C.I. Scofield

Genèse 21.33

Dieu de l'éternité

♦ « Dieu de l'éternité » (héb. El Olam).

  1. Le terme hébreu Olam dérive de la racine « alam » signifiant :
    1. « cacher » (ex. : Lévitique 5.2 : « sans s'en apercevoir » ; 2 Rois 4.27 : « caché » ; Psaumes 10.1 : « Te caches-Tu ? »)
    2. un temps indéfini (Lévitique 25.32 : « droit perpétuel » ; Josué 24.2 : « anciennement »). C'est pourquoi Olam met en relief l'éternelle durée de l'être divin (Psaumes 90.2 : « d'éternité en éternité ») ; il est aussi le synonyme du terme grec aion : âge (voir Genèse 1.28, note).
  2. Deux sens se recouvrent donc dans ce terme : un élément, d'une part « gardé secret », d'autre part « de durée indéfinie ». Cette double signification se retrouve dans la doctrine biblique des âges ou des dispensations. Elle est à l'origine des « mystères » de Dieu (Matthieu 13.11 ; Éphésiens 1.9-10 ; 3.2-6). Le nom « Dieu de l'éternité » (El Olam) exprime les attributs de Celui qui, dans Sa sagesse impénétrable, a divisé le temps et l'éternité en âges successifs ou dispensations. Non seulement, Il est éternel, mais Il est au-dessus des choses éternelles.

l'éternité

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note