Babylone
♦ Dans les prophéties, le nom de Babylone est souvent employé dans un sens plus large que celui de l'ancienne ville ou de la nation babylonienne (voir Ésaïe 13.1, note). Babylone se présentera sous deux aspects à la fin des temps :
La Babylone politique représente l'empire confédéré de la Bête, dernier aspect de la domination des puissances politiques mondiales (voir Daniel 2.31, note). La Babylone religieuse comprend toute la chrétienté apostate où, sans doute, la papauté jouera un rôle prépondérant. Il se peut fort bien qu'à ce moment-là toutes les religions du monde s'unissent en un même système.
Les prophéties d'Ésaïe 13.5–6, 10, 19–22 ; 14.1–6, 22, 25–26 annoncent la destruction de Babylone dans les temps à venir ; aussi certains pensent-ils que la ville sera rebâtie comme autrefois ; mais les textes d'Ésaïe 13.19–22 ; Jérémie 51.24–26, 62–64, paraissent exclure une telle reconstruction.
Il semblerait plutôt qu'ici le nom de Babylone soit surtout symbolique ; selon cette dernière interprétation, Babylone représenterait Rome (cp. Apocalypse 18.10, 16, 18).
La Babylone religieuse, la grande prostituée (Apocalypse 17.1) doit être détruite par la Babylone politique (Apocalypse 17.15–18) ; alors, la Bête deviendra l'unique objet d'adoration (2 Thessaloniciens 2.3–4 ; Apocalypse 13.15). Puis, à son tour, la puissance politique de Babylone sera anéantie par le retour glorieux du Seigneur (voir Bataille d'Harmaguédon : Ésaïe 10.27 ; Apocalypse 19.17, note ; cp. Apocalypse 16.14, 16).
démons
Matthieu 7.22, note