.

10 mais qui fais grâce à des milliers, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

11 « Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.

12 « Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l’a commandé Yahvé, ton Dieu. 13 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, 14 mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante pourront se reposer. 15 Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d’Égypte et que Yahvé ton Dieu t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu ; c’est pourquoi Yahvé ton Dieu t’a commandé de garder le jour du sabbat.f

f La justification du sabbat n’est pas la même que dans Ex 20.11. Il est ici rattaché à la libération de l’esclavage en Égypte, ce qui lui donne un double caractère c’est un jour de joie (cf. de même pour la fête des Semaines, 16.11-12) et c’est un jour où les serviteurs et les esclaves étrangers sont libérés de leur travail pénible (cf. encore la même justification dans la législation en faveur des pauvres, 24.18, 22). Ces développements ont été ajoutés à une époque où le précepte sabbatique avait pris plus d’importance.

16 « Honore ton père et ta mère, comme te l’a commandé Yahvé ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.

17 « Tu ne tueras pas.

18 « Tu ne commettras pas l’adultère.

19 « Tu ne voleras pas.

20 « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

21 « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne : rien de ce qui est à ton prochain. »

22 Telles sont les paroles que vous adressa Yahvé quand vous étiez tous assemblés sur la montagne. Il vous parla du milieu du feu, dans la nuée et les ténèbres, d’une voix forte. Il n’y ajouta rien et les écrivit sur deux tables de pierre qu’il me donna.

Médiation de Moïse.

23 Or, lorsque vous eûtes entendu cette voix sortir des ténèbres, tandis que la montagne était en feu, vous tous, chefs de tribus et anciens, vous vîntes à moi

24 et vous me dîtes : « Voici que Yahvé notre Dieu nous a montré sa gloire et sa grandeur, et que nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Nous avons vu aujourd’hui que Dieu peut parler à l’homme, et l’homme rester en vie. 25 Et maintenant, pourquoi devrions-nous mourir ? Car ce grand feu pourrait nous dévorer si nous continuons à écouter la voix de Yahvé notre Dieu, et nous pourrions mourir. 26 Est-il en effet un être de chair qui puisse rester en vie, après avoir entendu comme nous la voix du Dieu vivantg parlant du milieu du feu ?

g Affirmer que Dieu est vivant est l’une des formes premières de la foi au vrai Dieu, 6.4, impliquant le rejet de tous les faux dieux, qui sont sans vie, comme leurs images, Jos 3.10 ; 1 S 17.26, 36 ; Isa 37.4 ; Jr 10.8-10 ; Os 2.1 ; Ps 84.3, etc. ; cf. Mt 16.16 ; 26.23 ; Rm 9.26 ; 1 Th 1.9 ; 1 Tm 3.15, etc.

27 Toi, approche pour entendre tout ce que dira Yahvé notre Dieu, puis tu nous répéteras ce que Yahvé notre Dieu t’aura dit ; nous l’écouterons et le mettrons en pratique. »

28 Yahvé entendit ce que vous disiez et il me dit : « J’ai entendu les paroles de ce peuple. Tout ce qu’ils t’ont dit est bien. 29 Ah ! si leur cœur pouvait toujours être ainsi, pour me craindre et garder mes commandements en sorte qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs fils. 30 Va leur dire : « Retournez à vos tentes. »

31 Mais toi, tu te tiendras ici auprès de moi, je te dirai tous les commandements, les lois et les coutumes que tu leur enseigneras et qu’ils mettront en pratique dans le pays que je leur donne en possession. »

L’amour de Yahvé, essence de la Loi.h

32 Gardez et mettez en pratique ! Ainsi vous l’a ordonné Yahvé votre Dieu. Ne vous écartez ni à droite ni à gauche.

h Après la rétrospective historique, vient la partie catéchétique c’est une suite de petits développements homilétiques qui résument l’esprit de la religion deutéronomique.

33 Vous suivrez tout le chemin que Yahvé votre Dieu vous a tracé, alors vous vivrez, vous aurez bonheur et longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession.

chapitre précédent retour chapitre suivant