C.I. Scofield

Apocalypse 22.11

justice

♦ Voir Luc 2.25 ; Romains 3.21 ; 10.3, 10 ; 1 Jean 3.7 ; Apocalypse 19.8, notes.

saint

Sanctification, N.T. SOMMAIRE :

  1. dans l'A.T. et dans le N.T. les mots sanctifié, saint et leurs dérivés proviennent de l'hébreu qodesch et du grec hagios. Le sens général en est : « mis à part pour Dieu » ;
  2. dans l'A.T. et dans le N.T. ces mots sont appliqués à des objets et à des personnes ;
  3. dans l'A.T. et dans le N.T. le terme sanctification appliqué à des objets sous-entend l'idée qu'ils sont réservés uniquement pour le service de Dieu ; ils sont sanctifiés, mis à part pour Dieu ;
  4. dans le N.T. le mot appliqué aux personnes comprend trois sens distincts :
    1. les croyants, par leur position, sont éternellement mis à part pour Dieu, par la rédemption, « par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes » (Hébreux 10.10) ; ils sont donc considérés comme saints, sanctifiés dès le moment où ils croient (Philippiens 1.1 ; Hébreux 3.1) ;
    2. les croyants font l'expérience de la sanctification par l'action du Saint-Esprit au moyen des Écritures (Jean 17.17 ; 2 Corinthiens 3.18 ; Éphésiens 5.25–26 ; 1 Thessaloniciens 5.23–24) ;
    3. les croyants attendent la venue du Seigneur pour la réalisation complète de leur sanctification (Éphésiens 5.27 ; 1 Jean 3.2). Voir Romains 1.16, note.