C.I. Scofield

Zacharie 12.10

Esprit

Saint-Esprit, A.T. SOMMAIRE :

  1. la personnalité et la divinité du Saint-Esprit sont démontrées par Ses œuvres et Ses attributs ;
  2. Il est révélé comme ayant pris part à l'œuvre de la création ; Il est tout-puissant (Genèse 1.2 ; Job 26.13 ; 33.4 ; Psaumes 104.30) ; Il est omniprésent (Psaumes 139.7) ; Il conteste avec les hommes (Genèse 6.3) ; Il illumine l'intelligence (Job 32.8) ; Il confère des capacités manuelles (Exode 28.3 ; 31.3) ; Il accorde des forces physiques (Juges 14.6, 19), comme des aptitudes et une sagesse particulières (Juges 3.10 ; 6.34 ; 11.29 ; 13.25) ; Il rend certains hommes capables de recevoir et d'annoncer les révélations divines (Nombres 11.25 ; 2 Samuel 23.2) ; et, en général, Il revêt de puissance les serviteurs de Dieu (Psaumes 51.14 ; Joël 3.1 ; Michée 3.8 ; Zacharie 4.6).
  3. Il est saint (Psaumes 51.13), bon (Psaumes 143.10), appelé Esprit de l'Éternel, Esprit de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de connaissance et de crainte de l'Éternel (Ésaïe 11.2), de grâce et de supplication (Zacharie 12.10) ;
  4. dans l'A.T. le Saint-Esprit agit en pleine souveraineté ; Il vient sur des hommes et, le cas échéant, sur un animal (cp. Nombres 22.23–30) ; le Saint-Esprit n'est pas accordé en fonction de certaines conditions, comme c'est le cas dans le N.T. L'habitation de l'Esprit en chaque croyant est une bénédiction appartenant à la révélation du N.T. puisqu'elle dépend de la mort et de la résurrection de Christ (Jean 7.39 ; 16.7 ; Actes 2.33 ; Galates 3.1–6) ;
  5. l'A.T. contient des prophéties au sujet d'une future effusion de l'Esprit sur Israël (Ézéchiel 37.14 ; 39.29), comme sur « toute chair » (Joël 3.1–2). De ce fait, Israël demeure dans une double expectative : l'attente du Messie Emmanuel et celle de l'Esprit annoncée par les prophètes (voir Saint-Esprit, N.T. : Matthieu 1.18 ; Actes 2.4, note).

moi, celui qu'ils ont percé

Seconde venue de Christ : Actes 1.11, note

percé

Sacrifice prophétique : Hébreux 10.18, note