Bible de Jérusalem – Jérémie 7
2. ORACLES PRONONCÉS SURTOUT AU TEMPS DE JOIAQIM
Le culte véritable.h
a) L’attaque contre le Temple.i
7 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé en ces termes :
h Les discours qui suivent, rapprochés les uns des autres par leur relation au culte, doivent être rapportés au règne de Joiaqim.
i Le Temple, sanctifié par la présence de Yahvé, 1 R 8.10s ; cf. Dt 4.7, pouvait apparaître comme inviolable, et l’échec de Sennachérib en 701 Sous les murs de Jérusalem avait illustré la protection de Yahvé sur la Ville sainte, 2 R 19.32-34 ; Isa 37.33-35. On en tirait l’assurance trop facile que cette protection jouerait de nouveau à coup sûr. Jérémie va scandaliser le peuple, en affirmant, après Michée (Mi 3.12), qu’une telle confiance est illusoire Dieu peut déserter son Temple. Ézéchiel verra de même la Gloire de Yahvé quitter le sanctuaire, cf. Ez 11.23. Le chap. 26 raconte les incidents que provoquera cette diatribe qui date des débuts du règne de Joiaqim, vers 608.
2 Tiens-toi à la porte du Temple de Yahvé, proclames-y cette parole et dis : Écoutez la parole de Yahvé, vous tous les Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant Yahvé.
3 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Améliorez vos voies et vos œuvres et je vous ferai demeurer en ce lieu.
4 Ne vous fiez pas aux paroles mensongères : « C’est le sanctuaire de Yahvé, le sanctuaire de Yahvé, le sanctuaire de Yahvé ! »
5 Mais si vous améliorez réellement vos voies et vos œuvres, si vous avez un vrai souci du droit, chacun avec son prochain,
6 si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas le sang innocent en ce lieu et si vous n’allez pas, pour votre malheur, à la suite d’autres dieux,
7 alors je vous ferai demeurer en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
8 Mais voici que vous vous fiez à des paroles mensongères, à ce qui est vain.
9 Quoi ! Voler, tuer, commettre l’adultère, se parjurer, encenser Baal, suivre des dieux étrangers que vous ne connaissez pas,
10 puis venir se présenter devant moi en ce Temple qui porte mon nom, et dire : « Nous voilà en sûreté ! » pour continuer toutes ces abominations !
11 À vos yeux, est-ce un repaire de brigands, ce Temple qui porte mon nom ? Moi, en tout cas, je vois clair, oracle de Yahvé !
12 Allez donc au lieu qui fut le mien, à Silo :j autrefois j’y fis habiter mon Nom ; regardez ce que j’en ai fait, à cause de la perversité de mon peuple Israël.
j Le sanctuaire de Silo, pourtant résidence de l’Arche, avait été détruit par les Philistins, 1 S 4 ; on évitait de parler de ce deuil national ; le Ps 78.60 est le seul à le faire, après Jérémie. — Silo se trouve à une quarantaine de km au nord de Jérusalem.
13 Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes — oracle de Yahvé —, puisque vous n’avez pas écouté quand je vous parlais instamment et sans me lasser, et que vous n’avez pas répondu à mes appels,
14 je vais traiter ce Temple qui porte mon nom, et dans lequel vous placez votre confiance, ce lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, comme j’ai traité Silo.
15 Je vous rejetterai de devant moi comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la race d’Éphraïm.
b) Les dieux étrangers.
16 Et toi, n’intercède pas pour ce peuple-là, n’élève en leur faveur ni plainte ni prière, n’insiste pas auprès de moi, car je ne veux pas t’écouter.
17 Tu ne vois donc pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
18 Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du Ciel ;k et puis on verse des libations à des dieux étrangers pour me blesser.
k Ishtar (Astarté), déesse de la fécondité dans le panthéon mésopotamien ; on l’identifiait à la planète Vénus. — La forme du mot « reine » est anormale et ne se trouve qu’en Jr, cf. 44.17-25.
19 Est-ce bien moi qu’ils blessent — oracle de Yahvé —, n’est-ce pas plutôt eux-mêmes pour leur propre honte ?
20 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici, ma colère, ma fureur va se déverser sur ce lieu, sur les hommes et le bétail, sur les arbres de la campagne et les fruits du sol ; elle va brûler sans s’éteindre.
c) Le culte sans la fidélité.
21 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la chair !
22 Car je n’ai rien dit ni prescrit à vos pères, quand je les fis sortir du pays d’Égypte, concernant l’holocauste et le sacrifice.l
l Il est exact que le Décalogue, charte de l’Alliance, ne contient aucune prescription rituelle. Certes, il n’est pas question de condamner purement et simplement les sacrifices d’animaux, cf. 33.11, mais Jérémie rejoint ici tout un courant prophétique pour qui le culte n’est pas l’élément essentiel de la religion, cf. Os 6.6 ; Am 5.21 ; Mi 6.6-8.
23 Mais voici ce que je leur ai ordonné : Écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Suivez en tout la voie que je vous prescris pour votre bonheur.
24 Mais ils n’ont pas écouté ni prêté l’oreille ; ils ont marché selon leurs desseins, dans l’obstination de leur cœur mauvais, tournés vers l’arrière et non vers l’avant.
25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes ; chaque jourm je les ai envoyés, sans me lasser. m « Chaque jour » syr. ; « jour » hébr.
26 Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
27 Tu leur diras toutes ces paroles : ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras : ils ne te répondront pas.
28 Tu leur diras : Voilà la nation qui n’écoute pas la voix de Yahvé son Dieu et ne se laisse pas instruire. La fidélité n’est plus : elle a disparu de leur bouche.
d) À nouveau le culte illégitime ; menace d’exil.
29 Coupe tes longs cheveux, jette-les.
Entonne sur les monts chauves une complainte.
Car Yahvé a dédaigné et repoussé
la génération qui le met en fureur !
30 Oui, les fils de Juda ont fait ce qui me déplaît — oracle de Yahvé. Ils ont installé leurs Horreursn dans le Temple qui porte mon nom, pour le souiller ;
n Toujours les faux dieux.
31 ils ont construit les hauts lieux de Tophèto dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles, ce que je n’avais point ordonné, à quoi je n’avais jamais songé. o Sur « Tophèt », le « brûloir » où étaient sacrifiés des enfants en l’honneur de Molek (32.35) cf. Lv 18.21 ; Isa 30.33.
32 Aussi voici venir des jours — oracle de Yahvé — où l’on ne dira plus Tophèt ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du Carnage. On enterrera alors à Tophèt, faute de place ;
33 les cadavres de ce peuple serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, que nul ne chassera.
34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de joie et les cris d’allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, car le pays ne sera plus qu’une ruine.