C.I. Scofield

Zacharie 11.7

les plus misérables du troupeau

Reste d'Israël : Romains 11.5, note

deux houlettes

♦ Cette scène appartient à la première venue de Jésus-Christ. Les termes « Grâce » (ou beauté, magnificence) et « Union » (ou unificateurs) évoquent premièrement la protection que Dieu assure à Israël, exerçant Sa puissance restrictive sur les nations ; deuxièmement, ils font allusion aux liens fraternels existant au sein de la nation elle-même. Lorsque la première houlette fut brisée ; Juda fut livré à la destruction prédite dans les v. 1–6, accomplie en l'an 70 de notre ère. Lorsque la deuxième houlette fut brisée, l'unité interne du peuple d'Israël fut rompue, si bien que divisions et luttes fratricides contribuèrent à la chute de l'État juif en 70. Ce chapitre donne les éléments suivants :

  1. colère contre le pays (v. 1–6), manifestée lors de la destruction de Jérusalem après le rejet de Christ (Luc 19.41–44 ; 21.23) ;
  2. causes de cette colère : Christ rejeté et trahi (v. 7–14) ;
  3. apparition, puis destruction du « berger insensé » ou « berger indigne » (v. 15–17), le faux berger ou « la Bête » (Daniel 7.8 ; Apocalypse 19.20).

houlettes

Paraboles, A.T. : Zacharie 11.7, note

j'appelai l'une Grâce et l'autre Union

Paraboles, A.T. SOMMAIRE : Une parabole est une comparaison utilisée pour enseigner ou souligner une vérité (voir Luc 21.29, note). Les paraboles de l'A.T. se répartissent en trois catégories :

  1. récits paraboliques (ex. : Juges 9.6–17) ;
  2. discours paraboliques (ex. : Ésaïe 5.1–7) ;
  3. actions paraboliques (ex. : Ézéchiel 37.16–22).