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Bible de Jérusalem

Deutéronome 6.4

4 Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.j

j Autre traduction parfois proposée « Écoute Israël, c’est Yahvé notre Dieu, Yahvé seul. » Mais l’expression semble bien être une affirmation de monothéisme. Elle deviendra le début de la prière dite Shema (« Écoute »), qui reste l’une des plus chères à la piété juive. — Au long de l’histoire d’Israël, cette foi en un Dieu unique n’a cessé de se dégager, avec une précision croissante, de la foi en l’élection et l’alliance, Gn 6.18 ; 12.1 ; 15.1, etc. L’existence d’autres dieux n’a jamais été expressément affirmée aux temps anciens, mais de plus en plus l’affirmation du Dieu vivant, 5.26, seul maître du monde comme de son peuple, Ex 3.14 ; 1 R 8.56-60 ; 18.21 ; 2 R 19.15-19 ; Si 1.8-9 ; Am 4.13 ; 5.8 ; Isa 42.8 ; Za 14.9 ; Mi 1.11, s’est doublée d’une négation systématique des faux dieux, Sg 13.10 ; 14.13 ; Isa 40.20 ; 41.21.