9 Et il leur disait : « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. »
2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux
o Cet épisode clôt la première partie de l’évangile et fait inclusion avec la scène du baptême du Christ, 1.9-11 la même voix céleste s’y fait entendre, faisant allusion à Ps 2.7 et à Isa 42.1, mais au baptême, elle s’adressait au Christ seul, ici, elle s’adresse aux trois disciples présents, comme pour confirmer la profession de foi de Pierre. Dans la scène du baptême, Jésus apparaissait comme un nouveau Moïse ; de même ici, ce que souligne la voix céleste disant « Écoutez-le », Dt 18.15. La « haute montagne » où le Christ est « transfiguré », v. 2 évoque le Sinaï, où Moïse rencontra Dieu et en redescendit, le visage illuminé de la gloire divine, Ex 34.29-30. La nuée qui prend les disciples sous son ombre évoque le texte de Ex 40.38. On comprend alors pourquoi, après la Transfiguration, Jésus se consacre à la formation de ses disciples, 9.30-31, et leur donne quelques principes d’une éthique chrétienne, 9.35-10.45.
9 Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, si ce n’est quand le Fils de l’homme serait ressuscité d’entre les morts.
14 En rejoignant les disciples, ils virentp une foule nombreuse qui les entourait et des scribes qui discutaient avec eux.
p Var. « il vit ».
28 Quand il fut rentré à la maison, ses disciples lui demandaient dans le privé : « Pourquoi nous autres, n’avons-nous pu l’expulser ? »
q Var. « par la prière et par le jeûne ».
30 Étant partis de là, ils faisaient route à travers la Galilée et il ne voulait pas qu’on le sût.
33 Ils vinrent à Capharnaüm ; et, une fois à la maison, il leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. »
41 « Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.
42 « Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient,r il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être jeté à la mer.
r Add. « en moi ».
s Les vv. 44 et 46 (Vulg.), simples répétitions du v. 48, sont à omettre avec les meilleurs mss.
t Le feu qui sale s’entend, soit du châtiment qui punit les pécheurs en les conservant, soit plutôt du feu qui purifie les fidèles (épreuve, jugement de Dieu) pour en faire des victimes agréables à Dieu, cf. Lv 2.13 (à quoi fait allusion une add. « et toute victime sera salée avec du sel »). Le v. 50, cf. Mt 5.13, semble avoir été amené ici par le simple rapprochement du mot « sel ».