51 Du maître de chant. Psaume. De David.
u Ce Ps de pénitence, cf. Ps 6.1, accuse une parenté profonde avec la littérature prophétique, surtout Isaïe et Ézéchiel.
3 Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté,
en ta grande tendresse efface mon péché,
4 lave-moi tout entier de mon mal
et de ma faute purifie-moi.
5 Car mon péché, moi, je le connais,
ma faute est devant moi sans relâche ;
6 contre toi, toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Pour que tu montres ta justice quand tu parles
et que paraisse ta victoire quand tu juges.v
v Totalement pur et intègre, Dieu, en pardonnant, manifeste sa puissance sur le mal et sa victoire sur le péché.
7 Vois : mauvais je suis né,
pécheur ma mère m’a conçu.w
w Tout homme naît impur, Jb 14.4, cf. Pr 20.9, et par là même porté au mal, Gn 8.21. Cette impureté foncière est ici alléguée comme une circonstance atténuante, cf. 1 R 8.46, dont Dieu doit tenir compte. La doctrine du péché originel sera explicitée, Rm 5.12-21, en corrélation avec la révélation de la rédemption par Jésus-Christ.
8 Mais tu aimes la vérité au fond de l’être,
dans le secret tu m’enseignes la sagesse.x
x Le vocabulaire de ce v. (« fond de l’être », litt. « ce qui est enduit, couvert », d’où peut-être « les lombes », et « secret », litt. « ce qui est bouché, fermé ») est à rapprocher des Ps 7.10 ; 16.7 ; 33.15, etc. Dieu pénètre au fond de l’homme et peut le transformer. On pourrait également discerner un sens figuré en rapprochant ce v. d’Ez 13.10s, sur les prophètes de mensonge qui « crépissent » les murs lézardés au lieu de les rebâtir (cf. aussi Lv 14.43 sur la lèpre des murs). Ici au contraire, même ce qui est recouvert (« crépi ») et caché sera purifié et restauré par la sagesse divine.
9 Ôte mes taches avec l’hysope,y je serai pur ;
lave-moi, je serai blanc plus que neige.
y Plante employée pour les purifications, Lv 14.4 ; Nb 19.18.
10 Rends-moi le son de la joie et de la fête :
qu’ils dansent, les os que tu broyas !
11 Détourne ta face de mes fautes,
et tout mon mal, efface-le.
12 Dieu, créez pour moi un cœur pur,
restaure en ma poitrine un esprit ferme ;
z Ce verbe est réservé à Dieu et désigne l’acte par lequel il pose dans l’existence une chose nouvelle et merveilleuse, Gn 1.1 ; Ex 34.10 ; Isa 48.7 ; 65.17 ; Jr 31.21-22. La justification du pécheur est l’œuvre divine par excellence, analogue à l’acte créateur, cf. Ez 36.25s. — Cf. encore Jr 31.33 ; 32.39-40.
13 ne me repousse pas loin de ta face,
ne m’enlève pas ton esprit de sainteté.a
a Ici le principe, intérieur à l’homme mais donné par Dieu, de la vie morale et religieuse, soit de chacun, Ps 143.10 ; Sg 1.5 ; 9.17 ; soit du peuple entier, Ne 9.20 ; Isa 63.11 ; Ag 2.5.
14 Rends-moi la joie de ton salut,
assure en moi un esprit magnanime.
15 Aux rebelles j’enseignerai tes voies,
vers toi reviendront les pécheurs.
16 Affranchis-moi du sang,b Dieu, Dieu de mon salut,
et ma langue acclamera ta justice ;
b Le prophète Ézéchiel, cf. Ez 7.23 ; 9.9 ; 22.2 ; 24.6, appelle Jérusalem « ville de sang ». On a vu quelquefois ici une allusion au meurtre d’Urie par David, 2 S 12.9. On y a aussi lu l’expression de la mort prématurée de l’impie, châtiment des péchés selon la doctrine traditionnelle.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange.
18 Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice ;
un holocauste, tu n’en veux pas.
19 Le sacrifice à Dieu, c’est un esprit brisé ;
d’un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n’as point de mépris.
20 En ton bon vouloir, fais du bien à Sion :
rebâtis les remparts de Jérusalem !c
c Au retour de l’Exil, le relèvement des murs de Jérusalem est attendu comme le signe du pardon divin, Isa 60-62 ; Jr 30.15-18 ; Ez 36.33.
21 Alors tu te plairas aux sacrifices de justice
— holocauste et totale oblationd —
alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.
d Précision liturgique insérée après coup. — Dans Jérusalem restaurée, les sacrifices procédant de la « justice » retrouveront leur valeur.