Bible de Jérusalem – Marc 9
9 Et il leur disait : « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. »
La Transfiguration.o
2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux
o Cet épisode clôt la première partie de l’évangile et fait inclusion avec la scène du baptême du Christ, 1.9-11 la même voix céleste s’y fait entendre, faisant allusion à Ps 2.7 et à Isa 42.1, mais au baptême, elle s’adressait au Christ seul, ici, elle s’adresse aux trois disciples présents, comme pour confirmer la profession de foi de Pierre. Dans la scène du baptême, Jésus apparaissait comme un nouveau Moïse ; de même ici, ce que souligne la voix céleste disant « Écoutez-le », Dt 18.15. La « haute montagne » où le Christ est « transfiguré », v. 2 évoque le Sinaï, où Moïse rencontra Dieu et en redescendit, le visage illuminé de la gloire divine, Ex 34.29-30. La nuée qui prend les disciples sous son ombre évoque le texte de Ex 40.38. On comprend alors pourquoi, après la Transfiguration, Jésus se consacre à la formation de ses disciples, 9.30-31, et leur donne quelques principes d’une éthique chrétienne, 9.35-10.45.
3 et ses vêtements devinrent resplendissants, d’une telle blancheur qu’aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.
4 Élie leur apparut avec Moïse et ils s’entretenaient avec Jésus.
5 Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
6 C’est qu’il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur.
7 Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. »
8 Soudain, regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux.
Question au sujet d’Élie.
9 Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, si ce n’est quand le Fils de l’homme serait ressuscité d’entre les morts.
10 Ils gardèrent la recommandation, tout en se demandant entre eux ce que signifiait « ressusciter d’entre les morts. »
11 Et ils lui posaient cette question : « Pourquoi les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ? »
12 Il leur dit : « Oui, Élie doit venir d’abord et tout remettre en ordre. Et comment est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit beaucoup souffrir et être méprisé ?
13 Mais je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise, comme il est écrit de lui. »
Le démoniaque épileptique.
14 En rejoignant les disciples, ils virentp une foule nombreuse qui les entourait et des scribes qui discutaient avec eux.
p Var. « il vit ».
15 Et aussitôt qu’elle l’aperçut, toute la foule fut très surprise et ils accoururent pour le saluer.
16 Et il leur demanda : « De quoi disputez-vous avec eux ? »
17 Quelqu’un de la foule lui dit : « Maître, je t’ai apporté mon fils qui a un esprit muet.
18 Quand il le saisit, il le jette à terre, et il écume, grince des dents et devient raide. Et j’ai dit à tes disciples de l’expulser et ils n’en ont pas été capables » —
19 « Engeance incrédule, leur répond-il, jusques à quand serai-je auprès de vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Apportez-le-moi. »
20 Et ils le lui apportèrent. Sitôt qu’il vit Jésus, l’esprit secoua violemment l’enfant qui tomba à terre et il s’y roulait en écumant.
21 Et Jésus demanda au père : « Combien de temps y a-t-il que cela lui arrive ? » — « Depuis son enfance, dit-il ;
22 et souvent il l’a jeté soit dans le feu soit dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide, par pitié pour nous. » —
23 « Si tu peux !... reprit Jésus ; tout est possible à celui qui croit. »
24 Aussitôt le père de l’enfant de s’écrier : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! »
25 Jésus, voyant qu’une foule affluait, menaça l’esprit impur en lui disant : « Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de lui et n’y rentre plus. »
26 Après avoir crié et l’avoir violemment secoué, il sortit, et l’enfant devint comme mort, si bien que la plupart disaient : « Il a trépassé ! »
27 Mais Jésus, le prenant par la main, le releva et il se tint debout.
28 Quand il fut rentré à la maison, ses disciples lui demandaient dans le privé : « Pourquoi nous autres, n’avons-nous pu l’expulser ? »
29 Il leur dit : « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière. »q
q Var. « par la prière et par le jeûne ».
Deuxième annonce de la Passion.
30 Étant partis de là, ils faisaient route à travers la Galilée et il ne voulait pas qu’on le sût.
31 Car il instruisait ses disciples et il leur disait : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera. »
32 Mais ils ne comprenaient pas cette parole et ils craignaient de l’interroger.
Qui est le plus grand ?
33 Ils vinrent à Capharnaüm ; et, une fois à la maison, il leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
34 Eux se taisaient, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand.
35 Alors, s’étant assis, il appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »
36 Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux et, l’ayant embrassé, il leur dit :
37 « Quiconque accueille un petit enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Usage du nom de Jésus.
38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. »
39 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Charité envers les disciples.
41 « Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.
Le scandale.
42 « Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient,r il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être jeté à la mer.
r Add. « en moi ».
43 Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas [
44 ].s s Les vv. 44 et 46 (Vulg.), simples répétitions du v. 48, sont à omettre avec les meilleurs mss.
45 Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne [
46 ].
47 Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point.
49 Car tous seront salés par le feu.t t Le feu qui sale s’entend, soit du châtiment qui punit les pécheurs en les conservant, soit plutôt du feu qui purifie les fidèles (épreuve, jugement de Dieu) pour en faire des victimes agréables à Dieu, cf. Lv 2.13 (à quoi fait allusion une add. « et toute victime sera salée avec du sel »). Le v. 50, cf. Mt 5.13, semble avoir été amené ici par le simple rapprochement du mot « sel ».
50 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. »