C.I. Scofield

Romains 1.16

l'Evangile

Évangile : Apocalypse 14.6, note

la puissance

Seg. une puissance

salut

♦ Les mots hébreu et grec pour « salut » comportent l'idée de délivrance, de sécurité, de protection, de guérison et de santé spirituelles. Le mot salut est le grand mot de l'Évangile ; il comprend tous les actes rédempteurs et leur réalisation : justification, rédemption, grâce, propitiation, imputation, pardon, sanctification et glorification. Trois temps marquent l'œuvre du salut chez le chrétien :

  1. le chrétien a été sauvé de la culpabilité et de la condamnation due au péché (Luc 7.50 ; 1 Corinthiens 1.18 ; 2 Corinthiens 2.15 ; Éphésiens 2.5, 8 ; 2 Timothée 1.9) ; par conséquent il est en sécurité ;
  2. le chrétien continue à être sauvé de l'habitude et de la domination du péché (Romains 6.14 ; 8.2 ; 2 Corinthiens 3.18 ; Galates 2.19–20 ; Philippiens 1.19 ; 2.12–13 ; 2 Thessaloniciens 2.13) ;
  3. le chrétien sera sauvé, lors du retour du Seigneur, de toutes les infirmités corporelles qui sont la conséquence du péché et de la malédiction de Dieu sur le monde pécheur (Romains 8.18–23 ; 1 Corinthiens 15.42–44) ; il sera alors rendu semblable à Christ (Romains 13.11 ; Hébreux 10.36 ; 1 Pierre 1.5 ; 1 Jean 3.2).

Le salut est accordé par grâce, par le moyen de la foi ; il est un don gratuit et exclut tout recours aux œuvres (Romains 3.27–28 ; 4.1–8 ; 6.23 ; Éphésiens 2.8–9). L'ordre divin implique d'abord le salut, ensuite les œuvres (Éphésiens 2.9–10 ; Tite 3.5–8).

croit

Foi : Hébreux 11.39, note