9 Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre.
x L’homme est de nouveau béni et consacré roi de la création, comme aux origines, mais ce n’est plus un règne pacifique. Le nouvel âge verra la lutte des animaux avec l’homme et des hommes entre eux. La paix paradisiaque ne refleurira qu’aux derniers temps, Isa 11.6.
6 Qui verse le sang de l’homme, par l’homme aura son sang versé. Car à l’image de Dieu l’homme a été fait.y
y Tout sang appartient à Dieu, cf. Lv 1.5, mais éminemment le sang de l’homme fait à son image. Dieu le vengera, voir déjà 4.10, et il délègue à cet effet l’homme lui-même la justice d’État, et aussi les « vengeurs du sang », Nb 35.19.
7 Pour vous, soyez féconds, multipliez, pullulez sur la terre et la dominez. »z
z « dominez » redû conj., cf. 1.28 ; « multipliez » rebû hébr.
8 Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils :
a L’alliance « noachique », dont le signe est l’arc-en-ciel, s’étend à toute la création ; l’alliance avec Abraham, dont le signe sera la circoncision, n’intéresse plus que les descendants du Patriarche, 17 ; sous Moïse, elle se limitera au seul Israël, avec, en contrepartie, l’obéissance à la loi, Ex 19.5 ; 24.7-8 ; 34.27-28 et, notamment, l’observance du sabbat, Ex 31.16-17.
12 Et Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que j’institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir :
17 Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. »
18 Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japhet ; Cham est le père de Canaan.
b Ensemble formé par une notice généalogique, vv. 18-19, un récit plus développé, vv. 20-27, et des indications chronologiques sur la durée de la vie de Noé après le déluge, vv. 28-29, qui pourraient être le début de la table des nations, 10. Ces deux derniers versets sont de tradition sacerdotale, le reste de tradition yahviste. Les noms des trois fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, et l’ordre même semblent une donnée fixe de la tradition ; cf. 5.32 ; 6.10 ; 7.13 ; 10.1. L’incise « Cham, père de Canaan », v. 19 (cf. 22), de la notice initiale prépare le récit de 20-27 et donc finalement sa malédiction, v. 25.
20 Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne.
c Cham ne sera plus nommé et Canaan sera le sujet de la malédiction des vv. 25-27. Probablement son nom figurait seul dans le récit traditionnel. D’après le récit, v. 24, Canaan était le plus jeune des trois fils de Noé, si bien que l’ordre aurait dû être Sem, Japhet et Canaan.
« Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères l’esclave des esclaves ! »
d Les bénédictions et les malédictions des Patriarches, cf. 27 et 49, sont des paroles efficaces qui atteignent un chef de lignée et se réalisent en ses descendants la race de Canaan sera soumise à Sem, ancêtre d’Abraham et des Israélites, placés sous la protection spéciale de Yahvé, et à Japhet dont les descendants s’étendront aux dépens de Sem. La situation à partir de laquelle le récit s’est développé a pu être celle du règne de Saül et du début du règne de David, où Israélites et Philistins dominaient sur Canaan, et où les Philistins avaient envahi une partie du territoire d’Israël. Beaucoup de Pères ont vu ici l’annonce de l’entrée des Gentils (Japhet) dans la communauté chrétienne issue des Hébreux (Sem).
26 Il dit aussi :
« Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !
27 Que Dieu mette Japhet au large,e qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! »
e L’hébreu joue sur les mots Yaphet et yapht « qu’il mette au large ».
28 Après le déluge, Noé vécut trois cent cinquante ans.