reste
♦ Reste d'Israël. SOMMAIRE : A travers l'histoire d'Israël apparaît un « reste » spirituel, une fraction du peuple élu au sein de la nation rebelle. Au temps d'Élie, sept mille hommes n'avaient pas fléchi le genou devant Baal (1 Rois 19.18). Au temps d'Ésaïe, Dieu eut égard à la présence d'un faible « reste d'Israël » pour retarder la destruction de la nation (Ésaïe 1.9). Au temps des captivités, ce « reste d'Israël » est représenté par des Juifs comme Esther, Mardochée, Ezéchiel, Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Au terme des soixante-dix ans de captivité à Babylone, ce fut encore un « reste d'Israël » qui revint de l'exil avec Zorobabel. Lors de la venue de notre Seigneur, Jean-Baptiste, Siméon, Anne et « ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Luc 2.38) faisaient également partie de ce « reste d'Israël ». Enfin, au temps de l'Église, les Juifs croyants constituent ce « reste d'Israël » (Romains 11.4–5).
Mais ce « reste d'Israël » est aussi l'objet de prophéties importantes. Lors de la grande tribulation, un « reste » sorti de l'ensemble d'Israël, se tournera vers Jésus, le Messie : les 144 000 Israélites portant le « sceau » (Apocalypse 7.3–8). Plusieurs commentateurs de la Bible pensent que la grande multitude issue des nations (Apocalypse 7.9) sera sauvée par le témoignage des 144 000 d'Apocalypse 7.3–8, dont certains passeront par le martyre (Apocalypse 6.9–11 ; 7.14) ; et d'autres seront épargnés pour participer au règne de mille ans (Zacharie 12.6–13.9). Plusieurs des Psaumes prophétiques expriment les joies et les épreuves de ce « reste » de croyants traversant victorieusement la grande tribulation.
reste
Reste d'Israël : Romains 11.5, note
l'élection
Élection (concernant la collectivité) : 1 Pierre 5.13, note
grâce
Grâce : Jean 1.17, note