C.I. Scofield

Apocalypse 7.14

tribulation

♦ La grande tribulation. SOMMAIRE :

Bien qu'actuellement déjà, le peuple de Dieu puisse s'attendre à des tribulations (Jean 16.33 ; Actes 14.22), ce terme se rapporte particulièrement à une époque ultérieure clairement définie (Matthieu 24.21, 29 ; Marc 13.24).

Puisque notre Seigneur établit une relation entre cette période de tribulation et « l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel » (Matthieu 24.15–21 ; Marc 13.14–19), il est évident que cette tribulation aura lieu pendant la « soixante-dixième semaine » de Daniel 9.27. Notons encore que les références bibliques à cette époque font toutes allusion à un temps d'angoisse sans précédent (Jérémie 30.7 ; Daniel 9.27 ; 12.1 ; Matthieu 24.21–22).

La soixante-dixième semaine de Daniel s'étendra sur une période de sept ans (voir Daniel 9.24 ; Apocalypse 11.2, notes) ; mais les expressions tribulation et grande tribulation utilisées dans les Écritures correspondent le plus souvent à la seconde moitié des sept années ; toutefois, il est couramment admis de désigner par tribulation la période complète de sept années, et par grande tribulation la seconde moitié de cette même période.

D'après les Écritures, nous pouvons en déduire que la tribulation commencera au moment de la conclusion de l'alliance permettant le rétablissement du « sacrifice de l'offrande » (Daniel 9.27). Mais ce sera une période de troubles et de jugements sans pareils, décrits en Apocalypse 6–19 ; toute la terre en souffrira (cp. Apocalypse 3.10), mais ce sera en particulier « un temps d'angoisse pour Jacob » (Jérémie 30.7).

Le déroulement de la grande tribulation (la deuxième partie de la « soixante-dixième semaine ») comprendra :

  1. le règne cruel de la « Bête montant de la mer » (Apocalypse 13.1), qui, après avoir rétabli l'ancien culte judaïque dans le Temple, rompra son alliance avec les Juifs, au milieu des sept années (Daniel 9.27), et se présentera dans le Temple en exigeant qu'on l'adore comme Dieu (Matthieu 24.15 ; 2 Thessaloniciens 2.4) ;
  2. l'intervention directe de Satan « animé d'une grande colère » (Apocalypse 12.12), qui transmettra son autorité à la Bête (Apocalypse 13.4–5) ;
  3. l'activité sans précédent des démons (Apocalypse 9.2, 11 ; cp. v. 20) ;
  4. les terribles jugements des sept coupes de la colère de Dieu (Apocalypse 16).

Néanmoins, la grande tribulation sera une période de salut. Une partie d'Israël sera sauvée (Apocalypse 7.1–4), ainsi qu'une multitude innombrable d'hommes de toutes nations (Apocalypse 7.9). Ils sont mentionnés comme « ceux qui viennent de la grande tribulation » (Apocalypse 7.14). Ils n'appartiennent pas au sacerdoce de l'A.T. ou à l'Église, mais leur rôle peut être comparé à celui des Lévites envers les sacrificateurs au temps de l'alliance du Sinaï. La grande tribulation sera immédiatement suivie du retour glorieux du Seigneur et des événements qui s'y rapportent (Matthieu 24.29–30). Voir Reste d'Israël : Ésaïe 1.9 ; Romains 11.5, note ; La Bête : Daniel 7.8 ; Apocalypse 19.20, note ; Bataille d'Harmaguédon : Ésaïe 10.27 ; Apocalypse 19.17, note ; cp. Apocalypse 16.14.

Les opinions divergent quant à la première allusion à la grande tribulation dans l'Apocalypse. D'aucuns la décèlent dès le chap. 6, d'autres au chap. 11 seulement. Quoi qu'il en soit, les chap. 11–18 en donnent la description.

sang de l'agneau

Sacrifice de Christ : Hébreux 10.18, note